UMF IASI - THE BEST WAY TO STUDY MEDICINE IN ROMANIA


3 - critères de sélection

87 appréciations
Hors-ligne
Ouverture de la discussion
:bi:
Ouverture de la discussion

0 appréciations
Hors-ligne
:bd:

Alors j'ai une petite question concernant tout ce qui appuierait notre dossier,
pour les lettres de recommandation c'est 5 points attribués par lettre ?
pour les activités extracurriculaires ? que conseillez vous par exemple ?
y a t-il d'autres choses qui pourraient ajouter de la valeur au dossier ?

87 appréciations
Hors-ligne
maddye, les réponses à tes question se trouvent déjà traitées :

- dans les pages du blog consacrées aux conditions d'admission [lien] ;
- dans les questions / réponses du forum CANDIDATURES 2014/2015 [lien]

----> exemple de précisions figurant sur les pages consacrées aux conditions d'admission :

- d'une année sur l'autre la grille de cotation peut changer (cf. comparer celle de l?année 2013 à celle de 2014), introduisant des modifications dans la valorisation relative des différents critères :
2013 Proof of extra-curricular activities:
- evidence of volunteering (Red Cross, humanitarian actions etc.) - professional experience in health-related fields up to 30 points --> 10 points / action
- professional experience in health-related fields --> 5 points
2014 La preuve d?une activité extracurriculaire avec des documents justificatifs, expérience professionnelle dans des domaines connexes a la médecine --> maximum 30 points
- les candidats ont tendance à surévaluer leur score :
ex. 1 : une action " humanitaire " n'est prise en compte que si, d'une part, elle a été réalisée au sein d'un organisme telle que la Croix-Rouge ou une ONG "non confidentielle", que si, d'autre part, elle a pris place pendant une durée suffisante attestant du sérieux et de la pérennité de l'engagement et enfin que si elle est certifiée par une attestation officielle probante émanant d'un responsable identifiable de l'organisme. Sur la base de ces éléments, un score est attribué, qui bien évidemment n'est que rarement au maximum de la cotation possible pour cet item !
ex. 2 : un français ne bénéficiera bien évidemment pas d'un crédit de 5 points au titre de l'item " Certificat bénéficiant de reconnaissance internationale/acte équivalent, qui certifie la connaissance de la langue d?études choisie (roumaine, anglais, français)"
Par contre un français titulaire du TOEIC ou du TOEFL s'inscrivant en section anglophone bénéficiera de ce crédit de 5 points. Inversement un non francophone "de naissance" disposant du DELF (l'équivalent du TOEFL pour le français) s'inscrivant en section francophone bénéficiera de ce même crédit de 5 points.
Le but de cet item est de donner un bonus à ceux qui sont bilingues ou trilingues.


QUESTION : pour les lettres de recommandation c'est 5 points attribués par lettre ?
REPONSE : NON
----> c'est 5 points maximum pour l'item, selon la "qualité" de la recommandation et le statut professionnel de celui qui fait la recommandation (doyen, professeur de faculté, ...).
Donc, il pourra t'être attribué à ce titre de 0 à 5 points maximum selon la valeur que la commission d?évaluation, sur proposition de l'évaluateur de ton dossier, estimera devoir accorder en fonction des lettres de recommandations que tu auras fournies.
Tu dois en fournir au moins une, mais tu as le droit d'en produire plusieurs.
Plusieurs lettres de recommandations, dont une par exemple d'un doyen de faculté de médecine et une d'un professeur de médecine pourront te "rapporter" de 2 à 4 points (mais pas systématiquement 5 points !).
Si tu t'inscrits directement après le bac, il te sera peut être difficile d'avoir une lettre de recommandation d'un doyen de faculté de médecine ou d'un professeur de faculté de médecine. Dans ce cas, une lettre de recommandation du proviseur de ton lycée et une autre du président du conseil de l'Ordre des médecins de ton département (ou du député de ta circonscription s'il est médecin) pourront te permettre par exemple d'avoir entre 1 et 3 points (tout dépendra du contenu et de la formulation de la recommandation et de la notoriété [professionnelle / sociale] de celui qui te recommande.
Il faut surtout que les lettres de recommandations soient crédibles et n'apparaissent pas comme des documents de pure complaisance ! C'est la condition sine qua non pour qu'elles bénéficient de la meilleure pondération possible.

87 appréciations
Hors-ligne
Voir la question posée [lien] sous le sujet INSCRIPTIONS 2014/2015 [lien] par joujoue5 [lien]
et la réponse de candide [lien]
Un tel post relève dorénavant des questions relatives à l'année universitaire 2015/2016 et non 2014/2015.
Merci de bien faire attention à la bonne adéquation des forums et des sujets où vous postez, pour la qualité du suivi du fil des discussions.

0 appréciations
Hors-ligne
Très bien je te remercie candide ! :)

0 appréciations
Hors-ligne
Je ne comprend plus rien. Entre le français, le roumain qui s'entremêlent parfois, les universités qui fonctionnent différemment, ce que disent les gens... Je suis perdue ! Trop d'infos, et faire le tri c'est difficile quand on ne sait pas ce qu'il y a de réellement important.
La sélection sur dossier ou est-t-elle ? J'entend parler que des notes du bac. Je pensais que tout le monde pouvait avoir sa chance mais le système de points me fait peur. J'arrive à peine à 20-25 points n'ayant fait aucun acte humanitaire, ayant participé aux Olympiades sans avoir emporté de prix...
Les universités fonctionnant par test, j'ai telechargé des test corrigés et j'ai été étonné du niveau. Ce sont des choses vues en p1. J'avais pourtant entendu dire que c'était des test basés sur le niveau de terminale. Si ça se trouve, je me suis trompée. J'ai téléchargé n'importe quoi.
Voyez comment je patauge ?
Quand je vois le nombre d'inscrits... 500 pour 100 pris ? Je suis en P1 actuellement, je pensais que ça aurait pu être un recours sûr mais en fait ça ne l'est pas plus ? On entant dire que l'on est presque sur d'être pris, que parfois il reste des places même en aout ! Ah oui ? OU CA ??????
Mes recherches ne font que commencer, mais je vous en pris, éclairez moi parce que plus j'avance plus j'ai peur de ne jamais pouvoir devenir médecin.

87 appréciations
Hors-ligne
:bi: Clise

PAS DE PANIQUE !!!

Ceci étant, tout ce que je te dis ne vaut que pour IASI, seule Faculté de médecine dont je connais "assez bien" le fonctionnement pour pouvoir donner quelques conseils.
Toutefois, il faut souligner que la Faculté de médecine de IASI est, en Roumanie, celle qui a la plus importante section d'enseignement francophone et qui surtout est classée 1ère dans le classement des Facultés (dont les Facultés de médecine) que fait le Ministère de l'Education nationale roumain.
Il faut savoir qu'en Roumanie, il y a des facultés publiques (dont IASI fait partie), mais aussi des facultés privées. Les Facultés sont dotées d'un certain degré d'autonomie, même pour ce qui est des Facultés publiques. D'où l'intérêt du classement de valeur que fait et publie régulièrement le Ministère de l'Education roumain, qui permet de choisir "sa" Faculté en toute connaissance de cause. Il est donc vrai que les modalités d'admission peuvent varier d'une université et d'une faculté à une autre.

Pour IASI, si tu lis attentivement ce qui est déjà écrit sur ce blog [lien] ainsi que sur le forum de l'année dernière CANDIDATURES 2014/2015 [lien] , tu verras qu'il ne faut pas paniquer !

Par ailleurs, je te conseille de contacter à l?ambassade de France en Roumanie [lien] M. Alexis-Gilles GRAND, Consul de France (qui par ailleurs se déplace souvent à IASI pour assurer un minimum de permanence consulaire à l?Institut Français de IASI [lien] -- Courriel : equipe.iasi@institutfrancais.ro ) et Mme Justine Lacousse, Chargée de mission pour la coopération universitaire, ainsi que Michel ROY (michel.roy@diplomatie.gouv.fr ), attaché de coopération en charge des questions universitaires .
Pour voir les coordonnées de l?Ambassade de France en Roumanie, suivre le [lien]

Je te conseille aussi de contacter via Facebook ceux qui sont actuellement en 1ère année à IASI et qui ont été sélectionnés dans le cadre des candidatures déposées cet été dans le cadre de l'année académique 2014/2015.
Les principaux groupes Facebook à contacter sont :
- IASI, MEDECINE GENERALE ET DENTAIRE 2013-2019 [lien]
- IASI, MEDECINE GENERAL ET DENTAIRE INFOS 2014-2020 [lien]
- Iasi Medicine/Pharmacy international students,entry 2014 [lien]
- International Medical Students Society Iasi [lien]
- IASI, Médecine Générale Et Dentaire 2014-2020 [lien]
- iasi dentaire promo 2014 [lien]
- Assoc Asei [lien]

En plus des renseignements que tu vas trouver sur le blog de candide [lien] et des questions / réponses du forum CANDIDATURES 2014/2015 [lien], tu vas pouvoir :
- dans un premier temps prendre connaissance des questions/réponses et des échanges passés sur ces groupes d?étudiants de IASI .
- dans un 2ème temps, leur poser les questions qui t'inquiètent.

Tu écris "Je suis en P1 actuellement".
En conséquence : ne baisse pas les bras, défonce toi pour avoir les meilleurs notes possibles aux épreuves de la PACES. Le fait d'avoir les meilleures notes possibles te permettra d'étoffer ton dossier et d'augmenter tes chances d'être sélectionnée à IASI.
Ne te déconcentre pas pour l'instant : tu ne dois penser qu'aux épreuves de la PACES qui te restent à passer.

Par contre dés les dernières épreuves de la PACES passées en mai /juin 2015, tu fonces pour :
- contacter les personnes ressources à l'Ambassade de France dont je t'ai donné les coordonnées ci-dessus ;
- contacter la Fac de médecine de IASI (cf. les coordonnées sur la page LE CORPS ACADÉMIQUE [lien] ) ;
- aller à IASI pour :
. rencontrer les étudiants français de 1ère année (qui ne finissent que fin juin)
. essayer d'avoir un rendez-vous avec le secrétariat francophone, voire avec la doyenne de la Fac qui parle très bien le français
- t'inscrire "dans la foulée" dés le début du mois de juillet +++
Courage et garde confiance dans ton avenir : rien n'est jamais perdu !!!
Garde le moral et fonce : ton avenir est devant toi, tu pourras réussir, garde espoir !!!

:sol:

A LIRE [lien] sur la page Facebook du groupe IASI, MEDECINE GENERALE ET DENTAIRE 2013-2019 [lien]

1 appréciations
Hors-ligne
Salut, je ne comprends pas pourquoi on doit contacter les personnes à l'Ambassade de France ? Et pour la fac également... C'est pour leur demander quoi concrètement ?

87 appréciations
Hors-ligne
" ... je ne comprends pas pourquoi on doit contacter les personnes à l'Ambassade de France ? Et pour la fac également... "

" ... pourquoi on doit contacter ... "

REPONSE :
Tu ne dois contacter personne (surtout si " tu sais tout "). 
Mais tu le peux, si tu as les coordonnées ad hoc.
Il peut donc être utile et bon d'avoir les coordonnées de l'UMF, de personnes "ressources" ainsi que celles de l?Ambassade de France, et notamment des conseillers et des chargés des affaires universitaires.
N'est-il pas ?

Pour ma part, je ne sais pas tout sur tout [1] et j'ai déjà eu besoin de les contacter pour ce qui me concerne.

Donc " on ne doit pas ", mais " on peut " contacter éventuellement si on se pose une question pour laquelle on n'a pas de réponse ... et que personne d'autre n'est capable de te donner un début de réponse satisfaisant. Qu'en penses-tu ?


[1] « je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien » disait SOCRATE

1 appréciations
Hors-ligne
Merci :n6: Et merci pour la phrase de Socrate, je la retiens, elle me plait bien =D !

0 appréciations
Hors-ligne
Merci beaucoup pour tous ces liens candide :b2:

0 appréciations
Hors-ligne
Lu sur le forum remede.org :
http://forums.remede.org/roumanie/sujet_66119.html
"Je vais envoyer d'ici 2 semaines mon dossier à Iasi.
"Cluj était un peu trop strict pour moi.
"Obligatoirement 14 de moyenne annuel et au bac en bio et physique
"Et pas moins de 12 au bac pour les autres matières.
"Personnellement je n'avais pas 12 partout j'ai eu 11,5 de moyenne au bac la loose


Est-ce vrai ? Quelqu'un a-t-il des précisions sur ce sujet ?
Est-ce de la désinformation (???), compte tenu que l'auteur de ce blog a mis en garde sur les fausses informations qui seraient véhiculées (très souvent de façon volontaire) sur les forums remede.org.
Merci des précisions (et références "officielles" +++) que vous pourrez me donner sur le sujet.

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

Est-ce que, d'après vous, avoir validé 2 diplômes universitaires (non médicaux) rapporte 2x5 points? ;)

Merci!

87 appréciations
Hors-ligne
A priori OUI en 2014 (c'est comme cela que j'ai personnellement interprété ce critère) car sur le grille de cotation 2014  lien , il était indiqué : 
"Diplôme de fin d?études : "
"- universitaires médicales : 10 points "
"- universitaires non médicales : 5 points "

et bien que sur la grille de 2014, il soit par ailleurs indiqué plus haut :
" Un prix (Ier, IIe ou IIIe) reçu aux concours scolaires --> 10 points pour chaque diplôme ", ce qui me gêne un peu.
Aussi, si quelqu'un a été dans ce cas, merci de le confirmer sur ce forum.
A défaut d'un témoignage confirmant mon interprétation, il vaudrait mieux que tu interroge l'UMF IASI sur ce sujet.

MAIS, même en 2014, 5 points .... c'est un  maximum pour un diplôme et non un score systématiquement accordé.
Il te sera attribué de 0 à 5 points pour un diplôme de façon variable suivant :
- d'une part la nature des 2 diplômes et ce en fonction de leur rapport à la médecine ou aux sciences connexes (biologie, chimie, physique, biostatistiques, éducation pour la santé, éthique, droit médical, ... ) ;
 - des notes et mentions obtenues.

L'attribution de 5 points (c'est-à dire le maximum de la cotation possible) n'est pas automatique --> relire ce que j'ai déjà écrit sur le sujet sur ce blog sur ce sujet lien  :
- les candidats ont tendance à surévaluer leur score :
ex. 1 : une action " humanitaire " n'est prise en compte que si ,.....
ex. 2 : un français ne bénéficiera bien évidemment pas d'un crédit de 5 points au titre de l'item " Certificat bénéficiant de reconnaissance internationale/acte équivalent, qui certifie la connaissance de la langue d?études choisie (roumaine, anglais, français)" 
Par contre ... "

87 appréciations
Hors-ligne
whagwan a posté cette question  lien  dans le sujet 2 - constitution du dossier qui me semble moins approprié que celui-ci 3 - critères de sélection.

Aussi je le reproduit ici, pour avoir un fil de suivi des questions / réponses et des discussions le plus cohérent possible.

QUESTION :
Bonjour, 
Jai tenté la paces l'an dernier, c'était un échec, et jai envoyé mon dossier à iasi, manque de po je lai raté de 10points (javais que 29points)... 

je voulais savoir si en étant bénévole à la croix rouge et en ayant effectué des actions jusqu'à juin, cela pourait suffire pour etre pris en aout 2015? 
Ou alors il faudrait faire d'autres actions humanitaires au sein d'un organisme différent pour avoir au moins 45 point? 


REPONSE :
Le plus sera le mieux ... mais je ne peux malheureusement t'assurer de rien.

---> cf. la grille de cotation 2014 " La preuve d?une activité extracurriculaire avec des documents justificatifs, expérience professionnelle dans des domaines connexes a la médecine  -->  maximum 30 points "

Mais relire ce que j'ai déjà écrit lien :
" - d'une année sur l'autre la grille de cotation peut changer (cf. comparer celle de l?année 2013 à celle de 2014), introduisant des modifications dans la valorisation relative des différents critères :
2013  Proof of extra-curricular activities:
- evidence of volunteering (Red Cross, humanitarian actions etc.) - professional experience in health-related fields up to 30 points  -->  10 points / action
- professional experience in health-related fields  -->  5 points 
2014 La preuve d?une activité extracurriculaire avec des documents justificatifs, expérience professionnelle dans des domaines connexes a la médecine  -->  maximum 30 points
"

Courage et bonne chance.

NB 1 : les derniers admis l'année dernière, sur la liste de réserve, avaient, pour mémoire, 37 points lien 
NB 2 : attention au sujet dans lequel tu post. Ta question me semblait (me semble) plutôt relever du sujet 
3 - critères de sélection 
Qu'en penses-tu ?
Aussi, je recopie ton message et ma réponse dans ce sujet.

0 appréciations
Hors-ligne
Et est ce que faire une licence de physique chimie, biologie ou encore biochimie peut rapporter beaucoup de points de façon sûr!?

Dernière modification le lundi 26 Janvier 2015 à 13:17:34

0 appréciations
Hors-ligne
Autre chose, est ce que une lettre de recommandation d'un prof de cette licence pourait être prise suffisamment au sérieux pour avoir les 5points annoncés? 

87 appréciations
Hors-ligne
QUESTION : 
" Et est ce que faire une licence de physique chimie, biologie ou encore biochimie peut rapporter beaucoup de points de façon sûr!? "

REPONSE :
--> peut rapporter des points : OUI
--> peut rapporter beaucoup de points de façon sûr!?  je ne sais pas combien cela " rapporte ".
Mais attention: sur le grille de cotation 2014, il était indiqué :
Diplôme de fin d?études
- universitaires médicales : 10 points
- universitaires non médicales : 5 points


Ce qui est certain, c'est que les candidats qui ont eu un score s'élevant jusqu'à 75 points avaient soit un Bac Internationale  soit un Bac avec mention bien ou très bien soit fait des cursus antérieurs à médecine (diplôme de sage-femmes ou de kine, licences, notamment de biologie, ...).

Je serais à ta place, pour être sûr de la réponse :
1 - je poserais la question à l'UMF IASI (tu as toutes les coordonnées nécessaires pour ce faire sur ce blog et ses forums) [1] ;
2 - j?essaierais de rentrer en contact avec les candidats de la liste ayant les meilleurs scores pour savoir qu'elles ont été leurs cursus antérieurs. Ayant leurs noms sur la liste publiée par l'UMF IASI  lien  , tu peux essayer d'entrer en contact avec eux via les différents groupes Facebook des étudiants de 1ère année dont j'ai égalemennt donnés à plusieurs reprises les adresses sur ce blog et ses forums.

[1] si tu dois poser des questions à l'UMF IASI, c'est maintenant qu'il faut le faire et surtout pas au moment où les candidatures vont commencer à affluer (dés la fin mai 2015), période où le secrétariat de la scolarité commencera à crouler sous les demandes et les premiers dossiers transmis, et où tu risque fort de ne pas recevoir de réponse à tes interrogations.
 Ceci étant, n'hésites pas à entrer en contact, via les groupes Facebook dont j'ai donné les adresses pour entrer en contact avec des étudiants de 1ère année.
Après ces premiers contacts, pose toi la question de savoir si cela ne vaut pas le coup d'aller éventuellement une semaine à IASI (le plus tôt possible) pour obtenir sur place de vive-voix (y compris auprès de la Fac) tous les renseignements dont tu as besoin ?

87 appréciations
Hors-ligne
QUESTION :
Autre chose, est ce que une lettre de recommandation d'un prof de cette licence pourait être prise suffisamment au sérieux pour avoir les 5 points annoncés? 

REPONSE
: OUI
Mais comme toujours --> cf. ce que j'ai déjà écrit sur le sujet :
- 5 points, c'est le maximum possible pour cet item, qui peut être modulé de 0 à 5
- donc tout dépend de la lettre de recommandation, de la façon dont elle est rédigée et des éléments qu'elle met en valeur te concernant pour essayer de démontrer que tu es susceptible d'être un bon étudiant en médecine, motivé, travailleur et sérieux et donc des "éléments de preuves" qui sont donnés à l'appui de la recommandation.
Si la lettre de recommandation est convaincante et non " de pure forme ", tu peux alors voir ton dossier crédité de 5 points (le maximum) à à ce titre.

0 appréciations
Hors-ligne
Merci beaucoup!!

0 appréciations
Hors-ligne
Est ce que un diplôme d'infirmier est considéré comme un diplome universitaire medicale, sachant qu'il y a trois ans d'études en école infirmier?

Dernière modification le lundi 26 Janvier 2015 à 20:16:19

87 appréciations
Hors-ligne
QUESTION
" Est ce que un diplôme d'infirmier est considéré comme un diplome universitaire medicale, sachant qu'il y a trois ans d'études en école infirmier? "

REPONSE :
OUI en Roumanie, où l'enseignement et le diplôme d'infirmier(e)s relève de la Faculté de médecine et non d'écoles publiques (intégrées aux hôpitaux même non universitaires) ou privées (notamment Croix-Rouge) comme en France.
De plus, en Roumanie, en conformité avec la réglementation européenne universitaire et aux maquettes LMD, le diplôme d?infirmier est reconnu au niveau licence.

87 appréciations
Hors-ligne
Question posée par whagwan dans le sujet   2-constitution-du-dosssier , qui n'était pas le plus approprié (d'où ce renvoi) :
" Bonjour je voulais savoir si un bts scientifique peut rapporter des points?lien

REPONSElien
Si on considère que c'est 1 diplôme de fin d?études universitaires non médicales --> OUI, avec une cotation maximale possible de 5 points --> cf. la grille d'évaluation en fin du document Directives concernant l?admission pour les étudiants de l?Union Européenne 

C'est mon point de vue, mais je ne peux t'affirmer que l'évaluateur qui établira le score de ton dossier aura bien cette position.  

NB : merci de bien choisir le bon sujet pour posterpour qu'il puisse y avoir un suivi cohérent des questions / réponses et de leurs thématiques. 
La question relevait plutôt du sujet  3 - critères de sélection , puisque portant sur le score que tu peux espérer en fonction de tes diplômes, donc sur les éléments qui vont servir à te sélectionner.

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

Concernant les ECN, si un étudiant est classé dernier sera-t-il éliminé ou alors il devra se contenter de ce qui reste (dernière specialisation et dernier hôpital en liste)?

0 appréciations
Hors-ligne
Autre chose, j'ai reçu un mail sur une pétition mises en place par les étudiants de cluj qui seront désavantagés par rapport aux nouvelles modalités de l'examen. Dans ce texte il est écrit que pour 2016 il n'y aurait que 23 français qui s'y présenteront. Ce chiffre me parait peu du fait que cette année il y a 150 étudiants prit à iasi plus ceux de cluj et de timisoara.. Peut on me confirmer ce chiffre?

87 appréciations
Hors-ligne
whagwan  tes questions relevaient plutôt du sujet 9 - autres questions / divers lien
 car relevant du sujet des possibilités et des modalités de spécialisation
  c'est à dire de ce que tu pourras faire après avoir obtenu ton diplôme de médecin généraliste  (qui t'est attribué en Roumanie  après la 6ème année validée et la thèse soutenue, qui se passe en fin de 6ème année validée)
--------------------------------------

QUESTION :
"Concernant les ECN, si un étudiant est classé dernier sera-t-il éliminé ou alors il devra se contenter de ce qui reste (dernière specialisation et dernier hôpital en liste)?"

REPONSE
:
Jusqu'à maintenat, il y a beaucoup plus de places offertes aux ECN que de candidats qui les passent.
C'est un "examen classant".
Donc personne n'est éliminé, mais le dernier ne peut choisir que ce qui reste (en principe : psychiatrie  médecine du travail, santé publique, médecine générale, biologie)
--------------------------------------

QUESTION :
" j'ai reçu un mail sur une pétition mises en place par les étudiants de cluj qui seront désavantagés par rapport aux nouvelles modalités de l'examen. Dans ce texte il est écrit que pour 2016 il n'y aurait que 23 français qui s'y présenteront. Ce chiffre me parait peu du fait que cette année il y a 150 étudiants prit à iasi plus ceux de cluj et de timisoara.. Peut on me confirmer ce chiffre? "

REPONSE :
Peu d'étudiants partis faire leurs études de médecine en Roumanie passent les épreuves des ECN en France, car, de mon point de vue (et du leur manifestement), ils n'y ont aucun intérêt.

Non préparés spécifiquement à une méthode de sélection spécifique, ne pouvant pas suivre les conférences de méthodes des prépas privées existant en France, ils ne peuvent qu'y être mal classés (quelque soit leur valeur et même si le niveau de leurs connaissances médiales est intrinsèquement très bon) n'ayant pas eu la préparation spécifiquement orientée ECN (selon laquelle certaines Faculté organisent d'ailleurs tout leur enseignement du 2ème cycle, au détriment d'une bonne formation clinique mais leur donnant l'avantage d'avoir de bon scores de réussite pour leur Fac aux classements ECN .... ).
Ils ne peuvent de ce fait faire la spécialité de leur choix (comme d'ailleurs il faut quand même le dire prés des 3/4 des étudiants français ayant fait leurs études en France et ayant passé les ECN.

Aussi ils préfèrent faire leur formation de spécialiste en Roumanie, dans un autre pays européen que la France, voire au Canada ou aux Etats-Unis.
9 - autres questions / divers

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,
Je souhaiterai savoir si un diplôme ou un document attestant de prévention et secours civiques de niveau 1 (acquis en suivant une formation chez la Croix Rouge) est considéré comme une activité extracurriculaire? 
Si oui, cela équivaudrait à combien de points? 

0 appréciations
Hors-ligne
Encore une autre question:
Ayant échoué au concours de Paces ayant eu lieu en fin du 1er Semestre, je souhaiterai alors savoir si je devrai fournir un document attestant de mon échec à une de ces facultés de Médecine: celle d'Iasi, celle de Cluj et celle de Timisoara?

87 appréciations
Hors-ligne
QUESTION :
"Je souhaiterai savoir si un diplôme ou un document attestant de prévention et secours civiques de niveau 1 (acquis en suivant une formation chez la Croix Rouge) est considéré comme une activité extracurriculaire?  
Si oui, cela équivaudrait à combien de points?
"

REPONSE :
un diplôme ou un document attestant de prévention et secours civiques de niveau 1 (acquis en suivant une formation chez la Croix Rouge) est considéré comme une activité extracurriculaire? 
Est-ce de l?obtention d'un diplôme (délivré par la Croix Rougedont tu parles ou d'un document attestant d'une activité régulièrement exercée au sein de la Croix-Rouge ?

Si c'est une ACTIVITE, en 2014, la preuve d?une activité extracurriculaire avec des documents justificatifs, expérience professionnelle dans des domaines connexes a la médecine  -->  maximum 30 points ".
Mais attention : 30 points,c'est le maximum pouvant être attribué à ce titre par l'évaluateur de ton dossier et ton score peut aller de 0 à 30 suivant le type d?activité que tu déclares et le niveau de preuve que tu fourni à l'appui ! 

87 appréciations
Hors-ligne
QUESTION :
Ayant échoué au concours de Paces ayant eu lieu en fin du 1er Semestre, je souhaiterai alors savoir si je devrai fournir un document attestant de mon échec à une de ces facultés de Médecine: celle d'Iasi, celle de Cluj et celle de Timisoara?

REPONSE :
Si tu as eu de très mauvaises notes, il vaut mieux ne pas en faire état ...
Mais l'évaluateur de ton dossier risque de se poser des questions sur la rupture de séquence dans le relevé de ton parcours scolaire puis universitaire.
Tu n'as pas basculé en Fac de sciences en février ?
Su oui, tu ne feras état que de cela et tu ne donneras que tes notes obtenus en fac de sciences à la fin de l'année.
NB : ma réponse ne vaut que pour IASI et sous réserve des modalités de sélection des dossiers 2015 qui ne sont pas encore connues et qui peuvent différer de celles de 2014.

0 appréciations
Hors-ligne
Non je n'ai pas basculé dans une autre faculté  dû au manque de place.
Mais si je leur fourni une copie de la lettre que m'a adressé la Faculté de médecine dans laquelle il y est mentionnée que j'ai été recalé suite au concours du premier semestre et que je ne suis plus autorisé à assister aux cours du Second Semestre,  est ce suffisant?


Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas y répondre.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie CANDIDATURES 2015/2016.

Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1164 autres membres