UMF IASI - THE BEST WAY TO STUDY MEDICINE IN ROMANIA



0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Candide, je viens de poster un nouveau sujet je pense m'être trompée de rubrique c'est la première fois que j'écris ici, c'était pour te demander si tu connaissais la date de la parution des listes définitives,. En effet j'ai fait une inscription pour 2 de mes filles à l'université de Iasi les 2 dossiers sont identiques et les scores sont différents. C'est un peu déroutant. Que pouvons nous faire pour améliorer cette situation et y a-t-il un recours possible?
Merci de tes réponses.

87 appréciations
Hors-ligne
" la date de la parution des listes définitives, "
===>
En théorie : le 1er septembre 2015  ---> cf.  http://www.umfiasi.ro/StydingInAForeingLanguage/English%20version/Admission%202015/evaluare_dosare.pdf

Merci de lire les échanges antérieurs : les réponses à tes questions y ont déjà de fait été traitées.

Bonne chance pour tes filles.

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour, 
J'ai envoyé mon dossier à la faculté de medecine de Iasi, je suis passé par une agence. Mais mon dossier était incomplet alors je leur ai donné les documents à compléter mais je crois qu'ils les ont envoyé en retard.
J'ai envoyé un e-mail à la faculté mais ils n'ont pas répondu.
Est-ce-qu'il est possible qu'ils attendent que mes documents arrivent? Et quand va parraîter la liste définitives ?
Merci

87 appréciations
Hors-ligne
:bi:  chiraz

" J'ai envoyé mon dossier à la faculté de medecine de Iasi, je suis passé par une agence. Mais mon dossier était incomplet alors je leur ai donné les documents à compléter mais je crois qu'ils les ont envoyé en retard. "
===>
Il faudrait que tu te retournes vers ton intermédiaire, pour lui demander pourquoi cet envoi " en retard ", alors que tu l'a payé pour une prestations de service ... qu'il n'a manifestement pas accompli avec diligence


" J'ai envoyé un e-mail à la faculté mais ils n'ont pas répondu. "
Rien d?étonnant, car actuellement ils sont submergés +++ de mail en tous genres.
Donc, il ne répondent pas (sauf problème grave et urgent).


" Est-ce-qu'il est possible qu'ils attendent que mes documents arrivent? Et quand va paraître la liste définitives ? "
Si tes documents complémentaires sont arrivés seulement quelques jours autour du 10 août (soit un peu avant, soit un peu après), je pense qu'ils seront pris en compte et que ton dossier sera déclaré complet et scoré.

Les listes des admis (liste principale et liste complémentaire) devraient paraître le 01/09/2015  cf.  L?Évaluation pour les dossiers reçus

Merci beaucoup pour les renseignements !  

87 appréciations
Hors-ligne

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,
j'aimerais savoir quelles sont les pièces à fournie pour établir la carte de résident et l'inscription au registre des français.D'autre part, faut-il prendre une assurance pour le logement loué. Si oui, auprès de quelle compagnie d'assurance et à quel prix? Merci

87 appréciations
Hors-ligne
:b1:  MARICI

" j'aimerais savoir quelles sont les pièces à fournie pour établir la carte de résident et l'inscription au registre des français "
===>
voir le forum de l'année dernière PROMO 2014/2015 - PRISES DE CONTACTS / RECHERCHES COLOCS / BONS PLANS / ...   


" faut-il prendre une assurance pour le logement loué. Si oui, auprès de quelle compagnie d'assurance et à quel prix? "
===>
voir aussi le forum de l'année dernière PROMO 2014/2015 - PRISES DE CONTACTS / RECHERCHES COLOCS / BONS PLANS / ...   

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Candide.
Pour régler les frais d'inscription, faut-il attendre que le fac reçoive notre lettre d'acceptation?
Ou alors, une fois sur la liste des admis on peut directement leur faire le virement?

Merci d'avance

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Candide, 
mon fils a déposé un dossier en médecine et en dentaire en pensant avoir le choix lors des résultats, il a eu 70 points en médecine et plus en dentaire, je viens de lui annoncé qu'il est admis en dentaire mais malgré son score en médecine son nom n?apparaît pas sur la liste. y a t il un moyen de demander son admission en médecine en se basant sur son dossier et les points obtenus. que doit il faire et à qui doit il s'adresser pour demander son acceptation en médecine?
il a un parcours universitaire Français (Pharma), peut-il prétendre à être admis en 2eme année de médecine?
merci par avance de votre réponse
 

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Sarinette1326,

je suis actuellement à iasi.Je suis dans le même cas que toi.
J'ai passé 4heures à la faculté  de iasi ce matin  pour que mon dossier soit pris en médecine.
Malgré tous mes efforts (en passant par le rectorat/Doyenne...), ce fut impossible..
On m'a clairement dit que le conseil était passé la veille et que la règle est non modifiable..

Et oui c'était un peu le piège de présenter 2 dossiers medecine et dentaire
Il y a un écart de 10 ou 20 points en plus pour dentaire
Il aurait fallu le faire en 2 temps d'abord medecine évaluation des points et si trop bas tenter dentaire mais vous avez voulu mettre toutes les chances de votre côté cela se comprend mais dentaire c'est très bien ne soyez pas déçus y en a qui ont rien eu et c'est malheureux pour eux Vraiment navrant
Petite fleur

Oups pas mis mon pseudo
C'est moi qui vient de poster
Désolée

0 appréciations
Hors-ligne
bonjour Zena et Petite fleur, 
merci pour vos messages, 
il faut bien entendu relativiser, être admis en dentaire est très honorable, mais quand le rêve de toute une vie est la médecine, et que les points obtenus auraient permis de figurer sur la liste des 10 premiers, c'est très frustrant. 
lors du dépôt des dossiers le secrétariat aurait peut être du mettre en garde les candidats que seuls les points les plus élevés obtenus dans un dossier est le critère d'affectation.

j'espère de tout c?ur que les choses peuvent encore changer

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Sarinette, 


Je reconnais c'est mal fait , parce qu'il est écrit nulle part que si on dépose deux dossiers ( afin de ne pas se retrouver avec rien ) on est automatiquement admis la ou on a obtenu le plus de points. J'ai moi même été tenté de déposer en dentaire également malgré que ma vocation soit médecine générale. 

Cependant pour te rassurer si ton fils n'arrive pas à obtenir sa place en médecine , j'ai entendu dire qu'à IASI on peut passer de dentaire à médecine et inversement en deuxième année avec un bon dossier ( à confirmer par la fac ) .
Petite fleur

Attention !
Passer de medecine en dentaire oui peut être ???mais l'inverse reste très difficile, alors ne vous faites pas trop d'illusion désolé et je comprends la déception de tous ceux qui sont dans ce cas .

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Candide. Comment as tu procédé pour la sécurité sociale étudiante et la couverture mutuelle?  Et au niveau du compte bancaire quelle est la meilleure façon de faire?est ce que je peut payer les 2000? sur place car je suis à IASI le 3 septembre ou faut il envoyer par virement

87 appréciations
Hors-ligne
:b1: Anabelle

" Pour régler les frais d'inscription, faut-il attendre que le fac reçoive notre lettre d'acceptation? 
Ou alors, une fois sur la liste des admis on peut directement leur faire le virement?
"
===>
Pour régler le 1er versement de 2 000 ? (à valoir sur les 5 000 ? de droits de scolarité annuels), il ne faut pas attendre la lettre d'acceptation.
Les 2 000 ? sont à verser par virement bancaire sur 1 des 2 comptes bancaires de l'UMF IASI avant la date limite du 10 septembre 2015, conformément aux directives mises en ligne sur son site Web par l'UMF IASI.
Ce versement est nécessaire pour confirmer ton inscription. Si tu ne fais pas ce versement dans les délais impartis, tu seras considéré comme renonçant au bénéfice de ton inscription sur la liste des admis.
Donc " une fois sur la liste des admis on peut directement leur faire le virement? " ===> OUI
Non seulement " on peut ", mais " on doit ".

La lettre d'acceptation est une procédure qui n'a rien avoir avec cette confirmation d'inscription effective. La lettre d'acceptation est " simplement " une décision du Ministère de l'éducation nationale qui, après analyse de ton dossier, estime que tu rempli bien les conditions pour être admise à faire des études sur le territoire roumain, et donne autorisation à l'UMF IASI de t'inscrire de façon effective lors des procédures inscription définitive, qui se feront à/c du jour de la rentrée universitaire à IASI.

---------------------------------------------------------------
complément apporté le 22/08/2015  -- 00h30
En complément, lire la réponse faite à atanier  [ lien ]

87 appréciations
Hors-ligne
:b1:  Sarinette1326

" mon fils a déposé un dossier en médecine et en dentaire en pensant avoir le choix lors des résultats, il a eu 70 points en médecine et plus en dentaire, je viens de lui annoncé qu'il est admis en dentaire mais malgré son score en médecine son nom n?apparaît pas sur la liste. y a t il un moyen de demander son admission en médecine en se basant sur son dossier et les points obtenus. que doit il faire et à qui doit il s'adresser pour demander son acceptation en médecine? 
===>
zena  et Petite fleur t'ony donné la réponse à ta question. Sa réponse est (" malheureusement ") correcte.
LIRE par ailleurs le poste de zena  [ lien ]

" il a un parcours universitaire Français (Pharma), peut-il prétendre à être admis en 2eme année de médecine? "
L'admission " directe " en 2ème année (voire en 3ème année) par reconnaissance d'équivalence d'études faites ailleurs qu'à l'UMF IASI se fait selon un procédure spécifique, distincte de celle visant à demander à être admis en 1ère année. Les dossiers de ce type pouvaient d'ailleurs être déposés jusqu'au 20 août 2015.
Merci de relire les posts que j'ai déjà faits sur ce sujet dans le forum de cette année CANDIDATURES 2015/2016, où j'ai répondu de façon détaillée sur les questions qui ont déjà été posées sur ce thème.

87 appréciations
Hors-ligne
:b1:  latanier

" Comment as tu procédé pour la sécurité sociale étudiante et la couverture mutuelle? "

Merci de relire ce que j'ai déjà écrit sur ce sujet sur le forum de l'année dernière PROMO 2014/2015 - PRISES DE CONTACTS / RECHERCHES COLOCS / BONS PLANS / ... ( [ lien ] et [ lien ] ), ainsi que sur la page consacrée à la santé (07 - la santé - les soins), dans mon blog, dans le thème VIVRE A IASI [ lien ]


 " au niveau du compte bancaire quelle est la meilleure façon de faire?est ce que je peut payer les 2000? sur place car je suis à IASI le 3 septembre ou faut il envoyer par virement "
===>
Il faut faire un virement bancaire (et uniquement un virement bancaire) sur l'un des 2 comptes bancaires de l'UMF IASI :


On ne peut pas payer les 2 000 ? sur place.

De toute façon, pour confirmer ton inscription, il faut strictement respecter les consignes données sur le site de l'UMF IASI, qui sont mentionnées en haut de chacune des listes d'admis :
1 - régler les 2 000 ? par virement bancaire
2 - CONFIRMER PAR ECRIT VOTRE ACCEPTATION D'ADMISSION A L'UMF IASI PAR E-MAIL (rectorat@umfiasi.ro) OU PAR FAX (+40 232 301640) EN ENVOYANT (en pièce jointe) LA PREUVE DU REGLEMENT DES 2 000 ? ( = le reçu de votre ordre de virement que vous a délivré votre banque) JUSQUE AU 10 SEPTEMBRE 2015 AU PLUS TARD.


0 appréciations
Hors-ligne
Ah d'accord! Merci Candide

87 appréciations
Hors-ligne

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Candide, :bd:

Petite précision pour la lettre d'acceptation, j'avoue n'avoir pas totalement compris comment elle fonctionne.
Pour les candidats non-UE, étant donné que leur lettre d'acceptation est directement envoyée à leur domicile, par conséquent la fac ne publiera jamais une date de réception de celle-ci?

Je pense avoir déjà lu aussi que l'original était envoyé à la fac et la copie au candidat. Dans ce cas la fac publie la date de réception de l'original?

De plus, savez-vous si le ministère traite les dossiers en fonction du pays d'origine? Car des candidats ayant envoyé leur dossier le même jour que moi, ont leur lettre d'acceptation deja réceptionnée à la fac.. Donc je m'interroge

Je vous remercie d'avance :sol:

87 appréciations
Hors-ligne

0 appréciations
Hors-ligne
bonjour à tous, et merci à Candide pour tous les renseignements et les précieux conseils que vous donnez:b2:

Savez vous à quelle date débutent les cours en dentaire? j'ai regardé sur le site de l'université mais je n'ai pas trouvé de liens au sujet du début des cours.

0 appréciations
Hors-ligne
:b2:

Dernière modification le mardi 08 Septembre 2015 à 19:40:41

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Sarinette, je me permets de te répondre: la rentrée est le 28 septembre pour les etudiants de Medecine ET Dentaire. (1ère année)

0 appréciations
Hors-ligne
Merci beaucoup Anabelle !

87 appréciations
Hors-ligne
:b1:  Sarinette1326

" Savez vous à quelle date débutent les cours en dentaire? "
Anabelle t'a parfaitement bien répondu.
:b2: Anabelle

La rentrée est fixée au 28 septembre.
Le 28 septembre, c'est le jour des cérémonies officielles d?ouverture de l'année académique, qui durent toute l?après-midi ainsi que la soirée et se terminent par un grand feu d'artifice tiré devant le siège de l'UMF IASI.
Les cours, pour toutes les Facultés composant l'UMF IASI sont censés débuter (progressivement) dés le lendemain.
NB : les services de l'UMF IASI (y compris les services administratifs et les secrétariats) seront fermés le 28/09/2015, du fait des cérémonies.

0 appréciations
Hors-ligne
Merci beaucoup Candide,
j'ai une autre question au sujet de la lettre d'acceptation, mon fils est en dentaire, il est confirmé sur la liste (oui) mais nous n'avons toujours pas reçu la lettre d'acceptation. dois t il attendre ce courrier pour ensuite aller au bureau des inscriptions (désolée de poser toutes ces questions mais je suis un peu perdue),
je vous remercie par avance de vos conseils et réponses
:b2:

-----------------------------------------------------------------
Réponse de candide --- 10/09/2015 - 22h00

:b1:  Sarinette1326

Je t'invite à relire ce que j'ai déjà écrit à plusieurs reprises sur ce forum.

Pour les candidats ressortissants d'un pays de l'UE, la " lettre d'acceptation " (qui dans ce cas s'appelle en fait le " certificat " n'est qu'une simple formalité (sauf si le candidat est fiché comme personne " à problème "  par les services de sécurité européens   ).
Le certificat est accordé systématiquement et il est envoyé non au candidat mais directement à l'UMF IASI.
Donc, si ton fils est dans ce cas, no problem.

Pour les candidats ressortissants d'un pays NON UE, la " lettre d'acceptation " est aussi en principe accordée systématiquement, sauf si le mandat est répertorié comme un dangereux terroriste par les services de sécurité européens (et roumains) .
Il est certain que pour les candidats NON UE, les dossiers sont " épluchés " attentivement, du fait des obligations et des réglementations liées à l'espace Shenguen, que l?état roumain doit scrupuleusement respecter.
Par ailleurs, pour les candidats " NON UE ", la " lettre d'acceptation " est envoyée à l'adresse du domicile du candidat, dans son pays d'origine, puisqu'il doit présenter ce document à l'Ambassade de Roumanie dans son pays à l'appui de son dossier de demande de visa " étudiant " pour une année universitaire.
L'UMF IASI reçoit par ailleurs une copie pour info de cette lettre d'acceptation.


Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas y répondre.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie CANDIDATURES 2015/2016.

Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1172 autres membres