UMF IASI - THE BEST WAY TO STUDY MEDICINE IN ROMANIA



0 appréciations
Hors-ligne
Slt à tous !
Je suis à Iasi à partir de jeudi 18/9/14 afin d'aider ma fille à trouver un logement dans le centre (elle débute dentaire).
Si des filles ici (de préférence, désolé les mecs ! ) ont un bon plan coloc (ou autre), ma fille (qui a toutes les qualités évidemment ! ) et moi sommes preneurs...
Mon email:
v.vincent08(arobase)laposte.net
Merci !

87 appréciations
Hors-ligne
Pour enrichir la base de connaissance de ce forum
Question "inhabituelle" ---> 14/09/2014 de Vanessa Isacesco [lien] : " Bonjour, je voudrais savoir quelqu'un a t-il passer son permis à Iasi ? "

Voir les réponses données sur Facebook : [lien]
et
[lien]

87 appréciations
Hors-ligne
Pour enrichir la base de connaissance de ce forum
Question aussi "inhabituelle" ---> 14/09/2014 de Benhentabli Ryadh [lien] sur Facebook : " J'aimerais savoir si c'etait possible d'aller en Roumanie avec la carte de sejour française et un passeport, et de demander dirrectement la carte de sejour roumaine, muni de notre lettre d'acceptation?
Je sais que c'est possible d'y aller pour 3 mois, mais vu que c'est pour des études de 6 ans, je me demande si le VISA etudiant longue durée est obligatoire...
"

Voir les réponses données sur Facebook : [lien]

87 appréciations
Hors-ligne
:bi: Iasicool
En réponse à Iasicool : passes aussi ta femande sur les goupes Facebook :
- IASI, MEDECINE GENERALE ET DENTAIRE 2013-2019 [lien]
- IASI, MEDECINE GENERAL ET DENTAIRE INFOS 2014-2020 [lien]
- IASI, Médecine Générale Et Dentaire 2014-2020 [lien]
- iasi dentaire promo 2014 [lien]

0 appréciations
Hors-ligne
@candide
Merci pour l'info !

0 appréciations
Hors-ligne
:b1: est ce possible de copier coller les réponses facebook ici ? Pour ceux qui n'ont pas facebook ou qui ne font pas partie des groupes ? :b2:

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,
Je viens de trouver un appart à Iasi. On me demande 6 mois de loyer d'avance + 1 mois de caution + 1 mois de frais d'agence = 7 mois à payer en cash! Tout ce que j'ai pu négocier c'est de réduire le nombre de loyers à l'avance à 5 mois.
Est-ce une pratique courante à Iasi de demander une avance en cash???
Le problème c'est qu'il ne reste plus d'appart près de la fac et donc je n'ai plus trop le choix...

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Frogaki

ça semble en effet un peu hallucinant!
Tu es passé par une agence?
Si oui laquelle?

0 appréciations
Hors-ligne


Derni?re modification le 16-09-2014 ? 15:15:13

87 appréciations
Hors-ligne

87 appréciations
Hors-ligne
Pour ce qui est de l'argent et des paiements en cash, relire aussi http://medecine-roumanie.blog4ever.org/articles/vivre-a-iasi-1?page=3

0 appréciations
Hors-ligne
Merci pour les réponses. J'avais bien lu la recommandation de ne pas payer plus de 3 mois d'avance. Le problème c'est que les agences ne vous laissent pas vraiment le choix, surtout lorsque tout est pris à proximité de la fac... Ce n'est pas si facile de négocier dans ces conditions.

87 appréciations
Hors-ligne

87 appréciations
Hors-ligne
A l'attention de Iasicool --- > regarde +++ le post de Joanna Lagarde [lien] sur Facebook [lien].

Elle a écrit il y a 10 mn : " vBonjour à tous, j'ai prit un appartement avec une français mais aujourd'hui elle a sut qu'elle n'était pas accepté à la faculté de médecine,
Je rentre en première année en faculté de dentaire à Iasi, nous avons loué un appartement juste à côté de la Piatra Unirii (pour ce qui ne savent pas ou elle se situe: c'est une place très agréable à 5 minutes à pieds de la faculté)
L'appartement (de 76m2) est très calme (donné sur un parc, un quartier qui ne craint pas du tout) il comporte une cuisine salle à manger, un salon avec canapé et télévision, 2 chambres (identiques) une salle de bain, le mobilier est plutôt neuf, je proposerai des visites aux intéressés
Pour le montant du loyer, il est de 500? (donc 250? par personne) et le montant des charges (électricité, eau, chauffage) s'élève à 100? (en hiver= 50? par personne) et 50 en été =25? par personne
Le bail dure 10 mois soit jusqu'à la fin de l'année scolaire mais contrairement à d'autre propriétaire le notre n'a pas demandé des mois d'avance seulement 1 mois de loyer en caution
Je laisse mon numéro de téléphone si vous souhaitez me contacter 0671776858
Merci à tous
"

87 appréciations
Hors-ligne
Lire sur le journal Ziarul de Iasi l'article : [lien]
Scrisoare "franceza" pentru CJ Iasi: "Sustineti îtarea unui zbor direct Iasi ? Paris"
Lettre des «français» pour CJ Iasi: "Soutenir la mise en place d'un vol direct Iasi - Paris"
[lien]
N'hésitez pas à laisser des posts sur la page facebook de l?aéroport de IAIS https://www.facebook.com/IASIairport [lien]

La France et les amis francophones de Iasi disent qu'il y a nécessité pour une ligne aérienne directe Iasi- Paris

Lettre ouverte à l'attention de M. le Président du Comté de Iasi et à M. le directeur de l'aéroport international de Iasi et à M. le Directeur Général de TAROM

 
Chers Messieurs,
Dans quelques jours, des centaines d'étudiants français viendront à Iasi pour suivre l'enseignement de l'université de médecine. En outre, la plupart de ceux qui vont s'inscrire en première année seront accompagnés par leurs parents. Les étudiants français seront rejoints par des centaines d'étudiants francophones originaires d'Afrique du Nord, qui devront aller à l'université de médecine de Iasi, via les aéroports de Paris.
Depuis plusieurs années, ces élèves, leurs familles et amis sont obligés de faire appel à des vols Paris - Bucarest pour atteindre Iasi. Il en est de même pour des centaines d'étudiants de langue roumaine à Iasi et de la région qui font leurs études en France et qui doivent se déplacer jusqu'à Bucarest pour prendre un vol à destination de Paris.
C'est aussi le cas pour les professeurs de français qui doivent se déplacer fréquemment en France, ainsi que pour les universitaires français ou roumain, les investisseurs français, de nombreux professionnels, des artistes, des représentants locaux ... sans oublier les Roumains travaillant en France ou les touristes qui veulent visiter France ou de la région de Iasi.
Malgré des annonces répétées sur le sujet des vols directs Iasi - Paris et retour, les choses sont toujours en suspens. Ainsi des milliers de clients potentiels doivent se déplacer à Bucarest et vers d'autres villes de la région (Bacau) pour rejoindre la France.
Comme la France est l'un des principaux partenaires dans les domaines de l'éducation, dans les domaines universitaires, économiques et culturels du comté de Iasi, nous vous demandons de soutenir la mise en place d'un vol direct Iasi - Paris et retour exploité par la compagnie aérienne TAROM, départ de l'aéroport international de Iasi.
En espérant une issue positive à notre demande, veuillez agréer, Monsieur le Président, Monsieur le Directeur,l'expression de toute notre considération.

signé:
Asociatia culturala francofona « Charlotte Sibi » - Secr. gen. Olivier Dumas - charlottesibi@yahoo.fr
Asociatia Româna a Profesorilor de Franceza; (ARPF) ?Pres. dr. Irina Cosovanu - irinacsvn@yahoo.com
Association Roumaine des Départements Universitaires de Français (ARDUF) ? Pres. Prof. univ. dr. Brandusa Steiciuc - selenabrandusa@yahoo.com
Asociatia Studentilor Francofoni din Iasi (ASFI) ? Pres. Alexandra Popa - presedinte@asfi.ro
Corporation des Etudiants Français en Médecine de Iasi (CEFMI) ? Pres. Samantha Varlot - svarlot@icloud.com

:flech: voir les suites qui y ont été données :
1 - [lien]

87 appréciations
Hors-ligne
Question posée par Petite fleur, de façon inappropriée dans le forum MEDECINE : CONSTITUTION DU DOSSIER D'INSCRIPTION et redirigée ici, c'est à dire dans le forum ad hoc (PROMO 2014/2015 - PRISES DE CONTACTS / RECHERCHES COLOCS / BONS PLANS) :

"" Connaissez vous une ou deux agences sérieuses pour trouver un appart à Iasi près déesse une
Je viens un pe tard et j espère trouver encore un appart bien
J'arrive jeudi avec une copine qui rentre aussi en mesecine
Est il vrai qu il faut payer 3 mois tout en argent liquide?
La carte bleu française devrait fonctionner mais que me conseillez vois pour commencer
Merci de me faire part de votre expérience
Petite fleur
""

Réponse de candide :
Petite fleur tu n'es pas sur le bon forum pour ce type de questions !!! :ppc:

Vas sur le forum PROMO 2014/2015 - PRISES DE CONTACTS / RECHERCHES COLOCS / BONS PLANS [lien]

Va y lire les posts déjà échangés sur le sujet des locations, en particulier ;
- [lien]
- [lien]
- [lien]
- [lien]

Relire ce que j'ai écrit sur [lien]
"" Vous trouverez ci-après plusieurs sites internet d'agences immobilières qui pourront vous être utiles pour trouver un appartement et comparer les prix :
- Casa alba http://www.casa-alba.ro/
- Casa ta http://www.casataimobiliare.ro/
- INCHIRIERI.e-iasi.com http://inchirieri.e-iasi.com
- cauta IMMOBILIARE http://www.cauta-imobiliare.ro/inchirieri-apartamente.php?judet=IASI
- ImobiliareIasi http://www.imobiliareiasi.ro/romana_apartamente_Inchiriere.html
- REMAXActiv http://www.inchiriere-iasi.ro/imobiliare_all/inchirieri_apartamente_all.html
- Sure Deal Imobiliare http://www.sure-deal-imobiliare.blogspot.ro/
""

Casa alba http://www.casa-alba.ro/ et Casa ta http://www.casataimobiliare.ro/ (presque en face de la Fac -- voir le plan --> [lien]) sont bien +++

"Est il vrai qu il faut payer 3 mois tout en argent liquide?" ---> OUI
Donc viens avec assez de cash sur toi !!! ++++

"La carte bleu française devrait fonctionner mais que me conseillez vois pour commencer" --> attention, tu ne pourras pas payer ton loyer avec : il te faut du cash pour ça ! .
Par ailleurs, beaucoup d'agences immobilières demandent aussi à avoir leurs honoraires réglés en cash et ne prennent pas la carte bancaire (relire sur le sujet de l'argent et du cash ce que j'ai écrit [lien] ).
Pense par ailleurs à faire augmenter les plafonds de ta carte bancaire au titre d'une part des paiements par carte et d'autre part (et surtout) des retraits aux distributeurs à l'étranger si tu ne veux pas être "coincée" pour retirer les sommes dont tu auras besoin pour régler tes premières dépenses (les plus importantes +++) en cash (loyers, téléphone, internet, ....). Il est de mon point de vue indispensable que tu es une carte "gold"
Bon courage et bonne chance
:sol:

87 appréciations
Hors-ligne
Question posée par cocoaoukar sur un fil de discussion non adapté [lien] :

" trajet France Iasi
Pourriez vous m'indiquer quel est le trajet le plus court France Iasi s'il vous plait c'est très urgent. Merci
"

Ceci étant, cocoaoukar, pour que quelqu'un puisse te répondre, il faudrait au moins que tu précises :
- la ville de France d'où tu veux partir ?
- le mode de transport que tu veux utiliser ?

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,
Garçon marocain de Casablanca entrant 1 ère année médecine cherche colocation près de l'UMF Gregore T. Popa de Iasi.

87 appréciations
Hors-ligne
:bi: moujra
---> pour être plus sûr de "toucher" quelqu'un d'intéressé, passes aussi ta demande sur les groupes Facebook :
- IASI, MEDECINE GENERALE ET DENTAIRE 2013-2019 [lien]
- IASI, MEDECINE GENERAL ET DENTAIRE INFOS 2014-2020 [lien]
- IASI, Médecine Générale Et Dentaire 2014-2020 [lien]
- iasi dentaire promo 2014 [lien]
Good luck !

0 appréciations
Hors-ligne
Merci Candide :b2:

0 appréciations
Hors-ligne
mon fils habite dans le centre de la France et pour ce rendre à iasi on nous propose Paris Charles de Gaulle, via Bucarest puis Iasi. Est-ce le plus rapide merci de me répondre rapidement.

87 appréciations
Hors-ligne
Réponse à cocoaoukar
" pour ce rendre à iasi on nous propose Paris Charles de Gaulle, via Bucarest puis Iasi. Est-ce le plus rapide ".

A mon avis, c'est le plus rapide, mais le plus onéreux.
Sur TAROM, vous faites PARIS-CDG --> BUCAREST --> changement de terminal à BUCAREST avec passage du terminal "lignes internationales" au terminal "lignes intérieures" (parcourt assez court et rapide) --> IASI
L'ensemble du vol étant enregistré dés le départ sur TAROM, il n'y a pas à récupérer ses bagages au transit de BUCAREST ; il suivent directement sur IASI

Une solution moins onéreuse, mais plus compliquée de mon point de vue, est de faire :
PARIS-BEAUVAIS --> BACAU sur Blue Air (le problème étant là de rejoindre la ville de BEAUVAIS, dans l'Oise)
BACAU --> IASI (150 km) en bus ou taxi (le problème étant là l'heure d'arrivée du vol à BACAU si vous voulez prendre le bus ...)

Voir ce que j'ai déjà écrit sur le sujet :
- [lien]
- [lien]

Moi, je vole sur TAROM et je fais PARIS-CDG --> BUCAREST --> IASI.
A PARIS-CDG, le terminal d'où part le vol pour BUCAREST est pratiquement au niveau de la sortie des quais du TGV ROISSY-CDG

Bon voyage :sol:

0 appréciations
Hors-ligne
merci beaucoup pour ces informations.

87 appréciations
Hors-ligne
LIRE (et voir la vidéo sur TELEM numarul 1) la 1ère réaction officielle à la lettre ouverte [lien] et [lien] concernant l?ouverture d'une ligne aérienne IASI <--> PARIS : la réaction du directeur de l'aéroport de IASI, M. Marius BODEA
Se pregatesc zboruri catre Paris (VIDEO) -- Préparer un vol pour Paris (VIDEO)
[lien]

87 appréciations
Hors-ligne
La cérémonie d?ouverture va être retransmise en ligne, sur le site Web de l'UMF et via la plateforme de e-learning le lundi, 29 septembre, à partir de 17 h.
Si cela intéresse vos parents et amis "restés au pays", communiquez leur l'adresse de l'URL de l'UMF http://www.umfiasi.ro/ ----> ils pourront suivre la cérémonie en live !

87 appréciations
Hors-ligne
:flech: RAPPEL
L'UMF a communiqué le 20 septembre - 12:53 sur son compte Facebook [lien] que :
"Universitatea de Medicina si Farmacie ?Gr. T. Popa? Iasi Cursurile/ LP încep de marti, dar va puteti prezenta de luni daca doriti. Astfel va puteti cunoste din timp profesorii si colegii de grupa cu care sa veniti la ceremonia de deschidere."
Donc les cours sont censés commencer le mardi 30/09 et non uniquement le mercredi 01/10 comme initialement annoncé !

87 appréciations
Hors-ligne
La disposition générale de l'Université de médecine et pharmacie « Grigore t. Popa » Iasi [lien]

87 appréciations
Hors-ligne
:sol:
[lien]
CEREMONIA DE DESCHIDERE A ANULUI UNIVERSITAR 2014 ? 2015
29 SEPTEMBRIE, ESPLANADA UMF ? PIATA NATIUNII


17.00 ? 19.00
FESTIVITATEA DE DESCHIDERE A ANULUI UNIVERSITAR 2014-2015

17.00? 17.55
- Discursul Rectorului
- Alocutiunile Invitatilor Speciali

17.55 ? 18.55
- Învestirea profesorilor avansasi în grad
- Lansare Radio UMF
- Premierea studentilor cu rezultate deosebite

19.00 ? 21.00
- Spectacol ?RITM, DANS, FANTEZIE?
Calatorie în pasi de dans în jurul lumii
Prezentator: Carmen Târnoveanu
- Orchestra simfonica a Filarmonicii de Stat ?Mihai Jora? din Bacau
Dirijor: Sabin Pautza
- Ovidiu Lipan Tandarica
- Spectacol festiv de artificii

Evenimentul va fi transmis în direct pe platforma de e-learning www.umfiasi.ro. (transmisie integrala)
Festivitatea de deschidere va fi transmisă în direct pe TVR 3 si TVR Iasi
(interval orar 17.00 ? 17.55)

1 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,
J'ai une question par rapport à la fiche d'inscription qu'il y a sur le site de l'UMF. Il n'y a que la version roumaine, va t-il y avoir une version française et faut-il donc attendre pour la remplir sur internet?
Ensuite une fois la fiche remplie sur internet faut-il l'imprimer et la re-remplir à la main ou que faut-il faire?

Les inscriptions commencent-elles bien le 29 septembre? Si oui à quelle heure ouvrent les bureaux?

Merci d'avance

87 appréciations
Hors-ligne
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas y répondre.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie PROMO 2014/2015 - PRISES DE CONTACTS / RECHERCHES COLOCS / BONS PLANS / ....

Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1168 autres membres