UMF IASI - THE BEST WAY TO STUDY MEDICINE IN ROMANIA


2 - constitution du dosssier

87 appréciations
Hors-ligne
Ouverture de la discussion
:bi:
Ouverture de la discussion

87 appréciations
Hors-ligne
samazabini a posté dans le forum INSCRIPTIONS 2014/2015 [lien] une question qui concerne en fait les inscriptions 2015/2016.

Pour lire cette question (et les réponses qui y ont fait suite) lire [lien] et [lien]

0 appréciations
Hors-ligne
http://www.umfiasi.ro/Documents/Admitere%20studenti%20straini%20iulie%202014/Directives%20concernant%20l?admission%20pour%20les%20étudiants%20de%20l?Union%20Européenne.pdf

:b1: question bête mais pour être sure, le choix de la filière est à mentionné annexe 1 à la ligne " Faculté : " ?

:b2:

87 appréciations
Hors-ligne
REPONSE à la question de tiger33 du 23/11/2014

OUI

0 appréciations
Hors-ligne
Mais le lien que vous venez de passer est bon pour l'année 2014/2015 ça ne va pas changer pour l'année 2015/2016 ?
J'aurais aussi une question: si on veut tenter dentaire et médecine G, il faut faire 2 dossiers et payé 2x les frais de dossier ?

87 appréciations
Hors-ligne
REPONSES aux questions de Korilia du 23/11/2014

QUESTION ;
" Mais le lien que vous venez de passer est bon pour l'année 2014/2015 ça ne va pas changer pour l'année 2015/2016 ? "
REPONSE :
A priori non.
Mais pour en être certain, il faut attendre mi-avril / mi-mai 2015, période à laquelle l'UMF IASI mettra en ligne sur son site [lien] les informations pour 2015/2016.
C'est pour cela que les questions que tu poses, ainsi que les autres intervenants récents de ce forum, sont pour l'instant quelque peu prématurées ... s'agissant des candidatures 2015/2016 !

QUESTION ;
" J'aurais aussi une question: si on veut tenter dentaire et médecine G, il faut faire 2 dossiers et payé 2x les frais de dossier ? "
REPONSE :
OUI, il faut faire 2 dossiers et régler pour chacun les frais y afférant, puisque ce sont 2 inscriptions différentes, dans 2 facultés différentes (en France, c'était la même chose avant la réforme qui a créé le principe de la première année indifférenciée " PACES ", commune pour médecine, pharmacie, sages-femmes et, selon les facultés, masso-kinésithérapie).

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour, je voudrais savoir comme diplôme qui certifie la connaissance de la langue d?études choisie est-ce que le TCF (Test de Connaissance de Français) est valable ?
Merci d'avance et bonnes fêtes

87 appréciations
Hors-ligne
"comme diplôme qui certifie la connaissance de la langue d?études choisie est-ce que le TCF (Test de Connaissance de Français) est valable ?"

OUI, car délivré par des organismes ou structures certifiées sous le contrôle du Ministère de l'éducation français ---> lire [lien]
"Le TCF, élaboré à la demande du ministère de l'Éducation nationale par le CIEP, établissement public en charge de l'international, est reconnu par la Direction de l'enseignement supérieur, les autorités universitaires, les centres de langues universitaires en France et à l'étranger ainsi que par les autorités administratives et les différentes institutions chargées de l'enseignement du français à l'étranger.
La grille de niveaux et d'interprétation des notes, traduite en 11 langues permet aux utilisateurs (du monde éducatif ou professionnel) de savoir de façon précise ce qu'un candidat ayant passé le TCF est capable de faire."


cf. la Foire aux questions - TCF [lien]
contact : pour toute information complémentaire, vous pouvez prendre contact avec :
Bruno Mègre ou Sébastien Portelli, Département évaluation et certifications du CIEP :
Téléphone : 33 (0)1 45 07 60 60 ; télécopie : 33 (0)1 45 07 60 24 ; courriel : tcf@ciep.fr

Sinon, il y a aussi le DELF - DALF ---> lire [lien]

"Le DELF et le DALF sont les diplômes officiels délivrés par le ministère français de l'éducation nationale, pour certifier les compétences en français des candidats étrangers et des Français originaires d'un pays non francophone et non titulaires d'un diplôme de l'enseignement secondaire ou supérieur public français. Le DELF se compose de 4 diplômes indépendants, correspondant aux quatre niveaux du Cadre européen de référence pour les langues (CECRL)." [A1, A2, B1, B2]

cf. la Foire aux questions - DELF-DALF [lien]
contact : delfdalf@ciep.fr

MAIS ATTENTION : le TCF ne "rapporte" des points que pour un candidat non français dont la langue maternelle n'est pas le français .... car "diplômes officiels délivrés par le ministère français de l'éducation nationale, pour certifier les compétences en français des candidats étrangers et des Français originaires d'un pays non francophone et non titulaires d'un diplôme de l'enseignement secondaire ou supérieur public français."

0 appréciations
Hors-ligne
Merci beaucoup :) :n6:

0 appréciations
Hors-ligne
Saluuuuuuuuut, j'ai un millier de questions. Mais je vais y aller doucement :vazy:

En ce qui concerne la grille, est-ce que le baccalauréat général français est un GCE? 
Est-il possible d'envoyer un dossier dans plusieurs universités différentes ? 
Copie originale c'est quoi ? Juste une copie des papiers originaux ? Ou faut-il les faire certifier à la mairie ou au lycée ? 
Pour payer les frais de dossiers, ils donnent l'adresse d'une banque roumaine il me semble. Ce n'est pas possible de payer avec notre banque française ? 
En ce qui concerne les expériences professionnelles, un stage d'observation sera-t'il pris en compte ? Une recommandation du professionnelle pourra t'elle être prise en compte ? 
Faut-il envoyer une lettre de motivation même si celle ci n'eest pas demandée, pourra-t'elle faire la différence ? 
La France fait-elle partie de la convention de l'apostille de la Haye ? 
Faut-il faire une equivalence du baccalauréat français pour Iasi? 

87 appréciations
Hors-ligne
Que de questions !!!!

J'espère que ceux qui ont pu profiter de ce forum lors de leurs inscriptions pour la rentrée 2014 continuent (et continueront ...) à le consulter pour, à leur tour, pouvoir rendre service à leur futurs collègues et qu'ils auront à coeur d'y apporter en retour leur "pierre contributive", en donnant dorénavant réponses aux questions qu'ils se sont eux-mêmes posées en leur temps et pour lesquelles ils connaissent maintenant parfaitement (et mieux que candide ... ) les réponses de part leur expérience concrète et récente.

Et, à titre de clin d'oeil, un proverbe égyptien à méditer :
« La main trop courte pour rendre service [à son tour] l'est aussi pour atteindre aux places élevées »
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Eléments de réponse :

En ce qui concerne la grille, est-ce que le baccalauréat général français est un GCE?  
réponse : NON
" Bacalaureat International (IB) promovat sau General Certificate of Education (GCE) cu nivel A sau 0 (30 puncte) " [ Baccalauréat International (IB) ou obtention General Certificate of Education (GCE) avec niveau A ou O (30 points) ].
" The General Certificate of Education (GCE) is an academic qualification that examination boards in the United Kingdom and a few of the former British colonies orCommonwealth countries, notably Sri Lanka and Singapore, confer on students. The GCE traditionally comprised two levels: the Ordinary Level (O Level) and theAdvanced Level (A Level). More recently examination boards also offer an intermediate third GCE level, the Advanced Subsidiary Level (AS Level)."


Le Baccalauréat français relève de la rubrique 2 " Media notelor de la bacalaureat "
 

Est-il possible d'envoyer un dossier dans plusieurs universités différentes ?  
réponse : OUI (tout au moins c'était le cas pour les inscriptions 2014/2015)

Copie originale c'est quoi ? Juste une copie des papiers originaux ? Ou faut-il les faire certifier à la mairie ou au lycée ?  
réponse : je ne connais pas le concept de "copie originale".
En principe, à l'appui de ton dossier d?inscription (tout au moins pour IASI), tu dois envoyer des copies certifiées conformes, soit par une mairie, soit par un notaire. Les copies non certifiées conformes ne sont pas prises en compte et ton dossier est alors analysé comme incomplet au titre de ces pièces.
Attention : lors de la certification, il faut que tu exiges que les tampons de certification apposés soit à l'encre rouge (ou au moins à l'encre bleue). Les tampons à l'encre noir ne sont pas acceptés, car ne permettent pas de différencier au premier coup d'oeil une copie certifiée conforme d'une "copie de copie certifiée conforme" (c'est pour cela que tu parles de " copie originale " ?). Sur ce sujet lire lien

Pour payer les frais de dossiers, ils donnent l'adresse d'une banque roumaine il me semble. Ce n'est pas possible de payer avec notre banque française ?  
réponse : Tu fais un virement dit SEPA de ta banque française vers le compte d'une des 2 banques dont les coordonnées bancaires te sont données. Il t'en coûtera environ de 2 à 4 ? de frais de virement interbancaire (frais variables selon les banques françaises).

En ce qui concerne les expériences professionnelles, un stage d'observation sera-t'il pris en compte ? Une recommandation du professionnelle pourra t'elle être prise en compte ?  
réponse : OUI.
Le crédit de points qui te sera accordé sera bien évidemment variable et fonction :
- de la durée et de la qualité du stage ;
- de la qualité professionnelle et de la notoriété de la personne qui te recommande et des termes de la recommandation (i.e. la recommandation d'un doyen d'une faculté de médecine [ou de sciences biologiques] risque de peser plus que celle d'un prof de biologie de ton lycée ! Mais cela dépendra aussi du contenu de la lettre de recommandation et des termes utilisés [ce n'est pas très difficile de lire entre le lignes et de décrypter des certificats de complaisance ....)

Faut-il envoyer une lettre de motivation même si celle ci n'eest pas demandée, pourra-t'elle faire la différence ?  
réponse : c'est fortement conseillé. Je te recommande de "bien la travailler" !!!

La France fait-elle partie de la convention de l'apostille de la Haye ?  
réponse : OUI.
L'apostille  lien  est faite par le greffe du Tribunal de Grande Instance en présentant l'original d'une part et la copie sur la quelle tu veux faire apposer l'apostille d'autre part. C'est en quelque sorte une "super-certification conforme".
Pour un candidat français ayant un bac français, elle n'est en principe pas exigée. Mais rien n'empêche de fournir un tel document plutôt qu'une simple copie certifiée conforme de ton diplôme du Bac (" qui peut le plus, peut le moins ...").
N.B. : Cette forme de légalisation, qui incombe à l'autorité judiciaire, est délivrée par la Cour d'Appel dans le ressort de laquelle les documents ont été établis. L'apostille est délivrée gratuitement, à tout porteur de l'acte.

Faut-il faire une equivalence du baccalauréat français pour Iasi? 
réponse : je ne comprends pas ta question ?
Si tu as le baccalauréat français, c'est OK.
Tu en fournie les copies certifiées conformes demandées et tu devras présenter l'original lors de ton inscription définitive à IASI (ton original sera d'ailleurs gardé par la Faculté pendant tout le temps de ta scolarité en Roumanie).

Ceci étant, les réponses à tes questions se trouvaient déjà dans le forum CANDIDATURES 2014/2015
Aussi, merci de lire tout ce qui a déjà été écrit avant de poster une question qui a déjà une réponse !!!

:bye:

0 appréciations
Hors-ligne
D'accord merci, mais il n'y a pas de réponse pour le GCE ? 

87 appréciations
Hors-ligne
En ce qui concerne la grille, est-ce que le baccalauréat général français est un GCE?   
réponse : NON 
 Bacalaureat International (IB) promovat sau General Certificate of Education (GCE) cu nivel A sau 0 (30 puncte) " [ Baccalauréat International (IB) ou obtention General Certificate of Education (GCE) avec niveau A ou O (30 points) ].
" The General Certificate of Education (GCE) is an academic qualification that examination boards in the United Kingdom and a few of the former British colonies orCommonwealth countries, notably Sri Lanka and Singapore, confer on students. The GCE traditionally comprised two levels: the Ordinary Level (O Level) and theAdvanced Level (A Level). More recently examination boards also offer an intermediate third GCE level, the Advanced Subsidiary Level (AS Level)."


Le Baccalauréat français relève de la rubrique 2 " Media notelor de la bacalaureat "

0 appréciations
Hors-ligne
AH..... J'ai pas de chance d'être prise alors. 

87 appréciations
Hors-ligne
Pourquoi ???

0 appréciations
Hors-ligne
Mon score sera inférieur à 40. Score de la dernière personne ayant été acceptée l'année précédente. 

87 appréciations
Hors-ligne
Comment peux-tu en être sûre ?
Cela dépend du reste de ton dossier. En tout état de cause, tu ne perds rien à déposer un dossier et tu verras bien le score qui te seras attribué.
Pour cela  si ton dossier peut être déposé dés l'ouverture des inscriptions (courant mai), je te conseille de le déposer le plus tôt possible, ce qui te permettra de savoir très rapidement ton "vrai" score et, éventuellement, sur cette base, de prendre des décisions alternatives en tout connaissance de cause.

0 appréciations
Hors-ligne
Re Bonjour ! Voilà ma situation n'a pas trop changé et comme je le pensais j'ai foiré le concours j'ai eu mes résultats et ils sont mauvais 642/843 je n'ai pas la moyenne dans aucunes UE donc c'est vraiment foutu foutu pour moi médecine ou dentaire (115 places et 15 places), bon certes j'ai fait un peu mieux qu'en tant que primante mais pas tant que ça finalement et je suis réaliste j'aurais beau tout donner au 2e semestre ça ne sera jamais assez. Je précise que je suis ultra motivée pour aller a Iasi et que je me suis déjà bien renseignée sur ce blog qui est vraiment GENIALISSIME ! Mais aussi auprès de nombreux étudiants a Iasi. D'ailleurs merci beaucoup a toi Candide pour ta réponse et dsl je m'étais trompé de catégorie j'avais pas fais attention :)
Mais certaines questions restent encore à éclairer, à savoir est ce nécessaire que je continue d'aller à la fac ? Afin de me concentrer pleinement sur les points à gagner pour mon dossier c'est à dire, faire des stages, lettres, faire un job dans un hopital, bénévolat c'est indispensable pour moi puisque mon bac est vraiment nul 10,81 :'( et ne m'aidera pas. En même temps je me dit que ça peut être utile de continuer d'aller à la fac pour apprendre des choses et parce bien sur ça me plait aussi ( le 2eme semestre est vraiment passionnant ! ) et bien sur cela pourrait me servir à Iasi (si je suis acceptée) ?. Car j'ai eu beaucoup d'échos comme quoi les notes de PACES, ils s'en fichent et que c'est plus du bonus qu'autre chose. Enfin je voulais savoir à propos du TOEFL anglais j'aimerais bien le passer aussi mais est ce que cela est pris en compte à Iasi pour la section Francophone ? Si oui, cela peut il me rapporter des points ? combien ? Merci beaucoup :D

Dernière modification le mardi 20 Janvier 2015 à 23:28:21

87 appréciations
Hors-ligne
Il ne m'est pas possible de te répondre sur la première partie de ton post.
C'est un choix trop personnel.

"j'ai eu beaucoup d'échos comme quoi les notes de PACES, ils s'en fichent et que c'est plus du bonus qu'autre chose"
--> je ne serais pas aussi affirmatif. Tout dépend de tes notes !

"En même temps je me dit que ça peut être utile de continuer d'aller à la fac pour apprendre des choses"
--> OUI, car l'anatomie est un gros morceau en 1ère année en Roumanie et les livres de références sont les KAMINA (comme en France) pour la filière francophone (pour la filière anglophone ce sont les NETTER et les GREY'S).

"à propos du TOEFL anglais j'aimerais bien le passer aussi mais est ce que cela est pris en compte à Iasi pour la section Francophone ? Si oui, cela peut il me rapporter des points ? combien ? "
--> relire ce que j'ai déjà répondu sur ce sujet lien
ex. 2 : un français ne bénéficiera bien évidemment pas d'un crédit de 5 points au titre de l'item " Certificat bénéficiant de reconnaissance internationale/acte équivalent, qui certifie la connaissance de la langue d?études choisie (roumaine, anglais, français)" 
Par contre un français titulaire du TOEIC ou du TOEFL s'inscrivant en section anglophone bénéficiera de ce crédit de 5 points. Inversement un non francophone "de naissance" disposant du DELF (l'équivalent du TOEFL pour le français) s'inscrivant en section francophone bénéficiera de ce même crédit de 5 points. 
Le but de cet item est de donner un bonus à ceux qui sont bilingues ou trilingues.
 "

0 appréciations
Hors-ligne
Merci pour ta réponse,

Donc si j'ai bien compris passer le TOEFL/TOEIC pour la section Francophone ne me servira a rien dans le sens ou cela ne me rapportera aucuns points pour mon dossier.
Qu'en est t'il du TCF ? rapporte t'il des points ? si oui combien ? je ne trouve aucunes infos à ce sujet..

Pour vous expliquer ma situation, en primante j'étais 617/800 environ au classement total en fin d'année.
En doublante, je suis 642/843 au premier semestre seulement. Ce n'est pas bon.
De plus la scolarité de ma fac m'a rit au nez, et m'a bien fait comprendre que je n'y arriverais pas et que statistiquement j'avais aucune chance de faire une remontée fulgurante.
Et de ce fait je ne sais pas si mes notes de PACES de primante+doublante vont jouer en ma faveur pour mon dossier vous comprenez ? Cela pourrait même être délétère peut être :/ ?
Car si je travaille à fond à la fac c'est autant de travail et d'énergie que je ne pourrais pas consacrer pour mon dossier pour rattraper des points (stages/jobs etc.) c'est un très gros dilemme... Je suis prête à tout mais vraiment à tout pour venir à Iasi. Je serais extrêmement déçu si je me donne a fond et que cela ne paie pas...C'est mon rêve d'être médecin. Malheureusement je sais que je n'ai aucune garantie et que bien d'autres sont plus fort que moi et auront l'avantage d'un bon bac et donc bien plus de points. On ne sait plus trop quoi croire avec tout ce qui se dit (étudiants/ la fac en roumanie / assos..) car beaucoup se contredisent sur ce qui ce fait réellement. Qui croire ? Du coup je suis vraiment perdue...


Dernière modification le mercredi 21 Janvier 2015 à 16:48:42

87 appréciations
Hors-ligne
Pour ta question "Qu'en est t'il du TCF ? rapporte t'il des points ? si oui combien ? je ne trouve aucunes infos à ce sujet.. ", merci de te reporter à ce que j'ai déjà écrit le 17/12/2014 sur le même sujet, la question posées étant alors : "comme diplôme qui certifie la connaissance de la langue d?études choisie est-ce que le TCF (Test de Connaissance de Français) est valable ?"  lien

ATTENTION : le TCF ne "rapporte" des points que pour un candidat non français dont la langue maternelle n'est pas le français ....
Le TCF rapportera des points pour un étudiant marocain ou tunisien par exemple, mais pas pour un étudiant d'origine française dont la langue maternelle est le français .... car "diplômes officiels délivrés par le ministère français de l'éducation nationale, pour certifier les compétences en français des candidats étrangers et des Français originaires d'un pays non francophone et non titulaires d'un diplôme de l'enseignement secondaire ou supérieur public français."

0 appréciations
Hors-ligne
Ah.. Ok merci
Donc aucuns de : TOEFL/DELF/TCF n'est utile pour moi qui suis française et qui voudrait aller en section francophone. Y a t'il d'autres diplômes qui puissent me rapporter des points ?


Dernière modification le mercredi 21 Janvier 2015 à 17:00:32

87 appréciations
Hors-ligne
joujoue5  je comprends ton inquiétude voire ton désarroi quand tu écris On ne sait plus trop quoi croire avec tout ce qui se dit (étudiants/ la fac en roumanie / assos..) car beaucoup se contredisent sur ce qui ce fait réellement. Qui croire ? Du coup je suis vraiment perdue... ".

C'est pour avoir connu ce type de situation que j'ai décidé de créer ce blog et ces forums
, pour essayer de venir en aide aux autres et essayer qu'une communauté d?entraide se fédère en dehors de sites "d?intermédiaires commerciaux" (qui sont peut être utiles [?], mais que pour ma part je n'ai pas expérimenté)

Mais je ne peux t'en dire plus que ce que je sais moi-même ... et je ne peux malheureusement pas te donner de conduite à tenir qui puisse te permettre, à coup sûr, d'être admise à IASI, ce qui est effectivement de plus en plus difficile, vu la renommée internationale de la Faculté (les candidats y sont originaires de plus de 70 pays différents entre la section anglophone et la section francophone) et le nombre de candidats français de plus en plus important qui s'y précipitent maintenant que la communauté française, qui a investit la faculté de médecine et la faculté dentaire, est de plus en plus importante [1] (il convient de rappeler qu'historiquement, les sections francophones de IASI [et de CLUJ-NAPOCCA] ont été créées pour répondre aux besoins de formations d?étudiants francophones non français, qui vu les contraintes du numerus clausus en France, ne pouvaient pas venir en France faire leurs études de médecine ou dentaire).

[1] pour illustrer ce fait, les interventions tant du Centre Culturel Français de IASI que de l'Université de Médecine et de Pharmacie (et dentaire)  et de la municipalité de IASI auprès de IASI AIRPORT  lien  semblent avoir convaincu la compagnie low-cost WizzAir d'ouvrir une ligne directe PARIS/BEAUVAIS -- IASI au printemps prochain !

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour! 
merci à vous pour tous ces conseils.. comment puis-je demander une lettre de recommandation au doyen sachant que j'ai lamentablement échoué au 1er semestre de paces et donc réorienté? 
Je suis donc actuellement en fac de bio, pensez vous que de valider mon année peut jouer en ma faveur pour ce dossier? ou il est préférable que je ne parle pas de ma réorientation...
merci d'avance

87 appréciations
Hors-ligne
Tu pourras demander une lettre de recommandation au doyen de la Fac de bio et à tes profs de terminale !
Pour ma part, j'ai tendance à penser que si tu as de (très) bonnes notes aux contrôles en fac de bio, cela pourra être pris en compte favorablement pour ton dossier.
Il est vrai que jusqu'à maintenant, des cas de figure comme le tien ne se sont pas présentés à ma connaissance ?
Aussi, jusqu?à l'année dernière (2014), c?était essentiellement les notes du Bac et des années de lycée (2nd, 1ère et terminale - ces dernières n'étant d?ailleurs demandées que depuis 2 ans, car avant seules les notes du Bac étaient à fournir) qui devaient être obligatoirement transmises à l'appui du dossier de candidature et prises en compte.
Ceci étant, de même que les critères de sélection ont évolué il y a 2 ans (cf. l'intégration des notes du lycée en biologie, physique, chimie), il se peut que cette année, des critères d'évaluation supplémentaires soient mis pour les candidats issue d'un échec en PACES, compte-tenu de l'évolution du profil des candidats.
Comme tu as pu le voir sur ce blog et sur les forums de ce site, à IASI (tout au mois pour l'instant), les autorités universitaires ne conçoivent pas comme rédhibitoire un échec en PACES en France, car elles estiment que le mode de sélection ainsi opéré ne garantie nullement une sélection des éléments les plus à même d'être de futurs bons médecins (de bons cliniciens, dotés de qualité humaine et non des "polytechnicien" technicien de santé !).
Donc tout va dépendre du reste de ton dossier, de tes expériences antérieures, de tout ce qui pourra éventuellement convaincre l'évaluateur de ton dossier de te donner les meilleurs scores possibles sur les différents items de cotation.

Par contre, il est vrai qu'à CLUJ, la politique de la Faculté est de ne plus accepter que des étudiants post-bac immédiats, n'ayant jamais pris d'inscription en PACES, car le doyen de CLUJ "en a marre", parait-il, de voire sa Fac taxée dans les medias français de " Fac dépotoir des recalés français exilés ".

Aussi, si c'est bien à IASI que tu veux éventuellement t'inscrire, ne baisse pas les bras, fonce (et défonce toi en Fac de bio) pour avoir les meilleures notes possibles à tes contrôles (et tu les mettras en exergue dans ton dossier ...).

Rien n'est perdu ... Garde espoir ... Si faire médecine (ou dentaire) est ta vraie vocation, il faut y croire jusqu'au bout et lutter pour cela !

0 appréciations
Hors-ligne
ok merci, une autre question, je suis entré en contact avec une société, Glocal Contact qui s'occupe justement des inscriptions en médecine, elle propose  aux étudiants de s'occuper entièrement des inscriptions moyennant une compensation financière de 1500? environ, comprenant frais de dossier, acceuil à l'aeroport, hotel pdt 2j, aide aux recherches de logement... Connaissais-tu ce genre de services, qu'en penses tu? 1500? me parait énorme mais c'est peut être un bon compromis.. 

87 appréciations
Hors-ligne
Sois prudent !!!
Cf.  ce que j'ai écrit plus haut  lien  :
" C'est pour avoir connu ce type de situation que j'ai décidé de créer ce blog et ces forums, pour essayer de venir en aide aux autres et essayer qu'une communauté d?entraide se fédère en dehors de sites "d?intermédiaires commerciaux" (qui sont peut être utiles [?], mais que pour ma part je n'ai pas expérimenté) ".

Dans les propositions que tu vas découvrir le pire peut côtoyer le meilleur !
Le problème est que je ne suis pas sûr que le meilleur existe.
Que feront-ils de plus que ce que tu peux faire toi-même :
frais de dossier : cela recouvre quoi ?
accueil à l?aéroport : à IASI, tous parlent anglais et beaucoup des plus de 50 ans comprennent le français. Prendre un taxi à l'aéroport et donner le nom de ton hôtel ne pose pas de problème ...
hôtel pdt 2j : les hôtels à IASI en plein centre ville, tout prêt de la Faculté de Médecine, en 3 ou 4 * ne sont même pas au pris d'un 2 * en France ! --> cf. entre autres sur ce sujet lien
aide aux recherches de logement : toutes les agences immobilières autour de la Faculté ont un de leurs agent qui parle au moins angfais et pour certains français --> cf. entre autres sur ce sujet lien

Au total que feront-ils que tu ne peux faire toi même ? (tu réserves ton hôtel par internet, par exemple sur Booking.com, ce que l'on tous fait !). C'est la question fondamentale à te poser !
En tout état de cause, toutes les photocopies à faire certifier conforme (à la mairie ou chez un notaire), l'apostille de La Haye si nécessaire, tout cela sont des démarches que toi seul peut faire.
Par contre, si tu te débrouilles tout seul, je te conseille de partir une semaine (au maximum) à IASI dés que tu sais que tu es accepté, pour te trouver une bon appartement au meilleur prix et surtout proche +++ de la Fac, car la loi de l'offre et de la demande fait qu'à proximité de la rentrée, les prix s'envolent et il ne reste plus d'appartement à proximité immédiate de la Fac (quand il fait jusqu'à - 20 ° en hiver [heureusement ce n'est pas tous les jours], c'est appréciable de ne pas devoir marcher trop longtemps --> cf. Iasi sous la neige (fév. 2012)  [hiver 2012, particulièrement rude) ).
Sur ce sujet relis ce que j'ai écrit sur ce blog et aussi (et surtout) les échanges de l'année dernière sur le forum  PROMO 2014/2015 - PRISES DE CONTACTS / RECHERCHES COLOCS / BONS PLANS / ...  lien

En tout état de cause, si tu devais passer par ce type d?intermédiaire, ce serait sympa de nous faire un retour d'expérience.  Merci d'avance.

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,
Jai tenté la paces l'an dernier, c'était un échec, et jai envoyé mon dossier à iasi, manque de po je lai raté de 10points (javais que 29points)...

je voulais savoir si en étant bénévole à la croix rouge et en ayant effectué des actions jusqu'à juin, cela pourait suffire pour etre pris en aout 2015?
Ou alors il faudrait faire d'autres actions humanitaires au sein d'un organisme différent pour avoir au moins 45 point? 

87 appréciations
Hors-ligne
:bi: whagwan

Le plus sera le mieux
... mais je ne peux malheureusement t'assurer de rien.

---> cf. la grille de cotation 2014 " La preuve d?une activité extracurriculaire avec des documents justificatifs, expérience professionnelle dans des domaines connexes a la médecine  -->  maximum 30 points "

Mais relire ce que j'ai déjà écrit lien :
" - d'une année sur l'autre la grille de cotation peut changer (cf. comparer celle de l?année 2013 à celle de 2014), introduisant des modifications dans la valorisation relative des différents critères :
2013  Proof of extra-curricular activities:
- evidence of volunteering (Red Cross, humanitarian actions etc.) - professional experience in health-related fields up to 30 points  -->  10 points / action
- professional experience in health-related fields  -->  5 points 
2014 La preuve d?une activité extracurriculaire avec des documents justificatifs, expérience professionnelle dans des domaines connexes a la médecine  -->  maximum 30 points
"

Courage et bonne chance.

NB 1 : les derniers admis l'année dernière, sur la liste de réserve, avaient, pour mémoire, 37 points lien
NB 2 : 
attention au sujet dans lequel tu post. Ta question me semblait (me semble) plutôt relever du sujet 
3 - critères de sélection 
Qu'en penses-tu ?
Aussi, je recopie ton message et ma réponse dans ce sujet lien 

0 appréciations
Hors-ligne
Oui tout à fait merci!

87 appréciations
Hors-ligne
Lire la question de samia83  lien ] postée dans le sujet  8 - autres sujets relatifs aux inscriptions  (qui n'est peut être pas le sujet le plus approprié pour poster cette question ?)

QUESTION
:
" Bonjour a tous , je voudrais m'inscrire à la faculté de médecine de IASI à la rentrée 2015/2016 , j'ai fais pas mal de recherche sur internet et j'ai trouvée ainsi ce forum qui est trés sympatique et apporte beaucoup de renseignement , cependant je suis tombé sur des termes tels que CNP, CI ,BI mais dans la fiche d'inscription que j'ai eu , à aucun moment  on me demande cela , quelqu'un peut il m'expliquer SVP . merci "

et la réponse donnée par candide à la question  " je suis tombé sur des termes tels que CNP, CI ,BI mais dans la fiche d'inscription que j'ai eu , à aucun moment  on me demande cela , quelqu'un peut il m'expliquer SVP " 

REPONSE
 : 
La question a déjà été posée et la réponse est déjà dans le forum CANDIDATURES 2014/2015 (lire les questions / réponses sur ce sujet, notamment en date du du 30 juin 2014 - lire en particulier celle-ci lien ). 

Mais en tout état de cause la  Fiche d'inscription - Valable à partir de 1 Octobre 2014  est un document qui n'est pas à joindre au dossier initial de candidature : elle n'est à renseigner et à imprimer que lors de la phase finale de l'inscription pour les candidats déclarés admis, qui doivent la remettre au secrétariat de la Fac le jour de leur inscription effective et définitive, c'est-à dire le jour de la rentrée universitaire (lire la question / réponse suivante lien )


Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas y répondre.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie CANDIDATURES 2015/2016.

Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1150 autres membres