UMF IASI - THE BEST WAY TO STUDY MEDICINE IN ROMANIA



87 appréciations
Hors-ligne
Tu as peut-être intérêt à passer sous silence ton inscription en PACES cette année ?
Je fais appel à l'avis des autres lecteurs de ce forum, au vu de leur éventuelle expérience personnelle ...

Si je comprends bien, actuellement, tu ne suis plus aucun cursus universitaire.
Ne peux-tu mettre à profit ce temps libéré pour faire des stages dans le domaine de la santé et/ou t'impliquer dans des actions humanitaires, pour récolter des points à ce titre dans le cadre de l'évaluation de ton dossier ?

Question subsidiaire : c'était ta première ou seconde inscription en PACES ?

Vu ta situation, relire ce que j'ai écrit le 23 janvier dernier dans le sujet 1-modalites-de-candidature lien
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Si je devais me remettre dans la peau d'un étudiant de terminale,  voici ce que, actuellement, je ferais au vu de mon expérience et dela situation actuelle (en particulier l'afflux de plus en plus important de dossiers de candidatures à IASI) : 
1 - je m'inscrirais en année PACES en France, lorsque  la procédure d?inscription s'ouvrira ; 
2 - en parallèle, je déposerais le plus tôt possible (des les notes du Bac obtenues) un dossier de candidature à IASI ; 
3 - lorsque les résultats de l'admission seraient publiés à IASI (tout début août) 
je prendrais la décision de partir à IASI et de m'y inscrire si je devais y être accepté ; 
- je ferais mon année de PACES en France si je ne devais pas être admis à IASI. 
(il y a aussi l'option de déposer un dossier en Belgique en sus ...) 

Avec cette stratégie, je mettrais, de mon point de vue très personnel, toutes les chances de mon côté pour pouvoir faire médecine, car, dorénavant  vu le nombre et la qualité des candidats qui postulent à IASI, malgré les 150 places disponibles pour la filière francophone (pour lesquelles il y a eu l'année dernière plus de 500 candidats) et les 150 places disponibles pour la filière anglophone (pour lesquelles il y a eu aussi l'année dernière plus de 500 candidats), on ne peut plus être sûr d'y être accepté (sauf à avoir eu un Bac International ou son Bac français avec mention très bien, " avoir fait de l'humanitaire " au sein de la Croix-Rouge par exemple, avoir son brevet de secouriste et fait éventuellement en sus une licence de biologie [avec de préférence une mention bien ou très bien] avant de déposer son dossier ...). 

Qu'en pensez-vous ? 
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

0 appréciations
Hors-ligne
Je n'ai pas compris ta première question :
《Tu as peut-être intérêt à passer sous silence ton inscription en PACES cette année ? 》

En effet, actuellement,  je ne suis aucun cursus universitaire.
J'aurai bien voulu mettre à profit ce temps libéré pour faire des stages dans le domaine de la santé mais je ne vois pas lesquels.. D'où ma précédente question qui portait sur l'attestation/diplôme (dont j'ignore encore) prévention et secours civiques de niveau 1.

Si vous avez d'autres propositions concernant les stages dans le domaine de la santé, elles sont la bienvenue.

Pour information, c'était bien ma première inscription en PACES.


0 appréciations
Hors-ligne
ah, je suis désolé j'ai cru lire "Licence" au lieu de "silence"...

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,
Voilà je travaille en tant que AVS (je travaille avec les handicapés dans un collège ) est-ce que ça peut me rapporter des points ??
merci d'avance

87 appréciations
Hors-ligne
Éventuellement.

0 appréciations
Hors-ligne
Salut , est ce que un diplome de ceinture noire de judo et un podium national peut nous rapporter des points ? On ne sait jamais ^^ , quelle est la durée minimal de bénévolat chez la croix rouge afin de pouvoir espérer Gagner des points ?

Merci d'avance

87 appréciations
Hors-ligne

" est ce que un diplome de ceinture noire de judo et un podium national peut nous rapporter des points ? On ne sait jamais ^^ "
Les questions commencent à relever du folklore !!! On est loin de la médecine ... ou de ses domaines connexes comme les actions humanitaires !
Un peu de sérieux les Niçois, sinon je n'assure plus de réponse !

" quelle est la durée minimal de bénévolat chez la croix rouge afin de pouvoir espérer Gagner des points ? " --> je n'en sais rien ! Mais certainement pas 8 jours .....

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

Je suis marocain , j'ai obtenu mon baccalauréat Physique Chimie en 2014 avec une moyenne de 11,93 est ce que j'ai des chances pour integrer l'Iasi ( Médécine) ou une autre univérsité public de médécine?

Cordialement;

87 appréciations
Hors-ligne
Est-ce qu'avec moins de 12 de moyenne générale au Bac marocain, tu as le droit de t'inscrire au Maroc en 1ère année de médecine ?

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

Vu que chaque pays fixe des critéres d'accés à un cursus, ma question est relative à la Roumanie et j'aimerai avoir une reponse par rapport à ma qustion est non une autre question.

Cordialement.

87 appréciations
Hors-ligne
" Vu que chaque pays fixe des critéres d'accés à un cursus, ma question est relative à la Roumanie et j'aimerai avoir une reponse par rapport à ma qustion est non une autre question."

REPONSE :
Si tu as regardé la liste des dossiers de candidatures réceptionné et analysés " au fil de l'eau" l'année dernière sur le site de la Faculté de médecine de IASI, tu as dû voir que certains étudiants  ayant moins de 12 de moyenne générale au Bac était déclarés " dossier rejeté ", la Roumanie appliquant comme critères de sélection (en terme de note moyenne minimum exigée au Bac pour l'acceptabilité de l'inscription) les mêmes que ceux du pays d'origine (pour ce qui est de l'inscription dans les Facultés de médecine dudit pays).
Dans la cadre de ta question, il s'agit donc du Maroc. D'où ma réponse en forme de question.
Cf. ce qui est écrit sur la page LA FACULTE DE MEDECINE >> Admission :

N.B. : certains se sont inquiétés de voir sur la liste des  dossiers déjà enregistrés (disponible sur le site Web de l'Université sous la rubrique accessible à partir de la page d?accueil sous le vocable L?Évaluation pour les dossiers reçus >> choix FACULTE DE MEDICINE - ETUDES EN FRANCAIS) des mentions du type c-après :


Ce type de rejet au motif " ne respecte pas les conditions de le Ministère de l'Education 12/20 moyenne Générale du Baccalauréat ") ne concerne pas les étudiants de l'UE ayant obtenu leur Bac dans un pays où le critère de validation du Bac et d'admission à l'inscription en Faculté de Médecine est d'avoir au moins 10/20 de moyenne générale (cas de la France). La mention ne concerne que les étudiants ayant obtenu leur Bac dans un pays où ce diplôme n'est délivré pour valoir inscription à l'Université que si l'on a au moins 12 de moyenne générale au BAC, comme ici pour le Maroc).

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse et pour la qualité des éléments apportés, en effet je vous  félécite pour votre engagement et pour le grand aide apporté aux adhérants à ce site.

je précise que le diplôme du baccalauréat n'est délivré par le ministére de l'éducation national marocain que si on a une moyenne supérieur à 10 sur 20. quant à l'accés à l'université medecine au Maroc et compte tenu du nombre de place limté, l'entrée à ladite  université  est soumise à la double condition i) moyenne minimale qui dépend de chaque année ( presque 17/20 cette année) et ii) concours , ce qui est trés séléctif.

Compte tenu que je tiens à faire medécine, ce qui est mon rêve, est ce que d'autres universités roumaines pulics dispensant un enseigement français peuvent accepter ma candidature?

Je vous remercie infiniment pour votre aide.

Cordialement.

87 appréciations
Hors-ligne
A IASI, a priori non (cf. mention portée l'année dernière sur les candidatures des Marocains avec la notion de note minimale exigée de 12/20).
A moins que cette année (procédure des candidatures 2015), la Faculté ne modifie ses règles, car ce que je t'ai indiqué ne vaut pour l?instant qu'au titre de ce qui s'est passé pour la procédure des candidatures 2014.
Pour l?instant la Faculté de médecine de IASI n'a pas mis en ligne de nouvelles informations sur ce sujet.

Voir ce qu'il en est à CLUJ ? (procédure non transparente ...) ou à CONSTANTA ?, les 2 autres facultés ayant des filières francophone (attention, CONSTANTA est considérée dans le classement du Ministère de l'Education Nationale roumain comme une faculté de "second ordre").

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

Grand merci, qu'en est-il pour Timisoira ? est ce que la moyenne de 12 sur 20 est également appliquée.

Cordialement

87 appréciations
Hors-ligne
Je ne sais pas.
Désolé  

0 appréciations
Hors-ligne
Merci, je vous félécite encore une fois pour vos réponses et pour votre réactivité, peux de site ont cette qualité.
Bon courage à vous et je continue dans ma recherche et je reviendrai vers vous en cas de besoin.
Un Trés Trés grand Merci pour votre aide.
Bien cordialement,

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

D'abord merci beaucoup pour ce blog/forum que vous avez créé.

Je prépare mon dossier de candidature pour 2015/2016 en dentaire à IASI.
La liste des éléments à fournir pour 2015 n'étant pas encore mise en ligne, je me réfère à la liste de 2014.

J'ai deux questions concernant cette liste.
1. concernant la partie suivante:
"Olympiades/Concours Scolaires:
-Diplôme qui atteste le prix reçu (1er, 2e, 3e) ou une autre distinction aux olympiades scolaires

-Un prix (1er, 2e ou 3e) reçu aux concours scolaires
"

De quoi s'agit il exactement?

Dans mon lycée, il n'y avait pas ce type de diplôme ou prix.
En revanche au collège oui, mais je doute que le jury soit intéressé par un diplôme ou prix obtenu au collège.

2. sur la partie suivante:
" La preuve d'une activité extracurriculaire avec des documents justificatifs, expérience professionnelle dans des domaines connexes à la médecine".

Je compte effectuer un stage à la croix rouge ainsi qu'un stage d'observation en cabinet dentaire.

Avez d'autres exemples ou idées d'activités qui pourraient être intéressantes et donner des points supplémentaires?

Je vous remercie d'avance pour votre retour.

Bon weekend



87 appréciations
Hors-ligne
QUESTION :
concernant la partie suivante: 
"Olympiades/Concours Scolaires: 
-Diplôme qui atteste le prix reçu (1er, 2e, 3e) ou une autre distinction aux olympiades scolaires 
-Un prix (1er, 2e ou 3e) reçu aux concours scolaires

De quoi s'agit il exactement? 


REPONSE :
Par exemple prix ou accessit au Concours Général ouvert aux élèves de Terminale en France.

Ceci étant, il faut savoir qu'en Roumanie, des Olympiades (du type de notre Concours Général en France) sont régulièrement organisées au niveau national, au niveau d'une région ou d'un comté,  ayant pour but de faire concourir les meilleurs élèves des lycées de l'aire géographique concernée et de distinguer et d'honorer ceux qui se classent 1er, notamment en leur délivrant diplômes et prix en "grande pompe".
Ainsi, à IASI, chaque année, une grande soirée de gala se tient à l'opéra de IASI où sont remis prix et distinctions aux citoyens les plus méritants de la ville (patrons d'entreprises, professeurs, enseignants, chercheurs, membres d'associations notamment humanitaires, élèves, étudiants, artistes, ...), en présence de toutes les autorités religieuses, politiques, civiles et militaires de la région (et même, comme l'année dernière, participation du 1er ministre qui a lui même remis une partie des prix, notamment aux lauréats lycéens).

Cette "tradition académique" de "championnats" lycéens dans différentes matières (mathématiques, physiques, littératures, langues étrangères, arts plastiques, ...) explique le bonus donné pour les étudiants ayant remportés de tels "olympiades".

Donc, si en France, tu as passé par exemple le Concours Général en tant qu'élève de terminale et obtenu un prix ou un accessit à ce titre, tu auras des points supplémentaires portés à ton crédit pour l'évaluation et le "scoring" de ton dossier.

87 appréciations
Hors-ligne
QUESTION .
La preuve d'une activité extracurriculaire avec des documents justificatifs, expérience professionnelle dans des domaines connexes à la médecine". 
Je compte effectuer un stage à la croix rouge ainsi qu'un stage d'observation en cabinet dentaire. 
Avez d'autres exemples ou idées d'activités qui pourraient être intéressantes et donner des points supplémentaires?
"

REPONSE :
Pour être pris en compte, il faut que le "stage" ait été d'une durée " minimale et suffisante " pour qu'il n'apparaisse pas de pure forme et de pure opportunité par rapport au contexte du dépôt du dossier de candidature à l'admission en 1ère année à IASI.

Les" stages" doivent appartenir à des " domaines connexes à la médecine ": par exemple, si tu as travaillé pendant tes congés scolaires d'été comme agent de service hospitalier (ASH) dans un hôpital ou une clinique (ou une maison de retraite médicalisée) pendant une durée d'au moins 1 mois à temps plein, cela pourra être pris en compte.
De même si tu as travaillé pendant tes congés d'été comme auxiliaire de vie dans une institution pour enfants handicapés.

0 appréciations
Hors-ligne
Merci beaucoup Candide pour tes réponses!

J'ai vu dans d'autres messages que tu conseillais de contacter l'ambages de Roumanie en France.
Pour quelles raisons?

Merci, bonne soirée

87 appréciations
Hors-ligne
QUESTION :
" J'ai vu dans d'autres messages que tu conseillais de contacter l'ambages de Roumanie en France. 
Pour quelles raisons?
"

REPONSE :
Non, je conseille de contacter l?Ambassade de France en Roumanie (et pas, comme tu l'as écrit, "l'ambages de Roumanie en France".

C'est si tu te poses des questions plus particulièrement aux démarches consulaires à faire lors de ton installation en Roumanie (inscription sur les listes électorales des français de l'étranger, recensement au titre de résidents français en Roumanie pour pouvoir être contacté et pris en charge par l'Ambassade en cas de crise [tremblement de terre], etc ...)

Ceci étant sur la page de l'Ambassade de France en Roumanie " Poursuivre des études de médecine en Roumanie " [  lien  ] , il est indiqué :
Avant de vous rendre en Roumanie, nous vous invitons par ailleurs à prendre contact avec l?Attaché de Coopération en charge des questions universitaires au sein de cette ambassade : michel.roy@diplomatie.gouv.fr  - 
Dernière modification : 31/07/2014
"

En tout état de cause lire ce qui a déjà été écrit sur le sujet --> depuis maintenant 3 ans, S.E l?Ambassadeur de France en Roumanie vient au début de chaque année universitaire rencontrer les étudiants en médecine et en dentaire inscrit à l'UMF IASI [ lien ] et une permanence consulaire est également organisée pour permettre aux étudiants de rencontrer le Consul de France ainsi que le chargée de mission pour la coopération universitaire de l'Ambassade  [ lien ] et [ lien ]
Ces rencontres leur permettent de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser concernant d'une part les formalités administratives que vous devez faire en tant que français résidant "permanents" en Roumanie et d'autre part les études supérieures en Roumanie (études en médecine, médecine dentaire, Erasmus, etc.)

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjours candide :) , j'ai une question , j'ai passer l'équivalent du Bac en Russie l'année dernière car j'ai du démanger , j'ai la double nationalité Russe/Francais , et donc est ce que je peux quand même postuler pour la Roumanie avec un Bac russe ? Merci

87 appréciations
Hors-ligne
QUESTION :
 j'ai la double nationalité Russe/Francais , et donc est ce que je peux quand même postuler pour la Roumanie avec un Bac russe ? 

REPONSE :
Si le Bac Russe permet de s'inscrire dans une Université en Russie, a priori OUI
(et éventuellement sous réserve qu'il y ait des accords de réciprocité, c'est-à dire qu'un étudiant roumain avec un Bac roumain puisse bien s'inscrire dans une Université russe ...).

Mais l'UMF IASI sera peut être amenée à te demander de fournir une attestation officielle des autorités académiques et universitaires russes sur ce sujet (il te sera alors demandé de fournir ces documents en originaux ainsi qu'en version traduite en roumain ou en français).

Ton parcours personnel et académique est peu habituel, mais je pense que tu pourras te sentir à l'aise à l'UMF IASI, renommée pour son multiculturalisme et son multilinguisme : sur l'ensemble des 3 filières d'enseignement (roumanophone, anglophone et francophone), plus de 70 nationalités se côtoient !

Bonne chance
 :sol:


 Known as The Cultural Capital of Romania, Iasi is a symbol in Romanian history.
Iasi enriches anyone with the historical, cultural, academic or religious buildings. Being the ?old? capital of Moldavia, the city has numerous landmarks for any tourist.

87 appréciations
Hors-ligne
Voir ma réponse  [ lien ]  à la question de youssef [ lien ], posée dans le sujet 1 - modalités de candidature, mais qui, de mon point de vue, relevait plutôt de ce sujet (3 - critères de sélection

87 appréciations
Hors-ligne
   Voir ma  2ème réponse  [ lien ]  à la 2ème question de youssef [ lien ], posée dans le sujet 1 - modalités de candidature, mais qui, de mon point de vue, relevait plutôt de ce sujet (3 - critères de sélection

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour 

Je suis actuellement élève en terminal s et je souhaiterais déposer un dossier pour étudier la médecine en Roumanie et j ai pas mal de question notamment sur les critères de sélections. Tout d'abord es que le fait de se présenter directement après la terminal apporte des points ?
Ensuite j'ai une autres question. Je suis une élève moyenne plus (d?après ma prof de math ) en gros j'ai une moyen entre 11 et 13 dans toute les matière y compris les matière scientifique  j'ai également un diplôme de premier secoure de la JDC (je suis pas sure que ça serve ) et je passe le moi prochain un brevet de prévention et secours civiques de niveau 1 de plus en avril je vais effectuer un stage de deux semaine dans une structure médicale et si je trouve un mètre de stage j'en referai un en juillet. Cela parait il suffisent pour avoir une chance d?être accepté ?


87 appréciations
Hors-ligne
:bi: alicia

QUESTION :
" Tout d'abord es que le fait de se présenter directement après la terminal apporte des points ? "

REPONSE :
NON


QUESTION :
" Je suis une élève moyenne plus (d?après ma prof de math ) en gros j'ai une moyen entre 11 et 13 dans toute les matière y compris les matière scientifique  j'ai également un diplôme de premier secoure de la JDC (je suis pas sure que ça serve ) et je passe le moi prochain un brevet de prévention et secours civiques de niveau 1 de plus en avril je vais effectuer un stage de deux semaine dans une structure médicale et si je trouve un mètre de stage j'en referai un en juillet. Cela parait il suffisent pour avoir une chance d?être accepté ? "

REPONSE :
Cela dépendra de tes notes au Bac.
Sont également prises en compte tes notes de la 2nd à la terminale. Dans ton dossier de candidature  tu devras fournir les copies certifiées conformes de ton livret scolaire pour ces années de lycée.

Je te souhaite de réussir tant au Bac qu'a fortiori  à l'UMF IASI, où tu trouveras un enseignement de très grande qualité avec des professeurs disponibles, à l'écoute de leurs étudiants et très attentifs à leurs apprentissages et au suivi de leurs progrès. De plus l'enseignement se fait par petit groupes (de 20 au maximum) et privilégie les ED et les TP.
Ceci étant, la présence au cours, ED et TP est obligatoire et contrôlée. En cas de non assiduité, tu n'a pas le droit de passer les examens.
Par ailleurs, un travail régulier est nécessaire, du fait du contrôle continue des connaissances (tu auras le plus souvent au moins une interrogation [souvent orale] par semaine, en plus des examens écrits de fin de période (# fin de trimestre) et des examens de fin d'année.
L'avantage de ce système, c'est que tu apprends et "digère" avec régularité ce que tu as à savoir et à mémoriser et que tout ne ce joue pas sur 1h ou 2 h d'examen "final"que tu peux rater, ne serait-ce par ce que tu n'est pas en forme le jour de l'examen.
Avec le système de l'UMF IASI, si tu travaille régulièrement et si tu as bien appris tes cours / ED / TP et que tu as a eu de bonnes notes au contrôles continues, les examens de fins de période et de fins d'années ne sont plus qu'une "formalité" puisque, nécessairement, tu sais tout !

0 appréciations
Hors-ligne
Merci beaucoup pour ton aide et pour les informations supplémentaire sur le fonctionnement des études. J?espère être acceptée il me reste plus qu'a bosser a fond mon bac :)  

0 appréciations
Hors-ligne
Salut Candide , d'abord merci de répondre a nos questions parfois farfelu :b2: , ensuite je voulais savoir si un bénévolat de 3 mois dans une maison de retraite peut rapporter des points ? et encore , la lettre de recommandation , le professeur doit juste signer ,donner son numéro et email ? ou rajouter en plus le tempon du lycée ?

Merci

87 appréciations
Hors-ligne
QUESTION :
" je voulais savoir si un bénévolat de 3 mois dans une maison de retraite peut rapporter des points ? "
REPONSE :
OUI

QUESTION :
" la lettre de recommandation , le professeur doit juste signer ,donner son numéro et email ? ou rajouter en plus le tempon du lycée ?  "
REPONSE :
Ce sera mieux avec le tampon du lycée, car cela fera plus " officiel ", et "facilitera" la prise en compte effective du document qui, sans cela, pourrait être pris pour un document "de complaisance", voir un faux.
Les universités et facultés roumaines sont "obsédées" par le fait de détecter les faux documents. Il faut dire que les candidats sont originaires (entre les 3 filières [roumanophone, anglophone et francophone]), de plus de 70 pays différents et que des "petits malins" essayent bien évidemment de 'truander".
Ceci explique qu'ils soient très "tatillons" sur la présentation des copies certifiées conformes fournies à l'appui des dossiers, et que lors de l?inscription, tous les documents doivent être fournis en "originaux" (et que le diplôme original du Bac doit par ailleurs être laissé en dépôt au secrétariat de l'Université pendant tout le durée des études).


Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas y répondre.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie CANDIDATURES 2015/2016.

Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1168 autres membres