UMF IASI - THE BEST WAY TO STUDY MEDICINE IN ROMANIA



0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Candide et merci pour tes réponse tout d'abord.
J'ai personnellement passé plusieurs mois d'observation dans le cabinet d'un neurologue, pour bénéficier des points pour les activités en lien avec la médecine, une lettre de sa part attestant de ce stage longue durée suffira ? En plus de me faire une lettre de recommandation bien evidemment.
Merci d'avance :D

87 appréciations
Hors-ligne

:bi: Breesus96

QUESTION :
" J'ai personnellement passé plusieurs mois d'observation dans le cabinet d'un neurologue, pour bénéficier des points pour les activités en lien avec la médecine, une lettre de sa part attestant de ce stage longue durée suffira ? En plus de me faire une lettre de recommandation bien evidemment. "

REPONSE
OUI. 
" passé plusieurs mois d'observation ". Il est important que dans la lettre de recommandation cette longue durée soit soulignée.
Bonne chance Et bon courage. Ton avenir t?appartient !

0 appréciations
Hors-ligne
Candide je voudrais commencer à envoyer les documents début Mai, mais voilà j'ai pas encore passer le bac et le bulletin du 3eme trimestre je l'ai pas encore , est-ce que je peut quand même envoyer et après rajouter les documents manquant ? Et aussi il le prenne en compte comment le bulletin parce-que sur la grille d'évaluation du dossier ça n'est pas mentionner. Merci

87 appréciations
Hors-ligne
QUESTION :
" Candide je voudrais commencer à envoyer les documents début Mai, mais voilà j'ai pas encore passer le bac et le bulletin du 3eme trimestre je l'ai pas encore , est-ce que je peut quand même envoyer et après rajouter les documents manquant ?  "
REPONSE :
Je te conseille de n'envoyer ton dossier que lorsqu'il sera complet.

----------------------------------------------
QUESTION :
" Et aussi il le prenne en compte comment le bulletin parce-que sur la grille d'évaluation du dossier ça n'est pas mentionner. "
REPONSE :
Effectivement, la pondération de la prise en compte des notes du lycée n'est pas précisée dans la fiche mentionnée en tant qu'annexe 1 (" Les critères de sélection pour l'admission des candidats au concours d'admission 2014/2015 pour les places d'études en anglais, français ou roumain ") du document intitulé " Directives concernant l?admission pour les étudiants de l?Union Européenne pour les lignes d?étude en anglais, français ou roumain,
année universitaire 2014-2015
".
Sur cet aspect, je n'en sais guerre plus que toi.
Il aurait été indiqué que ces éléments servaient essentiellement à départager les candidats ex-aequo en terme de total de points obtenus au titre de la grille citée ci-dessus ?

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour, je vais passer mon bac et voulant devenir kinésithérapeute j'opte pour la Roumanie; la france et la belgique peu de chance que j'y entre.
Cependant j'ai lu sur des sites que l'inscription est la même que pour la medecine Exact?
Mais ma question la plus importante est que comme je vais passer mon bac (que j'espere juste obtenir suite a une année difficile) et que je n'ai pas eu un dossier très glorieux (1er trimestre 10.8 et 2nd 9.8); est ce que je peux esperer y entrer ou passer mon chemin?

87 appréciations
Hors-ligne
:bi: clement

Ta question n'est pas sur le bon sujet. Tu aurais du poster dans  le sujet  LES ETUDES A L'UMF IASI >>  Formation des kinés à l'UMF IASI ... et en Roumanie ...   

As-tu lu les informations sur la page http://medecine-roumanie.blog4ever.org/articles/formations-paramedicales ?

Attention : les études de masso-kinésithérapie ne sont qu'en langue roumaine pour l'instant.
La formation s'appelle BALNEOFIZIOKINETOTERAPIE şi RECUPERARE (en anglais Balneo-physio-kinetotherapy and Rehabilitation).
Il faudrait que tu prévoit donc de faire au préalable une année préparatoire en Roumanie pour bien maîtriser le roumain. Sous cette contrainte et si tu travailles très sérieusement et très régulièrement, il ne devrait pas y  avoir de problèmes.
Lire le docuement Méthodologie concernant l'accès aux études et la scolarité des Citoyens etrangers ressortissants d'Etats non - UE dans le systeme d'enseignement publics ous prive d'accord en Roumanie qui précise :
" Art. 4. ? Les citoyens étrangers, ressortissants d`États non ? U.E. seront inscrits dans l`enseignement supérieur (universitaire et postuniversitaire) uniquement après avoir été déclarés reçus aux examens de la fin de la classe préparatoire ou après avoir présenté un certificat attestant la maîtrise de la langue roumaine; pendant l`année préparatoire, ils acquièrent les compétences nécessaires en langue roumaine générale, mais aussi des contenus spécifiques, liés au profil de la spécialité choisie (anatomie, physique, chimie etc.), si le programme d`études est organisé en roumain.
Art 5. ? La durée de l`année préparatoire pour des études secondaires et pour des études universitaires de licence est équivalente à une année scolaire / académique et pour les études universitaires de master, doctorat ou postuniversitaires elle doit comprendre au moins six mois. 
Art 6.? Les établissements d`enseignement supérieur agréés qui organisent l`année préparatoire sont précisés dans l`Annexe no. 1, partie de la présente méthodologie." 


Je te précise que :
l'apprentissage de la langue roumaine est assez simple (c'est une langue romane et la plus grande partie des mots sont dérivés du latin, donc très proche du français [dont les mots sont dérivés du latin et du grec] ; par exemple faculté se dit facultatea, médecine -> medicina, pharmacie -> farmacie ; en 3 mois maximum d'apprentissage soutenu, tu peux arriver à te débrouiller sans problèmes)
- les études de kiné en Roumanie durent 3 ans
- il n'y a pas de concours d'entrée, la sélection se fait sur dossier
- l'ambiance est généralement bonne, pas de compétition, mais une vérification des acquis théoriques et pratiques régulière par le biais d'un contrôle continu +++ oral, pratique et écrit , et une formation de qualité +++
les frais de scolarité s'élèvent à 3 500 ? par an environ (ils peuvent varier selon les universités)
le coût de la vie est faible :  il faut compter entre 200 et 400 ? par mois tout inclus si on sait rester raisonnable dans ses dépenses (loyer, charges, nourriture, sorties, téléphone...).

Pour en savoir plus sur les études de masso-kinésithérapie à IASI :
- lire  http://www.etudier-en-roumanie.com/formation-kinesitherapie.html
- lire Balneo-physio-kinetotherapy and Rehabilitation 
- lire  FACULTATEA DE BIOINGINERIE MEDICALA (les études de masso-kinésithérapie prennent en effet place au sein de la Faculté de bioinginérie médicale, qui est une des facultés composant, avec la Faculté de médecine, la Faculté de médecine dentaire et la Faculté de pharmacie l'Universite de Médecine et de Pharamicue de IASI (UMF IASI pour UNIVERSITATEA DE MEDICINA SI FARMACIE IASI )
- lire les questions/ réponses sur le sujet  Formation des kinés à l?UMF IASI ... et en Roumanie ... ouvert dans le Forum LES ETUDES A L'UMF IASI
De même, les études infirmières ne se font pas dans des écoles privées (type Croix-Rouge, ...) ou dépendant des hôpitaux comme en France, mais au sein des Facultés de médecine, ce qui permet de ce fait de reconnaître aux infirmières formées en Roumanie le grade universitaire de licence, reconnue dans toute l'UE, avec tous les avantages qui s?attachent à cette reconnaissance.
Il en est de même pour les études de masso-kinésithérapies faites en Roumanie qui confèrent le grade universitaire européen de licence, dans le cadre de ce que l'on appelle les maquettes LMD [Licence Master, Doctorat], résultant des accords européens dits de Bologne)

Pour plus de renseignemesnt contacte FACULTATEA DE BIOINGINERIE MEDICALA
Facultatea de Bioinginerie Medicală
www.bioinginerie.ro 
Adresa Iaşi, Str. M. Kogălniceanu 9-13
Tel. / Fax: 40-232-213573
e-mail:  decanat@bioinginerie.ro
Le decanat est le "service" (le "bureau" du doyen (decan en roumain, dean en anglais)
NB  : si tu téléphone pour des renseignements ou si tu envoi un courrier, fax ou e-mail, attention : le secrétariat "parle" anglais, mais pas français)

Si tu as des problèmes, je te conseille de contacter l'ASEI , corpo des étudiants francophones de l'UMF IASI (ASEI signifiant Association Solidarité Etudiante Iasi) qui est très dynamique et qui pourra certainement t'aider en cas de besoin (un conseil cependant : ils sont très sollicités, donc essaie de ne les déranger que si tu as d'abord essayé par toi-même et sans succès d'avoir les renseignements que tu recherche par le biais de  coordonnées que je t'ai données ci-dessus.

Bon courage et je suis sur que la réussite sera au bout du chemin.
:sol:

PS : si tu obtiens des renseignements qui peuvent être utiles aux autres, merci de nous en faire retour sur ce forum  dont le but est d'apporter une aide à chacun par la mise en commun de nos ressources et de connaissances mutuelles.
Merci d'avance.
:b2:

0 appréciations
Hors-ligne
merci beaucoup de la reponse :)

87 appréciations
Hors-ligne
Certains m?ont contacté en messages privés pour me dire par exemple :
« J'ai une question personnelle à vous demander ...
Avec le stress de savoir si il y'a possibilité que je puisse venir en Roumanie je regarde beaucoup d'infos sur internet et ...
Ce site m'envoi un mail pour m'aider (ci-dessous) connaissez le vous ? puis je leur faire confiance ? ^^
http://www.etudier-en-roumanie.com/medecine-roumanie.html   .»
 
Ce type de message n?est pas unique et vous les postez d?ailleurs tous en messages privés.
Je vous précise d?ailleurs à ce sujet, qu?en principe je ne réponds pas aux messages privés car ils sont trop nombreux et ne correspondent le plus souvent qu'à des cas questions très (trop) particulières. 
Or ce n'est pas la finalité de ce blog et de ses forums qui se veulent une base documentaire gratuitepartagéecontributive et collaborative.
Je vous rappelle d'ailleurs que si vous avez, par expérience ou connaissance personnelle, les réponses à des questions posées, vous êtres invités à les donner +++. 
N?attendez pas que j?y réponde moi-même. Au fil du temps, il se peut que je réponde de moins en
moins aux questions.
Ces forums (que je modère un minimum) sont votre affaire, votre moyen de communications et d?échanges !!! : c?est pour cela que je les ai initiés ... il faut vous les approprier !!!
 
Vous posez donc en fait la question de sites WEB qui peuvent donner sur leurs pages « en libre accès » des informations qui peuvent être plus ou moins pertinentes et intéressantes. J?ai d?ailleurs noté que sur certains de ces sites de fait « commerciaux », j?ai souvent été plagié, avec parfois des paragraphes entiers de mon blog (ou de grandes parties de mes réponses sur les forums) reproduits. Ceci étant, mon blog n?étant pas soumis à copyright, je ne peux m?élever contre ce fait et je me dis que finalement, ils reconnaissent de facto la pertinence de ce que j?ai écrit !!!
 ;- ))
 
Il semble que vous ayez découvert ces sites et ces « organismes » soit lors de vos recherches via les moteurs de recherche, soit via des liens sur divers autres blogs ou forums soit même par des mails qui vous auraient été adressés directement et « spontanément », sans demande préalable de votre part ? (par le biais par exemple d?une demande de renseignements que vous leur auriez faite).
 
Il ne faut pas oublier que « par derrière » ces sites, il s?agit de structures commerciales » qui vont vous proposer des prestations de services payantes pour vous aider à faire votre dossier, le déposer, vous faire visiter la ville de votre choix, vous aider à chercher un appartement, and so on ?
 
Sont-elles honnêtes ?
Que valent-elles ?
Vous apporteront-elles un plus par rapport au fait de faire par vous-mêmes et seul votre dossier et vos démarches ?
Quel est le rapport qualité / prix de leurs prestations ?

Je n?en sais (malheureusement) rien et je ne peux, à ce jour, vous donner aucune réponse fiable et documentée sur ces questions.
Je vous recommande donc la plus grande prudence et la plus grande circonspection, pour que votre « stress » (fort compréhensible) ne soit pas l?occasion de vous rendre vulnérable.
 
Si par hasard vous deviez faire appel à leurs services, je serais intéressé d?avoir votre retour d?expérience (bon ou mauvais) sur leurs prestations.
Cela pourra au moins servir aux autres.

Merci de votre confiance et merci pour le retour d?informations éventuel que vous pourrez me faire / nous faire.
:b2:

0 appréciations
Hors-ligne
 salut je m'appelle oussama karim marocain j'ai 18 ans  je termine mes études secondaire  cette année et j'ai préféré de terminer mes études à la Roumanie dans la faculté IASI de médecine . Alors je veux savoir la date d'inscription et la manière de s'inscrire . j'ai lu que que la note générale demander et 12 au plus n'est ce pas ?? Monsieur Candide . qu'est ce que vous dites de la moyenne 13 / 20 est ce qu'il est suffisante .

87 appréciations
Hors-ligne
:bi: oussama karim

QUESTION :
" je veux savoir la date d'inscription et la manière de s'inscrire "
REPONSE :
" la date d'inscription " --> pas encore officiellement communiquée par l'UMF IASI, mais cela ne devrait pas tarder ==> donc surveille très régulièrement les informations qu vont paraître sur la home page du site officiel de l'UMF IASI :  http://www.umfiasi.ro/  dans les rubriques :
ÉTUDES EN LANGUES ÉTRANGÈRES
Admission - Des Informations Importantes
Méthodologie concernant l'accès aux études et la scolarité des Citoyens etrangers ressortissants d'Etats non - UE dans le systeme d'enseignement publics ous prive d'accord en Roumanie
Directives concernant l?admission pour les étudiants de l?Union Européenne
Directives concernant l?admission pour les étudiants des pays tiers UE
L?Évaluation pour les dossiers reçus
Relis par ailleurs ce qui a déjà été répondu et écrit sur ce sujet : [ lien ]

" la manière de s'inscrire " -->
tout est détaillé +++ sur ce blog et les forums correspondants.  Il te faut donc lire ce qui est déjà écrit, notamment sur http://medecine-roumanie.blog4ever.org/articles/admission


QUESTION :
" qu'est ce que vous dites de la moyenne 13 / 20 est ce qu'il est suffisante . "
REPONSE :
Tu réponds aux critères de sélection pour les étudiants marocains

87 appréciations
Hors-ligne

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Candide :)
   je souhaite beaucoup intégrer la faculté et je me suis renseigné sur les critères de sélections, j'ai remarqué que le fait d'avoir participer à des activité humanitaire était bien vu. Je voulais savoir sur quel bases/critères le nombre de point ( 30 points au total ) est jaugé et attribué à la personne ? 
J'aimerais beaucoup avoir au moins 20 points/ 30 pour l'humanitaire et je voulais savoir comment je pourrais espérer les avoir. Merci d'avance ! :)

J'ai une autre question Candide , est ce que le fait d'avoir faire une année de PACES validé ( reçu collé  ou la moyenne peut suffire ?)  peux jouer en ma faveur ?

Dernière modification le lundi 25 Mai 2015 à 17:04:38

87 appréciations
Hors-ligne
QUESTION :
" j'ai remarqué que le fait d'avoir participer à des activité humanitaire était bien vu. Je voulais savoir sur quel bases/critères le nombre de point ( 30 points au total ) est jaugé et attribué à la personne ?  
J'aimerais beaucoup avoir au moins 20 points/ 30 pour l'humanitaire et je voulais savoir comment je pourrais espérer les avoir
"

REPONSE :
Plusieurs posts et réponse ont déjà traité de ce sujet.
Je t'invite à les relire : par exemple ce que j'ai répondu ici [ lien ] ou là [ lien ]
Je te rappelle que tu as, en haut et à droite des pages des sujets des forums, un outil de recherche sur ce blog, pour retrouver par " mot clé " les pages ou réponses qui ont pu traiter de ce " mot clé ".

QUESTION :
" est ce que le fait d'avoir faire une année de PACES validé ( reçu collé  ou la moyenne peut suffire ?)  peux jouer en ma faveur ? "
REPONSE :
OUI, mais tout dépend des notes que tu as (auras ?) obtenues en tant que " reçu / collé "

87 appréciations
Hors-ligne
   J'ai lu la réponse  [ lien ]   de Samedi Mat  sur le Groupe Facebook IASI, MEDECINE GENERAL ET DENTAIRE INFOS 2014-2020 


Je suis tout à fait d'accord avec son analyse et sa proposition, qui peut être de nature à faire bouger les choses. 
Aussi je vous invite à adresser des Fax, des e-mail sur ce sujet et à téléphoner à la Fac de IASI, pour qu'ils prennent conscience du problème que leur demande de fournir l'original du Bac pose aux étudiants non roumains, à fin qu'ils révisent leur position et fassent un rectificatif disant qu'il faut seulement fournir 2 copies certifiées conformes du Bac (avec éventuellement l'apostille de La Haye pour ceux pour lesquels c'est nécessaire). 
 
N.B. : pour avoir les adresses e-mail et n° de téléphone voie la page Le corps académique du blog

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Candide, j'ai une petite question relative aux critères de sélection et plus particulièrement aux points attribué par épreuves pour les bacs Scientifiques. En effet, je voulais savoir si la physique et la chimie étaient pris en compte séparément ou non ?  Par exemple biologie : 5 points, math : 5 points,  physique : 5 points, chimie : 5 points  ou   biologie : 5 points, maths : 5 points, physique/chimie : 5 points.

Dans mes documents cette nuances n'est pas précisé donc je voulais éclaircir ce point obscur :)

Merci d'avance ! :)
 

0 appréciations
Hors-ligne
Up s'il vous plaît !  Je pense pas que la question a déjà été posé mais si c'est le cas désolé d'avance !

:b2:
 

Dernière modification le lundi 08 Juin 2015 à 16:59:40

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour, je souhaitrais savoir si une inscription en fac de medecine en roumanie est possible apres deux echecs en paces en corse. Cette année ma fille a été admise recalée avec une place de 49 sur 200.
merci beaucoup de votre retour . :b2:

87 appréciations
Hors-ligne
QUESTION :
" je souhaitrais savoir si une inscription en fac de medecine en roumanie est possible apres deux echecs en paces en corse. Cette année ma fille a
été admise recalée avec une place de 49 sur 200.
"

REPONSE :
OUI : " une inscription en fac de medecine en roumanie est possible apres deux echecs en paces en corse ".
A IASI tout au moins.
Pour les autres Fac de Roumanie je ne sais pas.
Par exemple, le bruit cours que les redoublants de PACES sont éliminés à CLUJ ?

87 appréciations
Hors-ligne
QUESTION :
" je voulais savoir si la physique et la chimie étaient pris en compte séparément ou non ?  Par exemple biologie : 5 points, math : 5 points,  physique : 5 points, chimie : 5 points  ou   biologie : 5 points, maths : 5 points, physique/chimie : 5 points. "

REPONSE :
Ce n'est pas explicité de façon officielle.
Il semblerait que  " physique/ chimie " formerait plutôt un package en terme de " scoring "

87 appréciations
Hors-ligne

87 appréciations
Hors-ligne
L'UMF IASI a actualisé la liste des dossiers reçus à la date du 19/06/2015 sous la rubrique

L?Évaluation pour les dossiers reçusau niveau de sa home page.

Sur les 28 dossiers reçus de puis le 28/05/2015 (date du premier dossier déclaré reçu), 11 sont déclarés complets (9 français, 1 marocain et 1 libanais), avec des scores pour les dossiers reçus qui ont déjà été " scorés " allant de 85 à 29.
Il semble donc que de plus en plus de candidats osent envoyer l'original de leur Bac ...

87 appréciations
Hors-ligne
RAPPEL

:sol:


CE MATIN
, 25/06/2015 - dés 09h00 :

CEREMONIE DE REMISE DES DIPLOMES PROMOTION 2015 - RETRANSMISSION EN DIRECT SUR INTERNET
http://www.umfiasi.ro/Studenti/Pages/AbsolventiUMF-2015.aspx

GRADUATION DAY 2015 - IN LIVE
http://www.umfiasi.ro/Studenti/Pages/AbsolventiUMF-2015.aspx

CEREMONIA DE ABSOLVIRE A PROMOȚIEI 2015 - TRANSMISIUNE LIVE
http://www.umfiasi.ro/Studenti/Pages/AbsolventiUMF-2015.aspx

:coupe:   :coupe:  :coupe:   :coupe:

87 appréciations
Hors-ligne
------------------------------------------------------------------------------------------

les inscriptions / admissions 2015/2016 ....
LES DERNIERES NOUVELLES

actualisées à la date du 30/06/2015

------------------------------------------------------------------------------------------

87 appréciations
Hors-ligne

Sur le site Web de l'UMF IASI : annonce faite en date du 03 juillet
Le Ministère de l'Education nationale roumain vient de lever pour les étudiants étrangers l'obligation de joindre au dossier de demande d?inscription dans les UMF de Roumanie l'original du Baccalauréat.
Cela s'applique donc immédiatement pour IASI, comme l'UMF IASI vient de l'indiquer sur son site Web.

:sol:   :sol:   :sol:   :sol:


Annonce Important

http://www.umfiasi.ro/EtudesEnLanguesEtrangeres/Documents/Annonce%20Important.pdf

ANNONCE IMPORTANT
A l?attention des candidats citoyens étrangers
Suite à l?adresse du Ministère de l?Education et de la Recherche Scientifique, le
Centre National de Reconnaissance et Equivalence des Diplômes no. 42286/01.07.2015, on vous informe que pour le dossier de candidature pour l?admission en 1ere année, année académique 2015/2016, étude payant, il n?est plus obligatoire la déposition du Diplôme de Baccalauréat, en original.
Au dossier de candidature doivent être déposes, en original, deux exemplaires copie légalisées du Diplôme de Baccalauréat, plus tous les documents demandes conformément aux instructions postées sur le site de l?Université, sauf le Diplôme de Baccalauréat en original.

Affiché aujourd?hui, le 3 juillet 2015

:b2:

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour

L'évaluation des dossiers complets a t'elle lieu à des dates précises ou a partir d'un certain nombre ?

Merci 
Simon

87 appréciations
Hors-ligne
QUESTION :
" L'évaluation des dossiers complets a t'elle lieu à des dates précises ou a partir d'un certain nombre ?"

REPONSE :
" Au fil de l'eau", au fur et à mesure des réunions successives de la commission d'évaluation qui valide les propositions de l'évaluateur.

D'où l'intérêt de consulter la liste actualisée en ce moment tous les vendredis par l'UMF IASI sur son site pour voir :
- si ton dossier est bien mentionné comme reçu et complet (et s'il n'est pas déclaré complet, te dépêcher d'envoyer les pièces signalées manquantes) ;
- si ton dossier est déclaré complet, voir le score qui lui a été attribué (ou lui sera attribué la semaine suivante).

0 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir,

Est ce que si on a été un élève moyen en 1ère et terminale ( moyennes des matières scientifiques en dessous de 10) on peut être sélectionné à Iasi ? 

87 appréciations
Hors-ligne
:bi: Rosen93

QUESTION :
" Est ce que si on a été un élève moyen en 1ère et terminale ( moyennes des matières scientifiques en dessous de 10) on peut être sélectionné à Iasi ? "

REPONSE :
OUI
Pourquoi ?
parce que les notes ne sont pas les seuls critères d?attribution des points et donc de " sélection " :
cf. la prise en compte des activités extra-curriculaires, de la participation à des actions humanitaires et/ou de bénévolat, etc ...

MAIS, bien sûr, cela dépend de la qualité des dossiers déposés par les autres candidats, car seul les 150 premiers classés sur la base du score attribué à leur dossiers seront sûrs d'être admis.
Ceci étant, il y aura une liste complémentaire, du fait des désistements qui existent toujours, ce qui fait que l'on peut, en première analyse, penser que les 200 premiers classés ont une forte chance d'être admis.

Bonne chance.
:sol:

0 appréciations
Hors-ligne
Merci beaucoup pour ta réponse ! :)
J'ai aussi une autre question par rapport aux activités est ce qu'ils nous attribuent les points pour chaque activité ou bien ils attribuent les points en tenant compte de toutes les activités ? 

87 appréciations
Hors-ligne
QUESTION :
" est ce qu'ils nous attribuent les points pour chaque activité ou bien ils attribuent les points en tenant compte de toutes les activités ? "

REPONSE :
Ils attribuent des points pour chaque activité, mais dans un total qui est limité (et précisé sur la grille de notation)


Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas y répondre.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie CANDIDATURES 2015/2016.

Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1168 autres membres