UMF IASI - THE BEST WAY TO STUDY MEDICINE IN ROMANIA



0 appréciations
Hors-ligne
Dis moi si tu trouves une solution ça m'intéresse

1 appréciations
Hors-ligne
Oui je les ai rappelé et ils ont enfin compris qu'un acte de naissance n'avait pas besoin d'être certifié mais comme j'ai fais plusieurs lycée et qu'il me manquait les bulletins de seconde ils doivent faire une réunion pour discuter de mon cas particulier voila
Si tu veux plus de détail tu peux m'envoyer un message privé :)

1 appréciations
Hors-ligne
bonjour j aimerais savoir si il est possible d envoyer une attestation de reussite du bac legalisee par la mairie

0 appréciations
Hors-ligne

Cette question m'intéresse aussi !!!

et aussi si un élève a un bac français avec 10,1 de moyenne, son dossier est il recevable ?

Encore une question, oui encore une :) , quand pourrons-nous être fixées sur notre acceptation à la faculté ?




Derni?re modification le 19-07-2014 ? 20:25:23

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour, suite à l'évaluation de mon dossier des pièces manquantes sont signalées. On m'a quand même attribué un nombre de points (41).
Les pièces manquantes sont : les relevés des notes pour l'examen du bac, les relevés des notes pour toutes les années de lycée.
Mon dossier étant pourtant complet et soigné, mais j'écoute ce qu'il y a écrit et je vais donc me dépecher d'envoyer ces pièces manquantes. Par contre j'aimerai ne pas faire d'erreurs et donc je vous demande exactement ce qu'ils veulent.
Les photocopies doivent elles êtres certifiées conformes par la mairie même si celles si sont en Français ?

Pouvez-vous vérifier, vous renseigner, afin que j'envois vite les compléments.
RAPALE Alice, MEDECINE FRANCE

Merci

1 appréciations
Hors-ligne
Coucou Alice,
Oui fais deux photocopies de ton relevé de notes du bac puis tu prends ces deux photocopies + l'original et tu te rends à la mairie de ta ville et tu leurs demande de te faire certifié conforme les photocopies en leurs montrant l'original et tu fais deux même pour les photocopies de tes bulletins de lycée voilaaa :)

0 appréciations
Hors-ligne
Merci pour ta reponse "Batoulla", je vais me dépecher d'envoyer tout ça :)

0 appréciations
Hors-ligne
Comment faire pour poser une question à la fac ?
J'ai utilisé le mail de la fac de médecine et celui du rectorat, mais aucune réponse, comment faîtes vous ? Vius répondent ils ?

87 appréciations
Hors-ligne
Je n?ai pu suivre vos questions et échanges étant depuis quelques jours à l?étranger, sans connexion internet à ma disposition (vous vous doutez donc que je n?étais pas en Roumanie, ce pays se classant en effet au 2ème rang mondial pour l?internet à haut débit [lien] avec des connections WiFi gratuites "haut débit" disponibles dans tous les lieux publics (gares, aéroports, bâtiments publics, hôtels, cafés, restaurants, ....) un vrai paradis pour les accros du Net (pour ceux qui veulent aller plus loin dans l'analyse "mondiale" --> carte interactive des données par pays --> [lien]).

Ceci étant, les questions que d?aucuns d?entre vous ont posées sont importantes et les réponses que vous vous êtes apportées les uns les autres de façon collaboratives sont pertinentes.
Je vais toutefois vous apporter quelques précisions complémentaires.

Batoulla a demandé : « Quelqu'un pourrait me donner l'adresse email de la fac qui commence par rectorat quelque chose svppp »

Mimi29 lui a bien répondu.
Je rappelle toutefois que vous avez toutes les coordonnées nécessaires (dont e-mail et n° de téléphones) sur les pages suivantes :
http://medecine-roumanie.blog4ever.org/articles/le-corps-academique
http://www.umfiasi.ro/Contact/Pages/InterioareUMFIasi.aspx
Les principales adresses sont :
Université de Médicine et Pharmacie "Gr.T.Popa" Iasi
16, Rue Universitatii, 700115 Iasi, Roumanie
Standard: +40.232.301.600, +40.232.267.801, +40.232.267.623
Fax: +40.232.211.820
E-mail:
Rectorat de l'Université: rectorat@umfiasi.ro
Faculté de Médecine: dec_med@umfiasi.ro
Doyen de la Faculté de Médecine (Mme Pr Doina Azoicai): dazoicai@AsPrim.umfiasi.ro
Faculté de Médecine Dentaire: medden_decanat@mail.umfiasi.ro
Doyen de la Faculté de Médecine Dentaire (Mme Pr Norina Consuela Forna): ncforna@ClTEpi.umfiasi.ro
Faculté de Pharmacie: dec_farm@umfiasi.ro
Doyen de la Faculté de Pharmacie (Mme Pr Monica Hancianu): mhancianu@FarmGn.umfiasi.ro
Faculté de Bioinginérie Médicale: decanat.bim@umfiasi.ro
Doyen de la Faculté de Bioinginérie Médicale (Mr Dr. Dan Zaharia): dzaharia@InstBi.umfiasi.ro
Chargé de l'organisation de l'enseignement en langue française (Mr Dr. Horatiu Varlam): horatiu.varlam@yahoo.com

slimos a demandé « si il est possible d envoyer une attestation de reussite du bac legalisee par la mairie »

La réponse est OUI, MAIS en expliquant bien avec une note datée, signée et agrafée à votre copie d?attestation, dûment certifiée conforme (et si c?est bien la raison pour laquelle vous n?avez pas encore le diplôme), que vous venez juste de passer le Bac et que vous n?avez pas encore reçu le diplôme proprement dit.
Je vous rappelle toutefois qu?il vous faudra impérativement le récupérer avant de partir en Roumanie, car pour vous inscrire vous devrez présenter le diplôme original (et d?ailleurs vous devrez laisser votre original en dépôt à l?UMF IASI pendant toute la durée de votre scolarité en Roumanie).


mimi29 a écrit « et aussi si un élève a un bac français avec 10,1 de moyenne, son dossier est il recevable ? Encore une question, oui encore une :) , quand pourrons-nous être fixées sur notre acceptation à la faculté ? »

Pour ce qui est de la première question de mmi29, je renvoie à ce que j?ai déjà répondu le 12 juillet à djamzizou (cf. " Réponse complémentaire pour djamzizou " sur http://medecine-roumanie.blog4ever.org/forum/fac-medecine-iasi-constitution-du-dossier-d-inscription/test?page=2)
- « baccalauréat validé - Condition minimale (éliminatoire) » -> donc moyenne = 10 = éliminatoire
- « la moyenne du baccalauréat entre 50-59% (pour les pays dans lesquels la moyenne de validation représente 50% du nombre des points maximum) - 3 points » (« entre 50-59% » se réfère à la note maximale pouvant être obtenue en théorie = ex. 20/20 pour la France) -> 10,1 est bien une note comprise entre 50-59% de 20 (50% - donc 10 n?étant par contre pas compris dans l?intervalle ]10 ? 12[

Pour ce qui est de la 2ème question de mimi29, vous serez fixés sur votre acceptation à l?UMF IASI en consultant la liste que vous consultez déjà actuellement. La liste sera « figée » dés que tous les dossiers reçus le 1er août au plus tard auront été instruits, vérifiés et scorés et dés que la Commission d?admission l?aura validé.
La liste devrait être « figée » dans son état définitif dans un délai d?environ 15 j à 3 semaines après le 1er août, avec alors, en regard du nom de chaque candidat, l?avis donné par l?UMF IASI pour son admission (avis favorable ou non) ? cf pour illustration la liste des résultats 2013 https://static.blog4ever.com/2014/01/761931/IASI_20130924_2013_dossiers_MEDECINE_N-509.pdf
La liste se présente alors dans un ordre de classement par ordre décroissant de mérite (scores de points décroissants ? pour les ex aequo, relire ce qui est écrit sur http://medecine-roumanie.blog4ever.org/articles/admission )
La liste continuera toutefois à être mise à jour d?une information complémentaire, à savoir la date de délivrance par le Ministère de l?éducation national roumain, pour chaque candidat, de la « lettre d?acceptation / certificat».
Vous serez sûrs d?être admis à l?UMF IASI quand les 4 conditions que j?ai décrites sur http://medecine-roumanie.blog4ever.org/articles/admission seront remplies.
Un candidat français, qui a fourni un dossier actuellement mentionné complet sur la liste (ou qui le sera sur la liste publiée vers le 8 août ou vers le 15 août) et qui vers le 15 août sera dans les 150 premiers classés, est quasiment sûr d?être admis, le certificat étant systématiquement délivré par le Ministère pour les candidats français ayant un Bac français. Les candidats non français (et a fortiori non UE) devront eux attendre de voir mention, en regard de leur nom, de la date de délivrance de la lettre d?acceptation / certificat.

alicerap a demandé « Les photocopies doivent elles êtres certifiées conformes par la mairie même si celles si sont en Français ? »

La réponse est OUI. Toutes les photocopies doivent être certifiées conformes soit par la mairie soit par un notaire si la mairie vous fait des difficultés, ainsi que d?aucuns l?ont rapporté (je vous rappelle en effet qu?un notaire, en sa qualité d?officier ministériel, a le droit et le pouvoir de certifier des copies conformes, aussi bien en France qu?en Roumanie). Ceci étant une mairie ne peut théoriquement pas refuser de certifier de copies conformes. Il faut rappeler aux mairies qui font des difficultés pour certifier des copies conformes (au motif que ce n?est plus obligatoires en France de faire certifier les copies de documents, et notamment les diplômes) les textes officiels qui les concernent, et éventuellement leur amener ces textes qu?ils ignorent (car ils sont capables de soutenir « mordicus » que ce n?est pas vrai !).
Vous trouverez le texte officiel sur LEFIGFRANCE, à l?adresse suivante : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000...
Ce texte dit en substance : « La certification conforme des photocopies de documents destinées à des administrations étrangères demeure possible. Dans ce cas, les services administratifs ou municipaux habilités à certifier conforme sont tenus de certifier les documents qui leur sont présentés ».
Normalement, les tampons encreurs d?authentification devraient être apposés à l?encre rouge (ou au moins à l?encre bleue) et non à l?encre noire. Ceci est d?ailleurs précisé dans d?anciennes directives du Ministère de l?Intérieur, dans le but de diminuer les risques de fraudes, les encres de couleur ? notamment rouges ? permettant de mieux contrecarrer des tentatives de fraudes que lors de l?utilisation d?encres noires.
En tout état de cause, tous les documents et y compris les photocopies certifiées conformes sont à envoyer en double exemplaires, car l?UMF IASI doit d?une part conserver un exemplaire complet de votre dossier et d?autre part envoyer un exemplaire complet de votre dossier au Ministère de l?éducation, pour que celui-ci délivre à l?UMF IASI la lette d?acceptation / certificat, qui est le « visa étudiant » qui seul autorise la Faculté à procéder à votre inscription effective.

Enfin, mimi29 a écrit « Comment faire pour poser une question à la fac ? J'ai utilisé le mail de la fac de médecine et celui du rectorat, mais aucune réponse, comment faîtes vous ? Vius répondent ils ? »

Un conseil : téléphonez +++ -> cf . les n° de téléphone sur http://medecine-roumanie.blog4ever.org/articles/le-corps-academique
Les services administratifs ne répondent manifestement pas aux méls adressés par les étudiants étrangers, candidats à l?inscription en première année.
Ce n?est qu?en dernier recours que vous pourrez essayer de contacter le chargé de l'organisation de l'enseignement en langue française : Mr Dr. Horatiu Varlam horatiu.varlam@yahoo.com
Mais ne pas abuser de cette adresse mail si vous voulez qu?il continue, lui, à vous répondre.
:bye:

0 appréciations
Hors-ligne
Contente de savoir que Candide est de retour ! J'ai perdu mon diplôme du Bac un an après l'avoir eu mais la maison des examens m'a remis une attestation de réussite du bac et m'a affirmé que j'avais les mêmes droits avec ça que le bac, est ce que ce sera bon ?aurai je des problèmes ?? En plus aucun moyen de savoir si c'est l'original puisque c'est une signature électronique dessus, la dame de la mairie a compris et elle m'a certifié les 2 photocopies mais aurai je des problèmes pour m'inscrire ?

87 appréciations
Hors-ligne
Il n?y a que mimi29 pour exposer un tel cas « peu habituel » : « J'ai perdu mon diplôme du Bac un an après l'avoir eu ? ».

mimi29, ce que t?a dit la personne de la Maison des examens (à Arcueil, je présume ?) est vrai. Mais il va falloir le faire comprendre dans un contexte autre que « franco-français » !
Normalement, il eu été bon de demander à la Maison des examens (ou au Rectorat), à l?époque où cette attestation de réussite t?a été donnée, une lettre précisant ce qu?était cette attestation et les prérogatives qui y étaient attachées.
Cela aurait simplifié les choses, car tu n?aurais eu qu?à joindre une copie certifiée conforme de cette lettre à ton attestation (le tout toujours en 2 exemplaires), ce qui aurait dû suffire pour que les services de l?UMF IASI comprennent ce dont il s?agissait (éventuellement après avoir pris contact avec l?Ambassade de France en Roumanie).
A défaut, je te conseille de joindre une note datée et signée (et agrafée à ton attestation) expliquant ce qu?est l?attestation que tu envoies, le pourquoi de cette attestation et qu?elle en est sa portée en France.
J?espère, mais sans pouvoir te l?affirmer, qu?ils comprendront et donc l'accepterons ?
S?ils ne comprennent pas, quelle stratégie adopter ?
1ère possibilité d?action : obtenir une lettre du Rectorat précisant ce à quoi correspond cette attestation et ce qu?elle autorise en France.
Vu les délais restant d?ici le 1er août, je pense qu?il ne faut pas rêver ! Ceci étant, si ton dossier est accepté, je te recommande de faire quand même cette démarche pour ton inscription définitive qui sera à faire vraisemblablement dans la première quinzaine d?octobre, pour ne pas avoir de problème au dernier moment, c'est-à-dire au moment où tu aurais dû normalement présenter et mettre en dépôt à l?UMF IASI ton diplôme original du Bac.
2ème possibilité d?action : contacter l?Ambassade de France (service de coopération et d?action culturelle) pour qu?elle puisse éventuellement (si elle le veut bien ?) contacter l?UMF IASI pour donner les explications nécessaires.
Les coordonnées de l?ambassade de France en Roumanie :
Ambassade de France en Roumanie
Str. Emile Zola, nr 6
011 849 BUCAREST (sector 1)
Tel : +40 (0)21 / 303 10 00
Fax : +40 (0)21 / 231 05 19
Les contacts : Service de coopération et d?action culturelle
Stanislas PIERRET, conseiller de coopération et d?action culturelle
Fabien FLORI, attaché de coopération scientifique et universitaire
Isabelle GLAS, chargée de mission pour la coopération universitaire
Mais c?est surtout l?attaché de coopération en charge des questions universitaires au sein de cette ambassade Michel ROY ( michel.roy@diplomatie.gouv.fr ) qui sera à même de répondre à nombre de questions d'ordre "administratif" (au sens large du terme) que tu pourras te poser. Et ses réponses seront fiables ++++

0 appréciations
Hors-ligne
MERCI !!!!
Je fais les démarches nécessaires et je vous tiens au courant, si ça peut aider d'autres personnes.

87 appréciations
Hors-ligne
Pour mimi29, et en complément de mes réponses du 30/06/2014 et du 05/07/2014

A lire à l'adresse [lien]
L?inscription consulaire dans le Registre des Français établis hors de France est obligatoire pour la délivrance d?une CNIS et/ou d?un passeport.
Le dispositif de demande de passeport biométrique a été mis en place à l?Ambassade de France en Roumanie le 15 juin 2009. Vous trouverez en pièce jointe une plaquette indiquant les nouveautés par rapport aux anciens passeports.
Voir plaquette passeport biométrique ici : document PDF

Notice passeport
Le passeport est un document de voyage individuel qui permet à son titulaire de certifier de son identité.
Le délai de délivrance d?un passeport est de 3 à 4 semaines. La validité d?un passeport est de 10 ans pour un adulte et de 5 ans pour un mineur.
Pour la délivrance d?un passeport, l?intéressé doit se présenter à l?Ambassade de France à Bucarest (13-15, rue Biserica Amzei) aux horaires d?ouverture au public (du Lundi au Vendredi de 9h00 à 12h30) muni de son ancien passeport même périmé.
En cas de vol, une déclaration faite auprès de la police sera requise. En cas de perte, la déclaration peut être faite auprès de la section consulaire de l?Ambassade de France en Roumanie.
Les photos seront prises sur place pour les demandeurs de plus de 4 ans. Les personnes de nationalité française (mère, père, tuteur) qui exercent l?autorité parentale et qui accompagnent les enfants de moins de 4 ans, doivent présenter des photos de ces derniers (identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, en couleur, de face et fixant clairement l?objectif, les cheveux ne doivent pas obscurcir les yeux, la bouche fermée, les yeux ouverts, tête découverte, sans bandeau, expression neutre, sans reflet de lumière sur les lunettes, le tout sur fond blanc ou très clair, bien contrastée, neutre et uni ; la photo doit présenter le sujet seul sans dossier de fauteuil ; les dimensions du visage du menton jusqu?à la racine des cheveux doivent mesurer de 32 mm à 36 mm, format de la photo : 35mm X 45mm ; les photos scannées ne sont pas acceptées) .
Voir norme des photos ici pour les enfants de moins de 4 ans : document PDF

Tarif pour un passeport pour un adulte : équivalent de 89 euros à régler en LEI = en liquide =
Tarif pour un passeport pour un enfant de 15 à 18 ans : équivalent de 45 euros à régler en LEI = en liquide =
Tarif pour un passeport pour un enfant de moins de 15 ans : équivalent de 20 euros à régler en LEI = en liquide =
Si le demandeur est mineur, il doit se présenter à l?Ambassade accompagné d?une personne de nationalité française (mère, père, tuteur) qui exerce sur lui l?autorité parentale et doit être muni d?une pièce prouvant l?exercice de l?autorité parentale :
livret de famille ;
en cas de divorce ou de séparation : copie du jugement de divorce mentionnant la garde de l?enfant.
Le passeport doit être retiré par le titulaire au lieu de dépôt du dossier.
Les demandeurs (soit adulte, soit mineur) doivent se présenter obligatoirement 2 fois à l?ambassade de France à Bucarest : au moment de la demande et au moment du retrait (pour signatures et vérification des empreintes).

:bye:

3 appréciations
Hors-ligne
bonsoir,
Vous citeZ la liste des 500 dossiers reçus pour 2013/2014 et les 100 premiers de la liste sont acceptés.
Si j'ai bien compris pour l'année 2014/2015 il y aura 150 (2fois75) admis à IASI.
Mais quelqu'un peut- il me dire comment sont répartis les admis sur les 2 fois 75 entre médecine, dentaire et pharma? et en quel nombre?

Merci
barthe

87 appréciations
Hors-ligne
barthe a écrit : " Si j'ai bien compris pour l'année 2014/2015 il y aura 150 (2fois75) admis à IASI. "

Sur ce sujet, relire ce qui est écrit sur la page http://medecine-roumanie.blog4ever.org/articles/admission [lien] :
" Le nombre de places "ouvertes" est décidé chaque année par ... "

3 appréciations
Hors-ligne
Merci, pour l'info que je n'avais pas repéré.
la réponse appelle une autre question, donc sur environ 500 dossiers, 100 ont été retenus en médecine pour 2013/2014.
et en dentaire toujours en 2013/2014, combien de dossiers pour combien de places.?
j'espère que je n'ai pas encore loupé l'info
barthe

0 appréciations
Hors-ligne
Le standard téléphonique est ouvert de quelle heure à quelle heure ?

0 appréciations
Hors-ligne
C'est horrible, mon nom n'apparaît pas dans les dossiers reçus et j'appelle la fac, personne ne répond, j'ai envoyé plusieurs mails y compris à monsieur Horatiu varlam, aucune réponse, je ne sais pas qui contacter. ..

87 appréciations
Hors-ligne
En réponse à barrthe :

Pour l?année 2014/2015, il est bien prévu 2 x 75 = 150 places en médecine « filière francophone » --> cf. ce qui a été écrit sur la page http://medecine-roumanie.blog4ever.org/articles/admission [lien]
« Le document officiel attestant de la répartition des places dans les différentes Facultés composant l'Université de Médecine et de Pharmacie de IASI - UMF IASI - (et les différents filières au sein d'une même Faculté) est disponible sur le site de l'UMF IASI en cliquant ICI [lien]»
En dentaire « filière francophone », il est prévu 90 places dans ce même document officiel.

Pour l?instant, l?UMF IASI n?a pas, à ma connaissance, communiqué sur la façon dont les 150 candidats admis en médecine « filière francophone » seront ventilés dans les 2 « promotions » francophones de 75 places.
Les étudiants en dentaire, eux, seront tous dans la même promotion de 90 places.

0 appréciations
Hors-ligne
J'ai envoyé mon dossier de Paris le 9 juillet en courrier recommandé avec accusé de réception, mon nom n'apparaît pas dans les dossiers reçus, je suis allée à la poste mais ils m'ont dit qu'ils n'y pouvaient rien, j'ai déposé une réclamation et ils vont me répondre dans min un moi en faisant des recherches . Les délais pour ma Roumanie sont de 3 à 4 jours. Que vais je faire si mon dossiers ne leur parvient pas avant le 1er août ?? Je suis complètement paniquée, le sort s' acharne sur moi, je ne sais pas quoi faire, sos

3 appréciations
Hors-ligne
@mimi29 : J'ai été exactement dans le même cas que toi la semaine dernière, mon dossier n'apparaissait pas dans la liste et impossible de les avoir au téléphone le vendredi (je pense que le secrétariat ferme dès que la liste est mise à jour en fait), du coup je leur ai envoyé un mail et j'ai contacté le secrétariat le lundi. T'auras plus de chances de les avoir le matin, hésite pas à appeler et rappeler jusqu'à ce que tu tombes sur quelqu'un, ça m'a pris toute une matinée, mais au final le problème a été réglé, je suis sur la liste de cette semaine. Parfois ils prennent plus de retard sur certains dossiers que sur d'autres... En tout cas ne t'attends pas à ce qu'ils répondent aux mails, ils ne le font pas (pour une grande majorité de personnes en tout cas), faute de temps. Mais ils les lisent, étant donné la secrétaire avait bien reçu le mien. Voilà, bon courage! J'espère que ton problème va être rapidement réglé :)

0 appréciations
Hors-ligne
Merciiii beaucoup de ton message nana.well, quand a tu envoyé ton dossier ?
Quand est ce qu'ils l'ont reçu ? Combien de temps ça a mis ?
Comment a tu fait pour les joindre ? Quel numéro parmi les trois ??
Je vais essayer demain matin mais c'est samedi.

Que dois je faire ? Renvoyer un autre dossier ? Même si les délais sont courts ? Leur faxer mon reçu de la poste comme quoi j'ai bien envoyé mon dossier le 9 juillet ?? :snif:

0 appréciations
Hors-ligne
Qu'est ce qu'ils t'ont dit quand tu les a eu au téléphone ???

3 appréciations
Hors-ligne
eh mimi 29

si tu as envoyé ton dossier le 9 en recommandé avec AR ils ne l'ont probablement pas reçu avant le 18 date de la dernière mise à jour.
Ton nom apparaitra sur la prochaine mise à jour, normalement lundi
Tu aurais dû l'envoyer en chronopost international, on peut suivre la livraison sur internet avec le numéro d'envoi.
Tu n'as pas un numéro sur ton reçu? peut être que le suivi existe aussi pour les recommandés.
barthe

87 appréciations
Hors-ligne
En réponse à barrthe :
« et en dentaire toujours en 2013/2014, combien de dossiers pour combien de places.? »

Pour dentaire, je ne sais pas --> pose la question sur Facebook à IASI, MEDECINE GENERAL ET DENTAIRE INFOS 2014-2020 [lien]
Quelqu?un aura peut être la réponse ?

0 appréciations
Hors-ligne
@barthe
Oui j'aurais dû, je m'en mords les doigts maintenant, je me suis juste dit que le recommandé avec accusé de réception était fiable en plus on m'a dit 3/4 jours, max une semaine. ...
Avec le courrier recommandé international avec accusé de réception, le suivi est uniquement en France, en gros je peux savoir d'où et par quel avion mon courrier est parti de France. Mon dossier est partit de Roissy par avion le 17 juillet, il aurait dû arriver le 20/21 , max 24 juillet mais la rien... je suis vraiment inquiète et je sais pas quoi faire...


0 appréciations
Hors-ligne
@barthe

La dernière mise à jour était aujourd'hui, le 25, je ne pensz pas qu'il y en aura une autre lundi...

87 appréciations
Hors-ligne

En réponse à mimi29

As-tu bien envoyé ton dossier en « Chronopost international avec suivi » comme je vous l?ai recommandé (si oui, tu as pu suivre sur internet l?acheminement de ton dossier ? et voir s?il est arrivé à « bon port »).
Pour la Roumanie, je vous ai indiqué de préférer le Chronopost (qui permet de suivre le parcours du courrier sur Internet) à notre vieux « recommandé avec AR ».

En tout état de cause « pas de panique » : entre l?envoi de son dossier et l?apparition de son nom sur la liste, il faut compter au moins 15 jours, voire 3 semaines dans le pire des cas (c?est pour cela que je vous ai conseillé d?envoyer vos dossiers (certes complets), le plus tôt possible pour que vous puissiez voir apparaître vos noms le plus tôt possible également, tout en tenant compte des délais de traitement et donc d?inscription de vos noms sur la liste).
C?est aussi pour cela que jusque vers le 22 août, la liste mise en ligne risque de croître encore des dossiers reçus jusqu?au 1er août et qui seront instruits et analysés progressivement dans les 2 voir 3 premières semaines d?août

Donc si tu as envoyé ton dossier le 9 juillet, c?est « limite » mais presque « normal » (vu l?afflux de dossiers qui va s?accélérant à l?approche de la date de clôture des inscriptions) que ton nom n?apparaisse pas encore.
En tout état de cause, téléphone dés lundi matin (à/c de 8 h ? heure de PARIS, il sera alors 9h à IASI) au secrétariat de la Faculté

Un conseil : être poli, aimable et courtois -> les secrétaires sont actuellement débordées +++ et sur les nerfs ! Mais elles font le maximum.

Dans le pire des cas, si lundi matin la secrétaire te dit qu?il n?y a pas trace de ton dossier, tu as encore le temps, dés 14h, d?envoyer un nouveau dossier (si tu as gardé des copies certifiées conformes de ton dossier), avec une lettre explicative (et avec copie du récépissé postal de ton premier envoi !), cette fois en chronospost international avec suivi.

Attention : en Roumanie, il est 1 heure de plus qu?en France.

Bon courage et pas d?affolement. Je suis sûr que tout va bien marcher !

0 appréciations
Hors-ligne
J'aurais vraiment dûe envoyer par chronopost, ça aurait pu m'éviter mes sueurs froides...
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Peut on continuer à envoyer les documents qui manquent à notre dossier pour le compléter après le 1er août ou est ce que notre dossier doit être complet le 1er août ?

87 appréciations
Hors-ligne
En réponse à mimi29 :" Peut on continuer à envoyer les documents qui manquent à notre dossier pour le compléter après le 1er août ou est ce que notre dossier doit être complet le 1er août ? "

Je pense que le dossier doit être "théoriquement" complet pour le 1er août ?
Mais il y a peut être tolérance dans certains cas pour qu'il puisse être complété (rapidement) après ?

Question à poser par téléphone au secrétariat.


Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas y répondre.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie CANDIDATURES 2014/2015.

Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1164 autres membres