UMF IASI - THE BEST WAY TO STUDY MEDICINE IN ROMANIA



3 appréciations
Hors-ligne
@mimi29 : Comme toi j'ai envoyé mon dossier le 9 juillet mais par chronopost. Selon la liste il a été daté du 11 juillet, mais mon nom est seulement apparu dessus après la mise à jour d'aujourd'hui. Pour le reste Candide a tout dit, appelle les au plus tôt lundi et surtout soit précise (et rapide) dans ta demande, elles sont vraiment speed au téléphone. Ce que je peux comprendre. Sinon j'ai enchaîné les 3 numéros jusqu'à ce que quelqu'un me réponde et je les ai laissé me rediriger vers les bonnes personnes. Dans tous les cas tu sauras lundi si ton dossier a été reçu ou pas et si toutefois ce n'est pas le cas, tu pourras toujours envoyer un nouveau dossier dans la journée, (en chronopost cette fois :P) et il devrait arriver dans les temps, t'inquiète pas !

0 appréciations
Hors-ligne
Merci beaucoup d'avoir répondu, je suis un peu plus rassurée, je vais pouvoir dormir ce soir. Je vais les appeler lundi à la première heure !

0 appréciations
Hors-ligne
Ils t'ont dit pourquoi ton nom n'apparaissait pas alors qu'ils avaient ton dossier ?

Où était ton dossier pendant tout ce temps ? En attente d'être instruit ??

3 appréciations
Hors-ligne
Non, elles étaient pressées, donc j'ai juste eu la confirmation que mon dossier était bien arrivé et qu'il serait dans la prochaine liste. Mais au final les délais ont été respectés, au bout de deux semaines il a été instruit, donc si le tiens a mis plus de temps à arriver, c'est normal qu'il apparaisse sur la liste de vendredi prochain. Après dans le cas où lundi ils te disent qu'ils ne l'ont toujours pas reçu, je te conseille de préparer un nouveau dossier ce week end (en t'assurant qu'il soit bien complet), prêt à être envoyé si besoin.

0 appréciations
Hors-ligne
Oui, je ferai ça, encore merciiiii beaucoup !!!!

1 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,
J'ai 2 questions : - j'ai vu la liste de l'année derniere et j'ai vu que il y'a des personnes classés jusqu'a la 429 eme place avec 20 points qui ont reçu la lettre d'acceptation, et des personnes bien classées qui n'ont rien reçu. Comment cela est-ce possible ?
- Concernant la liste de cette année, beaucoup de dossiers sont declarés complets mais ils ne sont pas scorés. Pourquoi ?

87 appréciations
Hors-ligne
nana.well a écrit « dans le cas où lundi ils te disent qu'ils ne l'ont toujours pas reçu, je te conseille de préparer un nouveau dossier ce week end (en t'assurant qu'il soit bien complet), prêt à être envoyé si besoin. »

Les conseils donnés par nana.well à mimi29 sont parfaits.
Il faut que mimi29 mette à profit ce week-end pour refaire un nouveau dossier, pour être prête à le poster (en chronopost internationalavec suivi, dont elle assurera le suivi sur internet) s'il s'avère que lundi matin, on lui dise au téléphone que son dossier n'est pas arrivé à bon port (ce que je ne pense pas).

Courage mimi29, je reste persuadé que tout va bien se passer,
Merci de nous tenir au courant.

4 appréciations
Hors-ligne
Bonjour cher "candide",
J'ai été étonné par votre affirmation au sujet du bac marocain lorsque vous dites:
"la mention ne concerne que les étudiants ayant obtenu leur Bac dans un pays où ce diplôme n'est délivré que si l'on a au moins 12 de moyenne générale au BAC, comme ici pour le Maroc".
Je ne sais pas d'où vous avez glané cette erreur grossière, mais sachez que c'est archi-faux : au Maroc, comme en France, l'admission au bac est prononcé à partir de 10, sur une échelle de notation sur 20.
Et comme en France, si la moyenne générale se situe entre 10 et 11,99 la mention est "passable". Si elle va de 12 à 13,99 la mention est "assez bien". Si elle est entre 14 et 15,99 la mention est "bien". Enfin quand elle est égale ou supérieure à 16 la mention est "très bien". Je le répète : c'est exactement comme en France.

3 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Saydou,
je crois que vous n'avez pas très bien compris ce que voulait dire candide.
Quant il parle du diplôme, il parle du diplôme de reconnaissance du bac par la roumanie et non du bac marocain.
La mention n'est pas la mention que l'on peut obtenir au bac, mais la mention qui est sur la liste des dossiers reçus.
apparemment le bac marocain pour être reconnu par la roumanie nécessite 12 de moyenne.
en tout cas c'est ce qui ressort de la liste.
barthe

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous,
Mon dossier est scoré mais il manquait des photocopies, celles-ci sont arrivées cet après-midi (14h) à la faculté, dixit la poste. Combien de temps va t-il falloir pour que mon dossier apparaisse complet sur internet?
La date limite approche...

Merci,
Alice

4 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Barthe,
A lire ce qu'écrit Candide, il n'y a ni équivoque ni possibilité d'interprétation puisqu'il parle de la moyenne (12/20) qui permet la délivrance (et non l'évaluation) du diplôme. A relire l'extrait suivant du post de Candide.
La mention ne concerne que les étudiants ayant obtenu leur Bac dans un pays où ce diplôme n'est délivré que si l'on a au moins 12 de moyenne générale au BAC, comme ici pour le Maroc).
Cette précision est faite dans le but que les lecteurs ne se trompent pas.
Mais laissons le soin à Candide d'éclaircir davantage sa position quant à ce sujet.

87 appréciations
Hors-ligne
En réponse au post de Saydou

Comme tu as pu le lire, j?ai écrit sur ce forum en date du 12/07/2014 :
« Ceci étant, je ne connais pas toutes les règlementations afférentes au Bac dans les différents pays, que ce soit au sein de l?UE ou au sein des autres pays hors UE.
Questions pour « éclairer ma lanterne » :
1 - qu?elle est la note maximale pouvant être obtenue au baccalauréat en Algérie, au Maroc ou en Tunisie ?
2 ? le diplôme du Baccalauréat est délivré à partir de quelle note minimale en Algérie, au Maroc ou en Tunisie ?
3 ? quelle note minimale faut-il avoir obtenue au Baccalauréat pour pouvoir s?inscrire à l?Université en Algérie, au Maroc ou en Tunisie ?
De la réponse à ces questions dépend pour partie la réponse aux questions que tu poses, avec toutefois une inconnue résiduelle : si la liste publiée par l'UMF IASI indique la nationalité du candidat, elle ne dit pas par contre le pays où il a obtenu son bac (ce qui est la condition qui peut entraîner l'application de la règle des 12/20 !).
».

Des réponses que j?ai eu par ailleurs m?ont indiqué qu?au Maroc, il faut plus de 12 de moyenne générale au Bac pour valider celui-ci ET avoir le droit de s?inscrire à l?Université. Et c?est cette condition (plus de 12 de moyenne au Bac pour avoir le droit de s?inscrire à l?Université) que reprendrait la Roumanie à son compte pour l?autorisation d?inscription dans une Université roumaine ?
Ces réponses étant par ailleurs concordantes avec les mentions apportées par l?UMF IASI aux candidats marocains pour lesquels (et eux seuls ?) il est indiqué pour certains « dossier rejeté - ne respecte pas les conditions de le Ministère de l'Education 12/20 moyenne Générale du Baccalauréat ») m?ont semblé cohérentes en leur temps.

Si tel n?est donc pas le cas in fine, merci de m?apporter les éléments d?information que tu as à ta disposition infirmant ou confirmant cette notion, et par ailleurs, m?expliquer le pourquoi au final du rejet apporté aux dossiers de certains candidats marocains (et eux seuls ?) avec la mention « dossier rejeté - ne respecte pas les conditions de le Ministère de l'Education 12/20 moyenne Générale du Baccalauréat ».

Merci pour ta réponse.

4 appréciations
Hors-ligne
Réponse au dernier post de candide,
Moi j'ai réagi juste pour le cas que je connais très bien, celui du Maroc et son bac qui est DELIVRE dans les mêmes formes et conditions que la France.
Ceci concernant la délivrance du diplôme. Quant à l'admission du titulaire du bac marocain par telle ou telle université, nationale ou étrangère, elle dépend des conditions imposées par celle-ci. Cela pourrait être une moyenne de plus de 15 (présélection aux Facultés de Médecine du Maroc, d'Algérie ou de Tunisie), ou de 13 (universités francophones de Belgique), etc. C'est comme pour les CPGE et Grandes Ecoles en France.
Tout ceci pour dire qu'il faut distinguer entre conditions de DELIVRANCE et celles relatives à l'ADMISSION post-bac.
Cordialement.

87 appréciations
Hors-ligne
En réponse à Saydou :

Ta réponse corroborerait donc bien ce que j?ai écrit : « Des réponses que j?ai eu par ailleurs m?ont indiqué qu?au Maroc, il faut plus de 12 de moyenne générale au Bac pour valider celui-ci ET avoir le droit de s?inscrire à l?Université. Et c?est cette condition (plus de 12 de moyenne au Bac pour avoir le droit de s?inscrire à l?Université) que reprendrait la Roumanie à son compte pour l?autorisation d?inscription dans une Université roumaine ? »

4 appréciations
Hors-ligne
Mais 12 c'est pas pour valider le bac mais c'est pour l'accès aux études supérieures pour lequel chaque université impose ses conditions. Un peu de lucidité et de logique. Le bachelier marocain, il est déjà bachelier, même avec 10 de moyenne, il n'a pas besoin de faire valider son diplôme avec 12. Voyons !

4 appréciations
Hors-ligne
Quel est ton point de vue, barthe ?

0 appréciations
Hors-ligne
Hello,
Désolée d'interrompre votre discussion mais voilà, j'ai appelé la fac et elles m'ont dit de rappeler demain, donc voilà je vais attendre demain et on verra, me sort s' acharne vraiment sur moi, je vous tiens au courant.

87 appréciations
Hors-ligne
Je croise les doigts pour toi mimi29.
Je suis sûr que le secrétariat va te dire demain que ton dossier est bien arrivé.
Courage ... mais c'est vrai qu'à certains moments le sort semble s'acharner contre toi ...

4 appréciations
Hors-ligne
Ne donnez que des informations sures et vérifiées, sinon restez au conditionnel !

4 appréciations
Hors-ligne
Bref, je considère que la page est tournée et on passe à autre chose, à moins que le sujet du bac marocain, ou autre d'ailleurs, suscite encore quelques réactions.

87 appréciations
Hors-ligne
En réponse à Saydou :

Au final, la question était donc bien : « au Maroc, pour pouvoir s?inscrire à l?Université, est-ce qu?il suffit d?avoir 10/20 de moyenne générale au Bac, ou est-ce qu?il faut avoir au moins 12/20 (et notamment pour s?inscrire en Faculté de médecine ou de médecine dentaire [ou de pharmacie]) ? »

En France, il suffit d?avoir 10/20 de moyenne générale au Bac pour pouvoir réglementairement s?inscrire dans une Université française (et y compris en médecine / dentaire / pharmacie) et, pour les candidats français ayant un Bac français, c?est sur cette condition "nationale" que s?aligne (pour l?instant ?) la Roumanie.

Merci Saydou pour tes réponses et pour les précisions que tu nous a apportées.

NB : sauf erreur de ma part, je ne crois pas qu'en Belgique il faille 13 de moyenne générale au Bac pour s'inscrire à l'Université.
Candide.

87 appréciations
Hors-ligne
En réponse à alicerap:

Merci de relire ce qui est écrit sur la page http://medecine-roumanie.blog4ever.org/blog/dernieres-nouvelles : « ATTENTION : entre l'arrivée d'un dossier au secrétariat de l'UMF IASI et son apparition sur la liste publiée sur le web par l'UMF IASI, il faut compter un délai d'au moins 15 jours (voire 3 semaines), la liste n'étant actualisée qu'au mieux une fois par semaine sur le site web ».

Par ailleurs, tu as pu lire la réponse faite sur ce forum le 25/07 à mimi29 qui précisait : « En tout état de cause « pas de panique » : entre l?envoi de son dossier et l?apparition de son nom sur la liste, il faut compter au moins 15 jours, voire 3 semaines dans le pire des cas (c?est pour cela que je vous ai conseillé d?envoyer vos dossiers (certes complets), le plus tôt possible pour que vous puissiez voir apparaître vos noms le plus tôt possible également, tout en tenant compte des délais de traitement et donc d?inscription de vos noms sur la liste).
C?est aussi pour cela que jusque vers le 22 août, la liste mise en ligne risque de croître encore des dossiers reçus jusqu?au 1er août et qui seront instruits et analysés progressivement dans les 2 voir 3 premières semaines d?août
».

4 appréciations
Hors-ligne
Mais le système français concernant les études de médecine n'est pas comparable avec celui du Maroc, de la Belgique ou de la Roumanie, pour ne citer que ces trois pays. En effet l'accès à la faculté de médecine en France est possible pour tout bachelier, français ou étranger, et même si le bac n'est pas scientifique. Mais une sélection drasitque, pour ne pas dire un barrage, est instauré pour passer en 2e année. Et c'est le problème de la PACES et du numérus clausus. Mais dans d'autres pays une sélection, plus ou moins sévère selon les systèmes d'enseignement, se fait lors de l'accès en 1ère année. Et c'est le cas au Maroc, en Roumanie, en Suisse, aux USA, en Israel et j'en passe.
Quant à la moyenne requise en Belgique, je vous laisse le soin de lire l'extrait ci-après de l'Université de Bruxelles, dans son site web officiel :
"Conditions d'admission pour l'année académique 2014-2015
En vertu de la jurisprudence de base établie par ses jurys, l'Université de Liège n'admet les étudiants issus d'un pays extérieur à l'E.U. en première année de bachelier qu'aux conditions suivantes :
1) Avoir obtenu son diplôme d'études secondaires (baccalauréat) en 2012 ou en 2013(2) avec une moyenne de 13/20 et un minimum de 12/20 dans les matières orientées selon la filière choisie. C'est-à-dire :
pour les facultés de Médecine, Médecine vétérinaire, Sciences et Gembloux Agro-Bio Tech : 12/20 en mathématiques, physique, chimie et science naturelles.
pour la faculté des Sciences appliquées : 12/20 en mathématiques, physique et chimie.
pour la faculté de Droit et l'Institut des Sciences Humaines et Sociales : 12/20 en français, mathématiques, histoire et langues.
pour HEC-École de Gestion de l'Université de Liège : 12/20 en français, mathématiques et langue anglaise.
pour la faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation : français, mathématiques, sciences naturelles, histoire et langues.
pour la faculté de Philosophie et Lettres : 12/20 français, histoire et langues."
Ne revenez pas encore une fois sur le bac marocain, parce que ce qui précède est valable aussi pour la Suède, le Canada ou le Sénégal.

4 appréciations
Hors-ligne
Je crois que mon notre candide, dont j'admire la candeur, n'arrive pas encore à digérer ce fameux bac marocain, malgré ma proposition de clore ce débat qui a fait couler plus d'encre qu'il n'en fallait.

4 appréciations
Hors-ligne
Rectif : l'extrait du site web précité concerne Liège et non Bruxelles. Mais toutes les universités francophones de Belgique exigent au moins 12 de moyenne pour les candidats des pays non UE.

87 appréciations
Hors-ligne
:b2: Saydou
pour toutes les précisions que tu nous a apportées et qui, pour ce qui me concerne, m'ont appris des choses.
J'en retiens donc, entre autres, pour le Maroc :
- 10/20 de moyenne générale au Bac = tu as le Bac au Maroc
- mais il faut au moins 12 de moyenne générale au Bac pour s'inscrire en médecine / dentaire au Maroc.
Donc la Roumanie (et l'UMF IASI en particulier), en éliminant les candidats marocains ayant moins de 12/20 de moyenne générale au Bac marocain ne fait in fine qu'appliquer à ces candidats hors UE la règle qui prévaut chez eux, dans leur propre pays.
:tcl: comme tu le proposes, vu qu'un tour complet de la question a été fait (ceci étant, je vais essayer de reformuler ce que j'ai écrit en son temps sur la page http://medecine-roumanie.blog4ever.org/articles/admission ).


87 appréciations
Hors-ligne
« Pangloss disait quelquefois à Candide : ?Tous les évènements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles ; car enfin si vous n?aviez pas été chassé d?un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l?amour de mademoiselle Cunégonde, si vous n?aviez pas été mis à l?Inquisition, si vous n?aviez pas couru l?Amérique à pied, si vous n?aviez pas donné un bon coup d?épée au baron, si vous n?aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d?Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches.
? Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin
».
:cht:

87 appréciations
Hors-ligne

4 appréciations
Hors-ligne
Tu as beaucoup de mérite, cher candide, toi qui passes une bonne partie de ton temps à expliquer aux novices les rouages et méandres des labyrinthes universitaires et les orienter autant que possible dans le bon sens, et ce en toute abnégation.
Je te remercie pour ta noble entreprise.

3 appréciations
Hors-ligne
suite au mail de alicerap, comment des dossiers peuvent-ils être scorés lorsqu'ils sont incomplets surtout quand il manque les notes du bac.
et comment peut-on avoir une note qui se termine par un autre chiffre que 0 ,3, 5 ou 8 puisque les points attribués sur l'évaluation ne peuvent être que 3, 5, 10 ou un multiple de 10.
barthe


Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas y répondre.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie CANDIDATURES 2014/2015.

Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1169 autres membres