UMF IASI - THE BEST WAY TO STUDY MEDICINE IN ROMANIA



0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour je voulais savoir si un bts scientifique peut rapporter des points?

87 appréciations
Hors-ligne
Si on considère que c'est 1 diplôme de fin d?études universitaires non médicales --> OUI, avec une cotation maximale possible de 5 points --> cf. la grille d'évaluation en fin du document Directives concernant l?admission pour les étudiants de l?Union Européenne

C'est mon point de vue, mais je ne peux t'affirmer que l'évaluateur qui établira le score de ton dossier aura bien cette position. 

NB : merci de bien choisir le bon sujet pour poster, pour qu'il puisse y avoir un suivi cohérent des questions réponses et de leurs thématiques.
Ta question relevait plutôt du sujet  3 - critères de sélection , puisque portant sur le score que tu peux espérer en fonction de tes diplômes, donc sur les éléments qui vont servir à te sélectionner.

0 appréciations
Hors-ligne
bonsoir je voulais savoir si on devait envoyer tous en double dans le dossier ? cela me parait bizard 

0 appréciations
Hors-ligne
et dans les directives concernant les etudiants de l'UE , je n'arrive pas à ouvrir " Demande de reconnaissance requise pour l?acceptation aux études (click sur ledocument pour l?ouvrir) ?" qu'est ce que c'est ? 

0 appréciations
Hors-ligne
encore une question , le certificat medical il est demandee seulement pour les etudiants des pays tiers UE ?

87 appréciations
Hors-ligne
" bonsoir je voulais savoir si on devait envoyer tous en double dans le dossier ? cela me parait bizard "

REPONSE :
OUI, tout en double (c'est "primordial") et ce n'est pas "bizarre" car :
- 1 dossier est pour l'UMF IASI
- 1 dossier est pour le Ministère de Education nationale : il est envoyé par l'UMF IASI au Ministère de Education nationale à Bucarest (qui le garde et l'archive), dossier sur la base duquel le Ministère délivre le certificat / la lettre d'acceptation aux études supérieures en Roumanie qui est le document "final" qui seul autorise la Faculté à t'inscrire définitivement si tu es sur la liste des admis (ou la liste complémentaire).

NB : Les étudiants hors UE n'obtiennent d?ailleurs leur visa que sur présentation de la lettre d?acception aux études supérieurs en Roumanie.

87 appréciations
Hors-ligne
" et dans les directives concernant les etudiants de l'UE , je n'arrive pas à ouvrir " Demande de reconnaissance requise pour l?acceptation aux études (click sur ledocument pour l?ouvrir) ?" qu'est ce que c'est ?

REPONSE :
Le lien est manifestement actuellement cassé ... il faudra y revenir de temps en temps pour voir quand il sera restauré ...

87 appréciations
Hors-ligne
" encore une question , le certificat medical il est demandee seulement pour les etudiants des pays tiers UE ? "

REPONSE :
Tous les étudiants doivent le fournir (UE ou non UE)

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjours !

Je suis en PACES en France et me voila recalé ne permettant pas de continué dans ce que je veut faire ( Dentaire ) c'est pourquoi je m'oriente vers les Université Etrangères tels que Iasi ou du cluj.

Enfaite j'ai surtout une question par rapport à la "certification du niveau de langue" il est obligatoire de passer l'un des examens pour validé sont niveau B2 ? J'ai lu le pdf sur le site de l'université de Iasi mais j'ai tout de même du mal à comprendre.

87 appréciations
Hors-ligne
Merci de bien lire ce qui a déjà été traité sur les pages ad hoc du blog et dans les forums, et ce avant que de poser pour la nième fois la même question !

La "certification du niveau de langue" ne concerne  que les étudiants dont la langue des études secondaires et/ou la langue maternelle n'est pas le français pour celui qui veut faire ses études en filière francophone ou l'anglais pour celui qui veut faire ses études en filière anglophone.

Donc, si tu es français et/ou à fait tes études secondaires en français et que tu veux faire tes études en filière francophone, tu n'es pas concerné.
Par contre si tu est français et que tu n'as fait tes études secondaires qu'en français (et pas en anglais) et si veux suivre l?enseignement en filière anglophone, alors tu dois fournir une "certification du niveau de langue" attestant que tu maîtrise bien l'anglais avec un niveau au moins B2.

Est-ce clair ?

0 appréciations
Hors-ligne
 Oui merci beaucoup !

0 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir !  
Je précise que je suis marocain, et je vis au Maroc, et je voudrai bien postuler pour une faculté de médecine roumaine, j'ai fait pas mal de recherches mais ça ne mène a rien ! 
J'aimerai bien savoir ce que je devrai faire, et par quoi commencer. 
Cordialement.

87 appréciations
Hors-ligne
Pour IASI, tout est écrit sur ce blog ... il suffit de se donner la peine de lire ...

0 appréciations
Hors-ligne
:bd: C'est encore moi , je suis née en Russie et venu en France vers l'âge de 7-8 ans ,j'ai la nationalité Française ,donc ma question c'est est ce que je peut passer le Delf ? et est ce que ce diplome me ramènera des point ?

Merci d'avance

1 appréciations
Hors-ligne
Bah non, puisque tu es français! Après par contre si tu as encore ta nationalité Russe, je pense que tu peux l'utiliser et postuler en tant que russe et bien sûr si tu joins à ton dossier le DELF, à ce moment là, oui je pense que tu pourras te ramasser les 5 points. 

87 appréciations
Hors-ligne
" postuler en tant que russe "
OUI, MAIS ... tu ne seras pas considéré comme candidat ressortissant de l'UE et le diplôme délivré ne t'ouvrira pas la libre installation dans l'UE ???

1 appréciations
Hors-ligne
C'est clair qu'il ne postulera pas en tant que ressortissant EU, mais il me semble qu'il postule malgré tout pour la filière francophone. Genre les marocains, tunisiens et algériens ne sont pas des ressortissants EU, pourtant ils suivent bien la section francophone, donc ils auront le même diplôme à la fin non? Après je ne sais pas en ce qui concerne la RMD (reconnaissance mutuelle des diplômes) en europe pour les ressortissant non EU. 

Dernière modification le mercredi 25 Février 2015 à 02:43:32

87 appréciations
Hors-ligne
C'est la double condition "ressortissant d'un pays membre de l'UE " + "diplôme délivré par un pays de l'EU " qui seule permet la reconnaissance des diplômes et la libre circulation des professionnels de santé (médecins, dentiste, pharmaciens).
Si un pays de l'UE venait à "sortir" de l'UE, ses ressortissants ne bénéficieraient plus de cet "avantage" de reconnaissance mutuelle "automatique" et de libre circulation et de libre installation (quasi "automatique" également) dans un autre pays de l'UE !

0 appréciations
Hors-ligne
Merci d'avoir répondue , j'ai la nationalité russe et ma langue maternelle c'est le russe , et je vais passer le bac S Francais cette année . J'avais cru comprendre que ces points visé à recompenser les bilingues et je le suis, donc si j'ai la nationalité française cela annulerai ces points ?

87 appréciations
Hors-ligne
" je vais passer le bac S Francais ... si j'ai la nationalité française cela annulerai ces points "

A priori OUI.
Lire ce qui a déjà été écrit sur les forums sur le sujet du DELF / DALF / TCF  lien

Le TCF / DELF / DALF ne "rapportent" des points que pour un candidat non français dont la langue maternelle n'est pas le français .... car "diplômes officiels délivrés par le ministère français de l'éducation nationale, pour certifier les compétences en français des candidats étrangers et des Français originaires d'un pays non francophone et non titulaires d'un diplôme de l'enseignement secondaire ou supérieur public français."

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,
Je voulais savoir si on doit obligatoirement fournir dans le dossier des copies certifiés conformes des originaux d'atestations humanitaires et d'atestations d'activités extracuriculaires?

87 appréciations
Hors-ligne

2 appréciations
Hors-ligne
Salut !
Je constiue mon dossier et j'hésite vraiment à mettre mes notes de paces : certaines sont très bonnes (anat biocell) et d'autre tres moyennes autour de 9-10 (chimie sciences humaines physique maths) !
Ai-je Interet à donner mes notes car celles qui sont mauvaises concernent plusieurs matières non enseignées en première année à Iasi ? Mais d'un autre côté les mauvaises notes faut vraiment "tâche" donc je ne sais pas trop ...

Quelqu'un m'a parlé d'organismes payants qui aident à la constitution du dossier, même si je pense pouvoir tres bien m'en sortir, est ce que ça serait un plus ? Sont ils fiables ? Et surtout donnent-ils de réeles astuces qui permettent de prendre des points pour le dossier ?

Merci d'avance :)

87 appréciations
Hors-ligne
QUESTION :
" Je constiue mon dossier et j'hésite vraiment à mettre mes notes de paces : certaines sont très bonnes (anat biocell) et d'autre tres moyennes autour de 9-10 (chimie sciences humaines physique maths) ! 
Ai-je Interet à donner mes notes car celles qui sont mauvaises concernent plusieurs matières non enseignées en première année à Iasi ? Mais d'un autre côté les mauvaises notes faut vraiment "tâche" donc je ne sais pas trop ...
"

REPONSE :
C'est à toi de voir, en pesant le pour et le contre ...
J'ai déjà répondu à ce type de question ---> cf. la question de Doumic [ lien ]
2) Est-ce que je dois fournir mes notes en PACES ? 
OUI si elles sont bonnes (c'est-à dire au moins égales ou a fortiorisupérieures à la moyennes), NON si ce n'est pas le cas, puisqu?elles ne sont pas explicitement exigées. 

---------------------------------------------------------
QUESTION :
" Quelqu'un m'a parlé d'organismes payants qui aident à la constitution du dossier, même si je pense pouvoir tres bien m'en sortir, est ce que ça serait un plus ? Sont ils fiables ? Et surtout donnent-ils de réeles astuces qui permettent de prendre des points pour le dossier ? "

REPONSE :
Désolé, je suis incapable de t'apporter une réponse sur ce sujet  
Je ne l'ai jamais"expérimenté.
Je lance donc un appel à témoignage sur cette question en parallèle d'Alice.

D?après les ouï-dires, ce sont surtout  les candidats marocains et tunisiens qui feraient le plus appel à de telles "officines".
Aussi, merci à ceux d'entre eux qui pourraient nous faire un retour d'expérience sincère (on m'a d'ailleurs dit que certaines d'entre elles récupéraient des informations sur ce blog et les forums de ce blog, ce qui est vrai, car on m'a donné les sites de certains de ces "intermédiaires" et j'y ai retrouvé des phrases entières que j'ai écrites sur mon blog en simple "copié - collé", reproduisant même certaines fautes de frappe que j'ai commises et qui deviennent de fait la signature de ce "plagiat".
Je n'ai rien contre ce fait parce que d'une part il  montre indirectement la pertinence de ce j'ai écrit   et parce que d'autre part, cela permet de partager et de diffuser les informations ad hoc sur les études de médecine à l'UMF IASI (ce qui est la finalité de mon blog), mais je trouve qu'il y aurait par contre eu un minimum d?honnêteté intellectuelle à citer la source des informations ...

J'espère qu'une de ces boites ne fera pas elle-même une réponse en sa faveur avec un "sous-marin" ayant investi ce blog ???
Aussi prudence dans la prise en compte des éventuelles réponses !

0 appréciations
Hors-ligne
j'ai l'impression que c'est vraiment dur de s'inscrire en fac de médecine en roumanie , je suis perdue , je sais plus ou moins qu'elle document je dois envoyé mais je ne sais pas a qui et ou , si je dois payer les frais de dossier ? je suis belge , jai deja fait 2 ans de médecine , cette année je fais rien , j attend depuis octobre le debut des inscriptions pour la roumainie mais je ne trouve pas de source ''officielle'' sur les sites des universités des documents a télécharger pour 2015/2016 et la liste exactes des documents a fournir. dsl si y a deja eu des reponses pour des questions comme les miennes.
de plus, certaines questions reste en suspens :
1. je peux réussir ma premiere en roumanie puis continuer en belgique ?
2. si je fais les 6 ans en roumanie je peux faire la spé chez moi en belgique ?
3. y a t il des bourses d'études ?
4. quand est ce que sur le site de lunniversité d'iasi y aura t il les documents officielle 2015/2016 a télécharger?
5. si j'ai réussi des cours en medecine en belgique puis je être dispensé en roumanie ?

87 appréciations
Hors-ligne
QUESTION :
" je ne trouve pas de source ''officielle'' sur les sites des universités des documents a télécharger pour 2015/2016 et la liste exactes des documents a fournir."

REPONSE :
La source officielle est http://www.umfiasi.ro/Pages/Default.aspx   [ lien ]
Les informations que tu recherche sont (seront) sous la rubrique ÉTUDES EN LANGUES ÉTRANGÈRES, qui se trouve en bas à droite de la page d?accueil.
Pour l?instant ce sont toujours ceux relatifs à l'année universitaire 2014/2015 qui sont en ligne
Ceux relatifs à l'année académique 2015/2016 ne sont pas encore en ligne, la "campagne d?inscriptions 2015/2016" ne devant débuter que vers le début du mois de mai 2015.
En tout état de cause (et jusqu'à maintenant) ce sont toujours les mêmes documents et les mêmes pièces qui sont demandées à l'appui du dossier de candidature à l?inscription.

Sous la  la rubrique ÉTUDES EN LANGUES ÉTRANGÈRES, tu trouvera les éléments suivants :
Admission - Des Informations Importantes
Méthodologie concernant l'accès aux études et la scolarité des Citoyens etrangers ressortissants d'Etats non - UE dans le systeme d'enseignement publics ous prive d'accord en Roumanie
Directives concernant l?admission pour les étudiants de l?Union Européenne
Directives concernant l?admission pour les étudiants des pays tiers UE
L?Évaluation pour les dossiers reçus
Fiche d'inscription - Valable à partir de 1 Octobre 2014
TOUTES LES PLACES SONT PRISES

Facultés ? presentation
Faculté de Médecine
Règlement des études universitaires
Curriculum


QUESTION :
certaines questions reste en suspens : 
1. je peux réussir ma premiere en roumanie puis continuer en belgique ? 
2. si je fais les 6 ans en roumanie je peux faire la spé chez moi en belgique ? 
3. y a t il des bourses d'études ? 

REPONSE :
Les questions que tu poses ci-dessus relèvent de la réglementation spécifiquement belge et non Roumaine, ni européenne.
Je suis incapable d'y répondre pour ce qui me concerne     
J'espère qu'un des lecteurs de ce forum pourra t'apporter des éléments de réponse.
Si tu arrives à obtenir ces informations / précisions par un autre biais que ce blog et ce forum, ce serait sympa que tu puisses nous en faire retour sur ce forum. Merci d'avance


QUESTION :
4. quand est ce que sur le site de lunniversité d'iasi y aura t il les documents officielle 2015/2016 a télécharger? 

REPONSE :
Fin avril 2015 / début mai 2015


QUESTION :
5. si j'ai réussi des cours en medecine en belgique puis je être dispensé en roumanie ?

REPONSE :
La réglementation dit que c'est possible à titre dérogatoire
Tout dépend de tes notes (il faut qu'elles soient très bonnes ...).
Ces dernières années, il n'y pas eu de telles dérogations d'accordées à ma connaissance.

0 appréciations
Hors-ligne
Merci beaucoup pour ta réponse !

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour, 

Alors je vous explique mon cas. Je suis Marocaine et j'étudie dans un lycée français au Maroc. Le diplôme que j'obtient donc est un baccalauréat français. 

Alors déjà est ce que dans ce cas j'ai besoin d'avoir une certification qui prouve comme quoi je parle français ou le bac français suffit? je n'en ai pas besoin en France mais je sais pas pour la Roumanie.

Ensuite est ce que ce serait possible de me donner un lien comme celui la lien mais qui concernerait les étudiants hors UE.

Merci d'avance et à bientôt 

0 appréciations
Hors-ligne
Une autre question, Combien coûtent les frais de dossiers ? 

87 appréciations
Hors-ligne
QUESTION :
" Je suis Marocaine et j'étudie dans un lycée français au Maroc. Le diplôme que j'obtient donc est un baccalauréat français.  

Alors déjà est ce que dans ce cas j'ai besoin d'avoir une certification qui prouve comme quoi je parle français ou le bac français suffit? "


REPONSE
Le Bac français suffit


QUESTION :
" est ce que ce serait possible de me donner un lien comme celui la lien mais qui concernerait les étudiants hors UE. "

REPONSE
Directives concernant l?admission pour les citoyens ressortissant des pays tiers UE pour les lignes d?étude en anglais, français ou roumain, année universitaire 2014-2015
lien 


Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas y répondre.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie CANDIDATURES 2015/2016.

Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1170 autres membres