UMF IASI - THE BEST WAY TO STUDY MEDICINE IN ROMANIA


1 - modalités de candidature

87 appréciations
Hors-ligne
Ouverture de la discussion
:bi:
Ouverture de la discussion

87 appréciations
Hors-ligne
samazabini a posté dans le forum CANDIDATURES 2014/2015 [lien] une question qui concerne en fait les inscriptions 2015/2016.

Pour lire cette question (et les réponses qui y ont fait suite) lire [lien] et [lien]

87 appréciations
Hors-ligne
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
CANDIDE le 22/11/2014
ATTENTION : LE SUJET OU tiger33 A POSTE CONCERNE LE PROCÉDURE D?INSCRIPTION DÉFINITIVE QUI SE FAIT A IASI A/C DU 1ER OCTOBRE POUR LES CANDIDATS FIGURANT SUR LA LISTE PRINCIPALE OU SUR LA LISTE COMPLÉMENTAIRE ET NON LA PROCÉDURE DE DÉPÔT DU DOSSIER DE CANDIDATURE INITIAL
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour lire la question de tiger33 et les réponse qui y font suite, lire [lien]

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,
pour l'inscription en filière anglophone en tant que français, quels diplomes ou certificats sont reconnus pour justifier que nous sommes aptes à suivre le cursus en anglais ?
:b2:

87 appréciations
Hors-ligne
Lire le document intitulé Methodology of admitting foreign citizens from EU third countries for studies and schooling in accredited state and private educational institutions from Romania qui se trouve sur la home page dans la rubrique STUDYING IN A FOREIGN LANGUAGE [lien]
"Section 2
Studies in foreign languages
Art. 8. ? For acknowledged study programs that are carried out in foreign languages, the receiving high education institution will organize a foreign language test. The persons that come from countries where the official language is the language in which the courses are run and the persons who have an internationally acknowledged language certificate will be exempt from this test..


"the persons who have an internationally acknowledged language certificate"
----> il est demandé au minimum le niveau B2.
Tu peux contacter par exemple le British Council [lien] (qui a une représentation à PARIS [(école partenaire) - Lycée Catherine Labouré, 29 rue Gassendi, 75014 Paris - 01 49 55 73 00], VERSAILLES [(école partenaire) - Lycée Notre Dame du Grandchamp, 22 rue Henri de Régnier, 78000 Versailles - 01 49 55 73 00], LYON [British Council, Le Forum, 29 rue Maurice Flandin, 69003 Lyon - 04 72 15 15 50] et MARSEILLE [British Council, 521 avenue du Prado, 13008 Marseille - 04 91 40 80 00]) qui peut te faire passer les tests et te délivrer la certification de ton niveau.
Si tu vas à IASI, il y a une représentation dans cette ville du British Council [lien] dont l'adresse est : 4 Pacurari Street 700511 Iasi - Telephone number : +4 0232 316 159 - Fax number:+4 0232 316 159 - Email address: bc.iasi@britishcouncil.ro

Tu peux aussi passer le TOEFL. Le "Test of English as a Foreign Language" (TOEFL) ou "Test d'anglais langue étrangère" est un test standardisé payant qui vise à évaluer l?aptitude à utiliser et comprendre la langue anglaise dans un contexte universitaire pour ceux dont ce n?est pas la langue maternelle. Il est comparable à d?autres tests standardisés d?anglais, comme le TOEIC ou l'IELTS.

Tu devras fournir une attestation de ce type à l'appui de ton dossier d?inscription.

0 appréciations
Hors-ligne
c'est noté !
Merci candide :b2:

0 appréciations
Hors-ligne
Slt je suis française et jai fais trois ans de médecine en Algérie en ce moment je suis en troisième année et jaimerai faire un transfert pour étudier a la faculté de médecine d Iasi je ne sais pas trop si il y'a moyen d être admise en deuxième cycle et si je pourrai faire mes études en français jai vu sur le site de la fac que pour les dossiers transférés les études se font en anglais si jai bien compris c est tellement compliqué que je comprends rien du tout finalement rien n est sur si vous pouvez m éclairer la dessus je serai méga reconnaissante je suis perdu ...merci d avance

87 appréciations
Hors-ligne
:bi:  lol_beur

Je n'ai malheureusement pas d?expérience en matière de transferts de dossiers et sur la réglementation précise et les procédures détaillées y afférant.
Les demandes, jusqu?à ce jour, ont essentiellement concerné la filière anglophone, vu qu'elle est plus ancienne que la filière francophone.
Je sais simplement que c'est possible et qu'il faut fournir, à l'appui de la demande, un dossier complet sur le cursus déjà fait et validé dans ton pays d'origine, avec toutes les notes obtenues dans toutes les matières déjà passées.
Si le programme des études déjà accomplies est superposable à celui des études de médecine en Roumanie et aux critères européens régissant les maquettes dites " LMD ", alors tu peux bénéficier de la validation totale de tes acquis déjà réalisés.
S'il n'y a pas totale concordance, tu est souvent admise dans l'année inférieure (c'est-à dire dans l'année que tu viens de valider dans ton pays, et non pas dans celle qui y fait suite).
Mais tout ceci n'est affaire que de cas particuliers.

Je te conseille de contacter directement la Faculté de Médecine de IASI pour exposer ta situation et la nature de ta demande et demander les formalités à accomplir.

Ceci étant, si un lecteur de ce blog et de ce forum peut nous apporter des précisions, je lui serai reconnaissant d'intervenir pour nous faire profiter de ses connaissances et éventuellement de son expérience s'il a pu bénéficier d'une telle mesure de transfert.

Par ailleurs, lol_beur, si tu obtient les renseignements dont tu as besoin grâce aux réponses que te donnera l'UMF IASI, merci d'en faire retour sur ce forum afin d'aider les autres (le but de ce forum étant de "construire" une base de connaissances mutualisée, afin que chacun puisse non seulement y trouver réponses à ses questions, mais puisse  aussi aider les autres par les connaissances dont il peut disposer par ailleurs).

Bonne chance et bon courage pour la suite de tes études.

87 appréciations
Hors-ligne
Je vous conseille de contacter aussi via Facebook ceux qui sont actuellement en 1ère année à IASI et qui ont été sélectionnés dans le cadre des candidatures déposées cet été dans le cadre de l'année académique 2014/2015.
Les principaux groupes Facebook à contacter sont :
- IASI, MEDECINE GENERALE ET DENTAIRE 2013-2019 [lien]
- IASI, MEDECINE GENERAL ET DENTAIRE INFOS 2014-2020 [lien]
- Iasi Medicine/Pharmacy international students,entry 2014 [lien]
- International Medical Students Society Iasi [lien]
- IASI, Médecine Générale Et Dentaire 2014-2020 [lien]
- iasi dentaire promo 2014 [lien]
- Assoc Asei (Asssociation Solidarité Etudiants Iasi) [lien] 
L'ASEI fait actuellement un travail remarquable pour faciliter la vie des étudiants francophones à IASI (remises négociées de 50 % sur frais d'agence immobilière pour les locations d?appartements, livres et matériel [stétho, blouses, ...] à prix réduites, tutorat (video de cours), actions humanitaires en faveur des enfants malades de l'Hôpital des enfants Sainte Marie, soirée étudiantes, ...)

En retour, merci de faire profiter "la communauté" d'étudiants en quête de réponses que ce forum veut desservir, des informations qui vous sembleront pouvoir aider les autres collègues et de ne pas garder égoïstement pour vous seul ce dont les autres vous auront eux-mêmes fait "profiter".

Merci de la part de tous et de chacun ......

87 appréciations
Hors-ligne
J'ai reçu en " message privé " la question suivante :
" je passe mon Bac à la fin de l'année et je veux faire médecine. Que me conseille-tu : d'abord tenter de faire la PACES en France et ne partir en Roumanie qu?après éventuellement 2 échecs en France ? ".

En premier lieu, je rappelle que je ne réponds pas aux messages privés. Mon temps disponible ne me le permet pas et le but de ce blog et de ces forums est d?apporter des réponses qui peuvent être utiles au plus grand nombre.

En deuxième lieu, c'est un choix qui ne peut être que totalement personnel, vu le nombre de paramètres qui doivent être pris en compte.

Si je devais me remettre dans la peau d'un étudiant de terminale,  voici ce que, actuellement, je ferais au vu de mon expérience et de la situation actuelle (en particulier l'afflux de plus en plus important de dossiers de candidatures à IASI) :
1 - je m'inscrirais en année PACES en France, lorsque  la procédure d?inscription s'ouvrira ;
2 - en parallèle, je déposerais le plus tôt possible (des les notes du Bac obtenues) un dossier de candidature à IASI ;
3 - lorsque les résultats de l'admission seraient publiés à IASI (tout début août)
- je prendrais la décision de partir à IASI et de m'y inscrire si je devais y être accepté ;
- je ferais mon année de PACES en France si je ne devais pas être admis à IASI.
(il y a aussi l'option de déposer un dossier en Belgique en sus ...)

Avec cette stratégie, je mettrais, de mon point de vue très personnel, toutes les chances de mon côté pour pouvoir faire médecine, car, dorénavant  vu le nombre et la qualité des candidats qui postulent à IASI, malgré les 150 places disponibles pour la filière francophone (pour lesquelles il y a eu l'année dernière plus de 500 candidats) et les 150 places disponibles pour la filière anglophone (pour lesquelles il y a eu aussi l'année dernière plus de 500 candidats), on ne peut plus être sûr d'y être accepté (sauf à avoir eu un Bac International ou son Bac français avec mention très bien, " avoir fait de l'humanitaire " au sein de la Croix-Rouge par exemple, avoir son brevet de secouriste et fait éventuellement en sus une licence de biologie [avec de préférence une mention bien ou très bien] avant de déposer son dossier ...).

Qu'en pensez-vous ?

 

2 appréciations
Hors-ligne
Salut!
Je suis actuellement doublante en paces à Marseille. Mes notes du premier semestre ne me permettent pas d'avoir medecine. Jai donc décidé d'arrêter la fac et de chercher une réorientation. Il faut dire ce qui est : mon amour pour les études médicales revient au grand galop (haha).
Cela fait quelques jours que je me renseigne sur les études de médecine en Roumanie en particulier à Iasi.
Maintenant je suis sûre de ce que je veux faire.
Seulement je rencontre quelques problèmes : ceux des inscriptions et admissions.
Malgré tous vous articles et sites internet visités, je ne comprend pas les démarches que je dois faire, les points, comment les compter, et surtout comment télécharger le formulaire d'inscription, et autres questions.
Peut être pourriez vous m'orienter sur un article que j'ai du louper...

87 appréciations
Hors-ligne
:bi: Alice
pour ton premier post sur ce forum

En réponse à tes questions ---> bien relire l'article LA FACULTE DE MEDECINE >> Admission à l'adresse  http://medecine-roumanie.blog4ever.org/articles/admission

Par ailleurs relire les différents échanges, questions / réponses du forum de l'année dernière CANDIDATURES 2014/2015

Normalement tout est décrit avec, par ailleurs, les liens nécessaires vers le site officiel de l'UMF IASI    http://www.umfiasi.ro  lorsqu'il y a des document à consulter ou à récupérer / télécharger
---> sur la page d?accueil du site (en bas et à droite), rubrique ÉTUDES EN LANGUES ÉTRANGÈRES >> Admission - Des Informations Importantes :
Méthodologie concernant l'accès aux études et la scolarité des Citoyens etrangers ressortissants d'Etats non - UE dans le systeme d'enseignement publics ous prive d'accord en Roumanie
Directives concernant l?admission pour les étudiants de l?Union Européenne
Directives concernant l?admission pour les étudiants des pays tiers UE
L?Évaluation pour les dossiers reçus
Fiche d'inscription - Valable à partir de 1 Octobre 2014

Je ne peux pas t'en dire plus que tout ce qui est déjà écrit, et qu'il faut lire (et éventuellement relire) avec attention.

Bon courage et j'espère que ta vocation et ton avenir pourront prendre leur vrai envol à IASI.
:sol:

2 appréciations
Hors-ligne
Merci beaucoup Candide, c'est vrai que je suis un peu perdue mais j'ai eu un trop plein d'informations tout d'un coup. Donc merci d'avoir recadré un peu tout ça ! 

Je ne peux apparemment pas accéder à la fiche d?inscription . Serait-ce un problème de serveur ou n'est elle plus en ligne ? J'ai compris que les inscriptions se faisaient vers Mars/Avril, la fiche d'inscription sera disponible ou renouvelée à cette époque ?

Merci pour ton aide :b2:

87 appréciations
Hors-ligne
" J'ai compris que les inscriptions se faisaient vers Mars/Avril, la fiche d'inscription sera disponible ou renouvelée à cette époque ? "
--> OUI
Les inscriptions sont ouvertes habituellement vers le fin du mois de mai et les documents disponibles " en ligne " actualisés quelques temps avant sur le site Web de l'UMF IASI.
Donc il y a lieu de le consulter régulièrement dés le mois d'avril.

Mais en tout état de cause la  Fiche d'inscription - Valable à partir de 1 Octobre 2014  est un document qui n'est pas à joindre au dossier initial de candidature : elle n'est à renseigner et à imprimer que lors de la phase finale de l'inscription pour les candidats déclarés admis, qui doivent la remettre au secrétariat de la Fac le jour de leur inscription effective et définitive, c'est-à dire le jour de la rentrée universitaire.

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,
Je refais ma première année de PACES ayant échoué l'an dernier. Je désire faire dentaire mais je ne suis pas certaine d'être dans le numérus, je risque d'être tout près. Du coup, je suis en train de monter un dossier pour intégrer IASI en dentaire. Pour le moment, je bosse à fond en espérant rester en France mais ...
J'ai plusieurs questions :
1) Est-ce que ça vaut le coup de faire 2 dossiers, un en français et un en anglais, sachant que je n'ai pas de certification en anglais ? Juste ma note de bac avec 17/20. Si je fais un dossier avec seulement cela, va-t-il passer ?
2) Est-ce que je dois fournir mes notes en PACES ? Celles de l'an dernier ? Celles du premier concours ? Toutes celles de cette année de redoublement ? Mais je n'aurai les résultats du second concours qu'en juin/juillet. Est-ce que je peux les joindre après l'inscription ?
J'ai une lettre de recommandation du directeur de ma prépa. Je la joins au dossier ? Est-ce que je dois demander une lettre de recommandation au doyen de la faculté pour Iasi ?
3) Je vais faire légaliser chez un notaire. Est-ce suffisant ?
4) Pour la lettre de motivation et le CV, comment arriver à tourner les 2 années de PACES comme un avantage ? Je ne peux les passer sous silence mais, comment en faire un plus ? Est-ce que, selon la place au concours, si j'échouais de quelques places, je pourrais faire un additif à mon dossier avec les résultats et seront-ils pris en compte ?
5) J'ai la double nationalité Française et Suisse. Mais, j'ai toujours vécu et étudié en France. Est-ce un plus de le mentionner ?
Je suis en train de regretter de ne pas être partie directement après mon bac mais, comme j'avais un an d'avance, mes parents ont refusé !
Merci de votre aide à toutes ces questions que je ne dois pas être la seule à me poser ...
A bientôt.

2 appréciations
Hors-ligne
Salut Doumic !
Je suis en train de faire mon dossier moi aussi !
J'ai échoué en paces deux années également alors pour ma lettre de motivation j'ai clairement dit que mon "échec" en France n'a pas entamé ma motivation et que ces deux années difficiles m'ont permis de maturer mon projet pro. Faut leur montrer que tu es prêt à te lancer même après 2ans alors qu'il te reste quand même 6 ans ou plus à l'étranger !

0 appréciations
Hors-ligne
Merci Alice,
C'est dans ce sens aussi que je voulais le tourner car c'est ce qui se passe en réalité pour moi. Ces deux années difficiles m'ont permis d'être déterminée dans mon choix. J'espère que ça suffira et qu'ils comprendront que ce n'est pas un choix par défaut ... C'est vraiment ce que je veux faire ! Et, si je n'avais pas eu un an d'avance, je serai sans doute partie directement en Roumanie.
Bon courage à toi aussi pour faire le dossier !

87 appréciations
Hors-ligne
En réponse à Doumic
Alice a très bien répondu : à partir d'un échec on peut rebondir et d'une supposée "faiblesse" transformer cet échec en une force : la confirmation d'une motivation plus forte que jamais, et je suis tout à fait d'accord avec la façon dont elle veut présenter sa lettre motivation.
En tout état de cause, un grand merci à Alice pour sa réponse.

Pour les autres questions de  Doumic :

1) Est-ce que ça vaut le coup de faire 2 dossiers, un en français et un en anglais, sachant que je n'ai pas de certification en anglais ?
Éventuellement, mais en théorie, pour la section anglophone , tu dois fournir une attestation de maîtrise de la langue d?enseignement (donc, pour l'anglais, le TOEFL ou le TOIC)

2) Est-ce que je dois fournir mes notes en PACES ?
OUI si elles sont bonnes (c'est-à dire au moins égales ou a fortiori supérieures à la moyennes), NON si ce n'est pas le cas, puisqu?elles ne sont pas explicitement exigées.

3) Je vais faire légaliser chez un notaire. Est-ce suffisant ? 
OUI

4) Pour la lettre de motivation et le CV, comment arriver à tourner les 2 années de PACES comme un avantage ?
Suivre les conseils d'Alice

5) J'ai la double nationalité Française et Suisse.
Tu peux t?inscrire soit au titre de ta nationalité française, soit au titre de ta nationalité Suisse.
C'est à toi de voir ensuite ce qui sera le plus en conformité avec tes projets futurs.

Je suis en train de regretter de ne pas être partie directement après mon bac mais, comme j'avais un an d'avance, mes parents ont refusé ! 
On ne peut leur en faire reproche, et il faut les comprendre, car l'éloignement fait peur aux parents !
Mais il est certain que si tu étais à cet âge suffisamment sérieux, travailleur, motivé mais aussi autonome pour ne pas te laisser "distraire" du "droit chemin" et sous réserve que tu ait été assez mûr pour un tel "expatriement" (ce qui est loin d'être évident à 17 ans), tu serais actuellement, de façon quasi certaine, en 2ème année de dentaire, dans une faculté reconnue pour l?excellence de sa  formation dans cette discipline.
En tout état de cause, il ne faut rien regretter et on ne refait pas le monde avec des "si".
Rares sont ceux qui a 17 ans peuvent partir pour 6 ans à plus de 2000 km de chez eux, même s'il est vrai qu'avec l'avion, suivant le lieu où tu habites en France on peut mettre moins de temps pour faire IASI - PARIS que pour aller d'Est en Ouest en France.

En tout état de cause, bon courage et je suis sûr que la réussite sera au bout de ton chemin.
:sol:

0 appréciations
Hors-ligne
Merci beaucoup, Candide pour ta réponse si rapide.
J'envisage de passer le TOEFL mais je ne veux pas le faire pour le moment, je préfère
foncer sur mon boulot en dentaire à la fac car c'est encore jouable pour
moi en France. Mais j'envisageais de passer le TOEFL en juin ou juillet
car alors, j'aurai fini à la Fac et j'aurai du temps. Est-il possible
d'envoyer après les résultats de ce test et seront-ils pris en compte ?
De la même façon, j'envisageais de faire un stage en cabinet dentaire ou
en maxilo-facial mais ce ne sera possible qu'en juin. Est-ce que je peux
envoyer l'attestation de stage après avoir envoyé mon dossier ?
J'imagine que c'est mieux et plus simple pour la fac de tout recevoir
ensemble mais je ne l'aurai qu'après ... Comment faire ???
Pour ma double nationalité, ayant vécu toujours en France, je vais m'inscrire
sous la française et, peut-être, préciser pour la suisse.
Merci encore de ton aide.

Dernière modification le dimanche 08 Mars 2015 à 19:29:13

2 appréciations
Hors-ligne
Salut Doumic je n'avais pas vu ta question sur la section anglophone.
Je comptais aussi déposer mon dossier mais j'ai vite renoncé pour plusieurs raison :
- ayant un très bon niveau d'anglais je me suis inscrite direct au toefl : peine perdue c'est plus difficile que ce
que l'on croit ! Je pense qu'il faut au moins un bon mois de révision après 2 ans sans la pratique de cette langue.
- le contexte : tu vas te retrouver en Roumanie loin de ta famille et de tes racine... Parler anglais et se perfectionner + apprendre le roumain, c'est pas choses facile en plus des études difficiles .
- je pense qu'il faut parler parfaitement anglais pour apprécier un large gamme de vocabulaire
- pour ton retour en France ça va être un peu difficile peut être de retranscrire tout ton savoir en fr...
MAIS c'est aussi une très bonne chose :
- si tu rates la section française ça te laisse une 2ème chance !
- après ta section anglophone tu pourras terminer tes études dans un pays anglophone et t'y installer !

Pour ma part j'ai fais que seul dossier (fr) et je me concentre un maximum dessus, je passe les brevets de secourismes et je fais des stages en hôpitaux.

Un conseil envois tout un même temps , ils ont quelques centaines de dossiers ...-
Fais faire au moins 3 lettre de recommandation de médecin /dentiste ça peut aider !

Fais le bon choix mais surtout défoncez toi pour ton 2ème quad ça serait bête de rater de si peu !!

87 appréciations
Hors-ligne
Alice a parfaitement répondu aux questions de Doumic

Je n'ai rien à ajouter.

0 appréciations
Hors-ligne
bonjour,
je suis Youssef (19) du Maroc, je veux étudier de médecine général en remania avec la lange roumain 
j'ai 10:75/20 en baccalauréat (science), j'ai trouvé dans une page web que je doit obtenir plus de 12 pour étudier une année préparatoire la
est ce exact?
j'aimerais bien étudier en remania 
pouvez-vous  s'il vous plaît m'aider,je veux plus d'information
Je vous remercie en avance 




   

87 appréciations
Hors-ligne
:bi: youssef

Je ne peux malheureusement pas te donner plus d'informations que celles déjà données sur ce blog et  en réponse aux questions déjà posées sur ce forum CANDIDATURES 2015/2016  et sur celui de l'année dernière CANDIDATURES 2014/2015

Je t'invite à relire ce que j'ai écrit

Relire en particulier ma réponse du 25/02/2015 [ lien ]
....................................................................................................................
Si tu as regardé la liste des dossiers de candidatures réceptionné et analysés " au fil de l'eau" l'année dernière sur le site de la Faculté de médecine de IASI, tu as dû voir que certains étudiants  ayant moins de 12 de moyenne générale au Bac était déclarés " dossier rejeté ", la Roumanie appliquant comme critères de sélection (en terme de note moyenne minimum exigée au Bac pour l'acceptabilité de l'inscription) les mêmes que ceux du pays d'origine (pour ce qui est de l'inscription dans les Facultés de médecine dudit pays). 
Dans la cadre de ta question, il s'agit donc du Maroc. D'où ma réponse en forme de question. 
Cf. ce qui est écrit sur la page LA FACULTE DE MEDECINE >> Admission : 

N.B. : certains se sont inquiétés de voir sur la liste des  dossiers déjà enregistrés (disponible sur le site Web de l'Université sous la rubrique accessible à partir de la page d?accueil sous le vocable L?Évaluation pour les dossiers reçus >> choix FACULTE DE MEDICINE - ETUDES EN FRANCAIS) des mentions du type c-après : 

Ce type de rejet au motif " ne respecte pas les conditions de le Ministère de l'Education 12/20 moyenne Générale du Baccalauréat ") ne concerne pas les étudiants de l'UE ayant obtenu leur Bac dans un pays où le critère de validation du Bac et d'admission à l'inscription en Faculté de Médecine est d'avoir au moins 10/20 de moyenne générale (cas de la France). La mention ne concerne que les étudiants ayant obtenu leur Bac dans un pays où ce diplôme n'est délivré pour valoir inscription à l'Université que si l'on a au moins 12 de moyenne générale au BAC, comme ici pour le Maroc).
....................................................................................................................
Ceci étant, ces exclusions de dossiers de candidats marocains au motif d'une note de moyenne générale au Bac inférieure à 12/20 n'a semble-t-il concerné que ceux qui étaient candidats à la filière francophone.
Je ne sais donc pas s'il en a été de même en 2014 pour ceux ayant demandé à s'inscrire en section d'enseignement en langue roumaine  
Aussi, je te conseille d'entrer directement avec l'UMF IASI sur ce sujet (fais le maintenant +++, car, à partir de la fin du mois de mai, quand ils vont être submergés de demandes de renseignements lors de l'ouverture de la campagne 2015 des inscriptions, ils risquent de ne plus répondre à tes mails).


NB : ta question relevait plutôt du sujet 3 - critères de sélection [ lien ]. Qu'en penses-tu ?

0 appréciations
Hors-ligne
merci beaucoup Candide pour ces informations intéressantes, j'ai fait comme tu as me dit.
j'ai écrit a UMF IASI /UMF KLUJ NAPOCA et UMF TIMISOARA.
 
UMF IASI n'ai pas encore répondu  
UMF TIMISOARA ont me dit que La moyenne minimale pour acceder aux etudes superieurs est 11.
UMF KLUJ NAPOCA on me repondu avec ca:
Bonjour,Les informations sur l'Admission 2015 ne sont pas encore disponibles. Je vous prie de vérifier le site de l'université, www.umfcluj.ro, à partir du mois de mai pour avoir des renseignements sur la méthodologie d'admission de cette année.
Pour etre admis en Medecine, ce n'est pas la peine de faire une annee preparatoire. Notre universite n'organise pas un tel cursus.

je pence que UMF BUCHAREST refuse aussi ce qui non pas mentionner 

j'ai fait beaucoup des fautes a mes études, et je veux une deuxième chance pour commencer au début.c'est pour cela j'ai choisi remania pour étudier a partir d'une année préparatoire jusque la réussite
        
ce que je veux savoir mon frère Candide, est ce que j'ai une chance pour étudier de médecine en remania ou bien non ?
est ce que je dois recueillir mon dossier ou bien non ?

je vous remercie encore 
Cordialement,

87 appréciations
Hors-ligne
QUESTION :
"est ce que j'ai une chance pour étudier de médecine en remania ou bien non ? 
est ce que je dois recueillir mon dossier ou bien non ?
"

REPONSE :
Je crains que I'UMF IASI ne te réponde qu'elle exige, pour les étudiants ayant obtenu leur Bac au Maroc, une moyenne générale au moins égale à 12.
Il en sera de même pour CLUJ-NAPOCA.

Tu peux essayer de contacter les facultés d'Arad ou d'Oradéa, mais, à ce jour, elle n'ont qu'une filière en langue roumaine et, pour partie, en langue anglaise. Par ailleurs, elle sont bien moins côtées que les Facultés de IASI et CLUJ.

J'espère que tu pourras t'inscrire pour faire tes études de médecine en Roumanie puisque tu as l'air motivé, mais il ne faut pas croire que c'est la voie de la facilité : il faut travailler dur et surtout très régulièrement et ce tout au long des 6 années d'études, vu le principe du contrôle continu des connaissances et la présence obligatoire (et contrôlée +++)  à tous les cours / ED / TP (à ce niveau, ce n'est pas comme en France, où la première année passée, beaucoup d'étudiants n'assistent pas au cours et sèchent une partie des stages qui ne sont ni notés ni évalués  quant à l?acquisition individuelle des gestes et compétences cliniques [se "contentant" de bachoter la théorie juste 1 mois avant les examens de décembre - ou janvier - et de juin, d'où le niveau parfois "lamentable" de leurs connaissances théoriques et pratiques ...]).

Bon courage.
:sol:
NB : ta question relevait plutôt du sujet  3 - critères de sélection [lien ]. Qu'en penses-tu ?

0 appréciations
Hors-ligne
je vous remercie infiniment candide a tes conseil.
oui bien sur si j'aurai une chance je ferai le plus possible pour réussir, je ne veux jamais que je perdrai plus de temps.j'ai besoin seulement de faire la première pas, puis je ferai tout mes effort.
j'ai contacté les facultés d'Arad et d'Oradéa    
maintenant j'attends leurs réponses   
Je souhaite qu'ils me répondent positif
est ce que le diplôme de  ces université aussi international  
je vous remercie encore et encore mon frère
cordialement, 

87 appréciations
Hors-ligne
QUESTION :
" j'ai contacté les facultés d'Arad et d'Oradéa     
.../...
est ce que le diplôme de  ces université aussi international
"  

REPONSE :
OUI

0 appréciations
Hors-ligne
est ce que je peux étudié dans ces facultés ou bien elles acceptent juste les mentionner
Merci encore de ton aide. 

87 appréciations
Hors-ligne
Il faut que tu attendes leurs réponses pour savoir quels sont leurs critères pour accepter les inscriptions.
Je ne les connais pas. Désolé  

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour

J'ai une petite question sur les modalités de candidature. Je suis actuellement en terminal et je ne suis pas en possession de plusieurs papier notamment celui du bac du fait que je ne l ai pas encore passé puis je envoyer un dossier incomplet et envoyer les papier manquent des que je les reçoit ? 

merci d'avance :) 

87 appréciations
Hors-ligne
QUESTION :
" Je suis actuellement en terminal et je ne suis pas en possession de plusieurs papier notamment celui du bac du fait que je ne l ai pas encore passé puis je envoyer un dossier incomplet et envoyer les papier manquent des que je les reçoit ?  "

REPONSE :
Je te conseillerais plutôt d'envoyer un dossier complet  mais le plus tôt possible, c'est-à dire dés que tu auras les notes du Bac.
En conséquence, prépare ton dossier à l'avance, pour pouvoir, le jour même où tu recevras tes notes et l?attestation de réussite, envoyer ton dossier.
Je te conseille de l'envoyer en chronopost international avec suivi et pas en recommandé international, des étudiants ayant eu des  problèmes l'année dernière avec les délais d'acheminement des lettres recommandées. --> lire en complément ce que j'ai déjà écrit sur ce sujet l'année dernière [ lien  ] [ lien ] [ lien ]
Tu vérifieras au moins une fois par semaine que ton nom apparaît bien dans les 15 jours suivant ton envoi sur le listing des dossiers que l'UMF IAS met en ligne sur son site Web, en l'actualisant une fois par semaine (puis plus fréquemment à l'approche de la date limite de réception des dossiers [qui était le 04/08/2014 l'année dernière]).

Une recommandation : accompagne ton dossier d'une lettre précisant que ton relevé de notes et ton attestation de réussite au Bac à la même valeur que la présentation du diplôme, en précisant que celui-ci n'est délivré, en France, que de façon plus tardive.
Je te conseille, si cela t'est possible d'y joindre une attestation, au mieux, du Rectorat, au moins, du proviseur de ton lycée certifiant ce point, car, l'année dernière, certains candidats ont fait état de difficultés avec le secrétariat de l'UMF, qui avait tendance à ne pas comprendre que ce relevé de note et attestation de réussite au Bac avait la même valeur que la présentation du "vrai" diplôme (je te rassure, l'UMF IASI a fini par comprendre le fonctionnement existant en France pour ce qui est de la délivrance du Bac, et au final, leurs dossiers ont bien été pris en compte) --> lire en complément ce que j'ai déjà écrit sur ce sujet l'année dernière [ lien ]
Mais il faut comprendre que les dossiers d?inscription ne sont pas toujours faciles à analyser, les étudiants candidats à une formation à l'UMF IASI sont originaires de plus de 70 pays (ceci étant, c'est surtout dans la filière anglophone que les origines des candidats sont aussi variées).


Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas y répondre.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie CANDIDATURES 2015/2016.

Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1168 autres membres